OM – Lorient : interview d’un webmaster lorientais

Pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille recevra le FC Lorient. C’est l’occasion pour OMplanète de laisser la parole à Antho, l’un des administrateurs du site www.fclorient.net qui a gentiment répondu à nos questions. Club au passé récent en Ligue 1 et assez méconnu du grand public, peux tu […]

Pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille recevra le FC Lorient. C’est l’occasion pour OMplanète de laisser la parole à Antho, l’un des administrateurs du site www.fclorient.net qui a gentiment répondu à nos questions.

Club au passé récent en Ligue 1 et assez méconnu du grand public, peux tu nous présenter Lorient, le club, le stade, ses supporters ?
Créé en 1926, le club a longtemps végété dans les divisions amateurs hormis une décennie en D2 dans les années 70 (terminant à deux reprises 3ème du groupe A) et quelques passages furtifs dans cette même division à la fin des années 80.
Il faut attendre le milieu des années 90 pour voir les Merlus se stabiliser chez les pros et surtout accéder à l’élite pour la première fois de leur histoire à l’issue d’une saison 97-98 exceptionnelle. Un passage éclair (un an) renouvelé deux saisons plus tard. Le deuxième passage parmi l’élite (2001-2002) est de courte durée également mais Lorient se distingue en accédant à la finale de la coupe de la Ligue et surtout en remportant la coupe de France.
Échouant à deux reprises à la 4ème place de Ligue 2, le FCL retrouve définitivement l’élite à l’issue de la saison 2005-2006.
L’image du club est intimement liée à son entraîneur historique, Christian Gourcuff, reconnu pour ses résultats (les trois montées en Ligue 1) et la qualité de jeu qu’il prône à tout instant. Dans un environnement tout à fait sain (club familial, peu de pression) mais avec un budget très limité, il réalise des miracles !
Le problème a Lorient ce sont surtout les structures qui ne sont absolument pas à la hauteur, aussi bien les terrains d’entraînements (on espère un jour un véritable centre mais ça a un coût…) que le stade du Moustoir, pas adapté à la Ligue 1. On attend depuis quelques années la construction d’une quatrième tribune (portant la capacité de 15.000 à 18.500 places) mais le projet est sans cesse repoussé. Les travaux commencent dans 6 mois, paraît-il…
Le public du Moustoir est surtout un public de spectateurs. Le kop est formé de deux groupes de supporters (les Merlus Ultras, actuellement en cessation d’activités, et les Breizh Tango) qui font ce qu’ils peuvent pour animer le stade ou organiser les déplacements mais ce n’est pas facile à Lorient !

Le FC Lorient n’a pas perdu de joueur et a très peu recruté lors de ce mercato, peux tu nous présenter ton équipe, quelles sont ses forces et ses faiblesses ?
L’effectif a effectivement très peu bougé cet été, les titulaires sont restés (Audard dans les buts, Jallet, Marchal, Ciani, Morel en défense, Abriel, Jouffre, Ewolo, Namouchi ou encore Le Pen au milieu de terrain, Saïfi et Vahirua devant) et le club s’est renforcé devant avec l’arrivée de l’international espoir Gameiro.
Plus qu’ailleurs, le point fort de Lorient c’est son collectif. Quand il tourne bien, très peu d’équipes parviennent à nous maîtriser. Le problème c’est que l’équipe lâche trop facilement à mon goût sur le plan mental. Le début de saison en témoigne avec une certaine lassitude au sein du groupe manifestée par un manque d’envie évident.
Heureusement, les joueurs se sont bien repris depuis.

Quel sera l’objectif du FCL pour cette saison ?
Le président a annoncé un maintien  » tranquille  » et un bon parcours en coupes. Le deuxième objectif on peut oublier (les coupes et nous ça fait deux), en revanche je pense qu’un maintien  » tranquille  » est tout à fait envisageable au vue de nos dernières prestations. Je pense qu’il y a beaucoup plus faible que nous dans ce championnat.

Quel est pour toi le ou les joueur(s) lorientais promis au plus bel avenir ?
Du haut de ses 21 ans, Kévin Gameiro est d’ores et déjà au-dessus du lot à Lorient. Combatif rapide, disponible, altruiste, s’il progresse dans la finition je suis sûr qu’il évoluera très vite dans un grand club français.

L’OM a fait un gros recrutement, mais semble depuis quelques temps marquer le pas, que penses-tu de l’Olympique de Marseille version 2008-2009 ?
Comme tout le monde, un gros potentiel offensif, probablement le meilleur en France, mais une défense beaucoup trop fébrile pour un club jouant le titre.
Néanmoins, on ne peut que souligner les progrès réalisés ces dernières saisons par le club (Pape Diouf fait du bon boulot) et je pense que ça va finir par payer. D’autant plus avec un très bon coach comme Eric Gerets.

Pour toi, l’OM va-t-il enfin remporter un titre cette saison ?
Non je ne pense pas, Lyon me paraît plus régulier en championnat et je ne vois pas l’OM s’éterniser en Coupe de France.

Koné et Ziani, deux anciens Merlus, que peux tu nous dire sur ces joueurs ?
Koné est un dieu vivant à Lorient, il a émerveillé par sa vitesse et sa technique le Moustoir pendant deux saisons, finissant même meilleur buteur de Ligue 2 avec 24 goals (comme dirait Gerets). Je suis content qu’il ait enfin signé dans un grand club français.
Ziani a largement contribué a notre retour en Ligue 1 en 2006 et bien que son départ à Sochaux avait été mal vécu à l’époque, on ne peut que se féliciter de sa réussite actuelle sous le maillot marseillais.

S’il y avait un joueur olympien que tu voudrais bien à Lorient, qui serait-il ?
Difficile d’en choisir un. Je pense que Niang est, et de loin, le meilleur joueur de votre effectif mais j’ai une préférence particulière pour le petit Valbuena.

Depuis quelques temps, Marseille et Lorient semblent liés. Toutes les saisons, un ou deux joueurs phocéens viennent garnir vos rangs, que penses-tu de ce  » partenariat  » ?
Je trouve ça très bien, ça nous a permis d’avoir de très bons joueurs pour pas très cher (l’excellent Seydou Keita, Abardonado, Martini, Racon…). Le bilan est certes plus mitigé depuis quelques saisons (Dahou, Barry, Fiorèse, Benatia…) mais bon, encore une fois ça ne nous coûte pas grand chose !
Dommage pour vous que dans l’autre sens, Marseille attende que nos joueurs éclatent à Sochaux ou Nice plutôt que de les enrôler directement chez nous, ça vous aurait permis d’économiser quelques millions d’euros !

Cette année, André Ayew vous a été prêté, que penses-tu de ce joueur ?
Il a réalisé quelques entrées intéressantes en début de saison, ses stats sont tout à fait correctes (2 buts, 1 passe décisive) mais il manque encore de métier pour pouvoir prétendre régulièrement a une place de titulaire en Ligue 1. Faut être patient, il n’a que 19 ans.

Marseille a beaucoup de mal contre Lorient, ton prono ?
1-1, ce serait un très bon résultat.