OM-Lyon : la tactique et les joueurs

Après une rencontre folle qui va probablement valoir une lourde suspension de stade, les Phocéens prennent un point alors qu’ils étaient menés et en infériorité. Il faudra être plus constant pour prétendre à remonter au classement et battre les meilleures équipes du championnat.

Quelques jours après leurs entrées sur la scène continentales, Lyon et l’OM se retrouvent pour le premier vrai test de la saison pour les Marseillais.
Michel n’a pas retenu Brice Dja Djédjé, Rolando et Lucas Ocampos. Après son turnover aux Pays-Bas jeudi, il revient à un onze plus habituel dans son 4-3-3 avec Steve Mandanda (le capitaine) dans le but, Javier Manquillo sur la droite de la défense, Benjamin Mendy à gauche, Nicolas Nkoulou et Karim Rekik dans l’axe ; Lassana Diarra est le milieu le plus défensif, Lucas Silva et Abdelaziz Barrada sont un cran plus haut ; les trois attaquants sont, de droite à gauche, Romain Alessandrini, Michy Batshuayi et Rémy Cabella.
Le banc de touche est occupé par Yohann Pelé, Stéphane Sparagna, Mauricio Isla, Paolo De Ceglie, André-Frank Zambo-Anguissa, Bouna Sarr et Georges-Kevin Nkoudou. Alaixys Romao n’est pas sur la feuille de match.

Le début de match est terne avec très peu de mouvements offensifs. Lyon ouvre le score sur penalty après une sortie de Mandanda mal maîtrisée. Les Olympiens font plusieurs très grosses fautes et Alessandrini se faire exclure juste avant le repos sur l’une d’elles.
Les Marseillais démarrent bien la seconde période mais le match est arrêté un long moment pour des jets de projectiles. Peu après la reprise, Rekik égalise sur un corner. Le score ne bouge plus après un match à rebondissements.

L’homme du match

Lassana Diarra (7) : peu en vue en première mi-temps, il a survolé la seconde avec un énorme abattage, des récupérations, du pressing et quelques bonnes passes vers l’avant.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (5.5) : il a commencé par stopper un tir de loin puis, après quelques relances rapides ratées, il n’a pas maîtrisé sa sortie ce qui a provoqué le penalty de l’ouverture du score. Miraculeusement sauvé par son poteau dans la foulée alors que Lacazette était seul devant lui, il a effectué un superbe arrêt en fin de match sur un tir à bout portant de Jallet.
Javier Manquillo (5.5) : il a compensé ses imprécisions techniques et de positionnement par de l’envie et une volonté à toute épreuve. Il a d’ailleurs fini la rencontre très fatigué.
Benjamin Mendy (5.5) : comme ses partenaires, il n’a pas été à son avantage en première mi-temps avec notamment une intervention de la tête ratée alors qu’il était dernier défenseur. Il a aussi été ridiculisé par Valbuena dans la surface. Bien mieux après le repos, il a été très offensif. On notera aussi que, victime d’une petite faute, il a piteusement exagéré et pris un carton au lieu d’obtenir un corner. Il va donc être suspendu.
Nicolas Nkoulou (5.5) : si ce n’est une piteuse relance, il a globalement pris le dessus sur les attaquants lyonnais même s’ils ont des opportunités après la pause, les siens prenant beaucoup de risques.
Karim Rekik (6) : auteur d’une grosse faute sur Valbuena alors qu’il était en retard, le jaune aurait pu être plus foncé… Il a surtout été le buteur marseillais d’une tête rageuse sur un corner. Défensivement, le numéro 4 a souvent été à la limite mais a tenu la barraque.
Lucas Silva (6) : en première période, il a été un des rares à sortir son épingle du jeu. Il a démarré par une belle passe pour Batshuayi puis fait un tir sur le gardien. Par la suite, il a été assez actif et est sorti à 10 minutes de la fin.
Mauricio Isla (non noté) : il a joué la fin de match à la place et au poste du Brésilien et n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.
Abdelaziz Barrada (5) : après une belle récupération puis un tir non cadré, il était bien placé dans la surface après une belle action Nkoudou/Mendy mais il a préféré faire une passe (ratée) au lieu de tirer au but. Il a tiré le corner de l’égalisation juste avant de sortir.
André-Frank Zambo-Anguissa (non noté) : il a joué les 20 dernières minutes dans le même rôle que le Marocain. Il a été tonique et a confirmé ce qu’il a montré à Groningen.
Romain Alessandrini (2) : il a commencé par un tir non cadré après un bon numéro avec Batshuayi dans la surface puis il a presque tout raté : un tir (ou un centre), une passe pour Manquillo sur une belle opportunité et il a surtout pris un carton rouge juste avant le repos pour un tacle inutile et violent sur Valbuena, laissant les siens en infériorité avec un but de retard.
Rémy Cabella (3) : si ce n’est un carton bête sur tacle violent lors d’une situation anodine, on n’a pas vu l’ailier gauche qui est sorti à la pause.
Georges-Kevin Nkoudou (6) : il a donc pris la place de l’ancien de Newcastle dès l’entame de la seconde période. Il a beaucoup apporté avec de la rapidité et de l’envie, il a fait quelques bonnes percées mais n’a pas été précis dans ses tirs. Il a aussi perdu un duel face à Lopes et fait un bon centre pour Batshuayi. Après cette bonne mi-temps et son match aux Pays-Bas, il commence à prétendre à mieux qu’être remplaçant.
Michy Batshuayi (5.5) : il a fait un gros travail dos au but, surtout quand l’OM était en infériorité. Par contre, il a été maladroit dans le dernier geste notamment sur un bon centre de Nkoudou.

Après une rencontre folle qui va probablement valoir une lourde suspension de stade, les Phocéens prennent un point alors qu’ils étaient menés et en infériorité. Il faudra être plus constant pour prétendre à remonter au classement et battre les meilleures équipes du championnat.
Les prestations individuelles ont été contrastées avec un Romain Alessandrini qui a plombé son équipe et un Lassana Diarra auteur d’une superbe seconde mi-temps.
Dès mercredi, il faudra aller à Toulouse pour enfin faire un résultat à l’extérieur et commencer à être plus régulier dans les performances.