OM – Lorient : la tactique et les joueurs

Cette nouvelle défaite, après celles des trois précédents matches, fait craindre une fin de saison atrocement pénible où, malgré un superbe début de championnat, peut-être que l’Europe ne sera pas à la clef. Les attaquants lorientais se sont amusés avec une défense marseillaise d’une nullité extrême.

Après trois défaites consécutives, les Phocéens n’ont plus pour objectif que de s’accrocher à une place européenne avec encore un espoir d’accéder à la Ligue des Champions. Pour cela, il faudra commencer par battre Lorient, relégable.
Benjamin Mendy et Abdelaziz Barrada sont les deux joueurs blessés de l’effectif. Marcelo Bielsa aligne un 4-2-3-1 où Steve Mandanda est le gardien et capitaine ; la défense, de gauche à droite, est formée par André Ayew, Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou et Brice Dja Djédjé ; Mario Lemina et Giannelli Imbula sont les milieux récupérateurs ; Florian Thauvin (à gauche), Dimitri Payet (dans l’axe) et Romain Alessandrini (à droite) évoluent derrière André-Pierre Gignac. On note donc le positionnement d’Ayew sur la gauche de la défense, l’absence de Fanni et Romao, ce dernier remplacé par Lemina dans l’entre-jeu.
La feuille de match est complétée par Brice Samba, Gaël Andonian, Rod Fanni, Alaixys Romao, Lucas Ocampos, Bilal Boutobba et Michy Batshuayi.

L’OM pousse dès le début mais Lorient ouvre le score sur sa première occasion et double la mise sur sa seconde avant le quart d’heure. Les Olympiens sont ensuite lamentablement amorphes et menés 2-0 au repos.
Ayew réduit le score à l’heure de jeu puis Morel égalise mais il ne faut qu’une minute à Lorient pour reprendre l’avantage. Heureusement, Batshuayi égalise peu après. La partie reste folle et Lorient marque deux fois en fin de match notamment par Ayew qui ridiculise une défense que l’on a du mal à qualifier, peut-être pitoyable, risible ou nullissime.

L’homme du match

André Ayew (5.5) : pour la première fois, il a joué arrière gauche dans un dispositif de départ à 4 défenseurs. Il a couru, s’est battu (ce qui n’est pas le cas de tous) et a été opportuniste pour reprendre un coup-franc de Payet repoussé par le poteau pour réduire le score.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (3.5) : impuissant sur les buts, il a fait uniquement un arrêt sur le cinquième mais le ballon est revenu sur le Lorientais. A part ça, rien à faire pour le gardien qui a subi l’extrême insignifiance de sa défense sans pouvoir faire mieux.
Brice Dja Djédjé (non noté) : après une belle présence dans la défense adverse sur une longue ouverture (son centre n’a pas trouvé preneur) puis un bon retour comme dernier défenseur, il a cédé sa place avant la demi-heure, visiblement touché à une cuisse.
Alaixys Romao (5) : entré avant la demi-heure, il a pris le poste de Lemina. Il est un des moins à blâmer avec une tête au-dessus sur un coup-franc de Payet en début de seconde mi-temps et une passe décisive pour Batshuayi sur une longue ouverture. Défensivement, il a fait à peu près ce qu’il fallait.
Jérémy Morel (3.5) : finalement dans l’axe car c’est Ayew qui a compensé la blessure de Mendy sur la gauche. Auteur de bonnes interventions en tout début de match, il a ensuite été trop loin de Jordan Ayew pour le contrer sur l’ouverture du score. Encore battu sur le coup-franc du 2-0 par Jordan (passeur décisif), il a ensuite duel perdu à l’épaule face à son ancien coéquipier en pleine surface avant la pause. Après une belle tête piquée pour l’égalisation, il a encore incapable de contrer le troisième buteur.
Nicolas Nkoulou (1) : pas assez tranchant sur l’ouverture du score (pas assez agressif au marquage du passeur décisif), absent au marquage sur le deuxième but, auteur d’une lamentable relance puis d’une intervention ratée sur le troisième but, ridiculisé par Jordan sur le quatrième, le Camerounais a probablement fait une des pires performances d’un joueur olympien depuis de longues années…
Mario Lemina (4) : préféré à Romao, il est rapidement passé sur la droite à la sortie de Dja Djédjé et a fait une prestation pour le moins terne.
Michy Batshuayi (non noté) : entré à 20 minutes de la fin, après le troisième but breton, il a marqué de la tête sur son premier ballon sur un long centre mais cela n’a pas suffi.
Giannelli Imbula (3) : il a encore trop souvent gardé le ballon, ralentissant le jeu des siens et n’apportant rien.
Dimitri Payet (5) : inexistant durant les 45 premières minutes (si ce n’est un bon centre pour Gignac juste avant le repos), il a été bien plus en vue après le repos. Il a débuté par un centre caviar pour Ocampos, puis a tiré un coup-franc à l’origine de la réduction du score d’Ayew et a botté un autre coup-franc superbement sorti par le gardien peu après.
Florian Thauvin (2) : il a raté deux superbes occasions dans les premières minutes avec un tir lamentable après une bonne percée et une tête au second poteau non cadrée sur un corner alors qu’il était devant la ligne de but. Ces deux occasions, avant l’ouverture du score bretonne, auraient probablement changé tout le match. Par la suite, avant sa sortie logique au repos, il n’a rien réussi.
Lucas Ocampos (4.5) : entré dès l’entame de seconde période, il a coupé un centre d’Alessandrini mais a été contré par le gardien lorientais. Il a ensuite, de manière hallucinante, été incapable de pousser le ballon dans le but vide sur un super centre de Payet. Il s’est battu, en a voulu, mais n’a pas été assez précis.
Romain Alessandrini (3.5) : sur le côté droit puis à gauche à partir de la demi-heure, il n’a apporté grand-chose et a incroyablement loupé une tête en fin de match alors qu’il était devant le but.
André-Pierre Gignac (4) : il a débuté par une bonne déviation pour Thauvin en début de match, puis placé une tête non cadrée juste avant le repos alors qu’il était superbement placé devant le but. Trop souvent hors-jeu, il n’a pas assez pesé sur une défense lorientaise qui paraissait friable.

Cette nouvelle défaite, après celles des trois précédents matches, fait craindre une fin de saison atrocement pénible où, malgré un superbe début de championnat, peut-être que l’Europe ne sera pas à la clef. Les attaquants lorientais se sont amusés avec une défense marseillaise d’une nullité extrême.
André Ayew a paru le Phocéen le moins à la rue et la prestation de Nicolas Nkoulou a été risible.
Difficile de dire ce que ce pitoyable OM peut espérer des 4 derniers matches d’une saison qui restera dans les mémoires, à tous points de vue…