OM-Lyon : la tactique et les joueurs

Après une prestation de très haut niveau, les Olympiens n’ont pas réussi à l’emporter alors qu’au match aller, dans un contexte inversé (l’OM leader et Lyon en difficulté) et après un match encore plutôt dominé par les Phocéens , l’OL l’avait emporter. Cela sera donc probablement impossible de finir devant les Lyonnais cette saison, surtout vu les calendriers des deux équipes.

Après le résultat historique à Toulouse, les Marseillais reçoivent le leader lyonnais pour essayer de se rapprocher de la tête de la Ligue 1.
Marcelo Bielsa, de manière assez surprenante, revient à un 5-1-3-1 qui a guère été convaincant et aligne à nouveau, dès le coup d’envoi, certains joueurs qui avaient étaient mis sur le banc. Ainsi, Steve Mandanda est le capitaine et dernier rempart, Brice Dja Djédjé sur la droite de la défense, Alaixys Romao, Rod Fanni et Jérémy Morel sont les trois stoppeurs, Benjamin Mendy sur la gauche ; Giannelli Imbula est le plus défensif des milieux de terrain alors que, de droite à gauche, Florian Thauvin, Dimitri Payet et André Ayew sont les animateurs ; André-Pierre Gignac est l’avant-centre.
Sur le banc on retrouve Brice Samba, Baptiste Aloé, Stéphanie Sparagna, Mario Lemina, Romain Alessandrini, Lucas Ocampos et Michy Batshuayi.
Nicolas Nkoulou et Abdelaziz Barrada sont toujours les deux blessés de l’effectif et donc absents de cette rencontre.

La première mi-temps est d’une grande intensité athlétique avec une domination plutôt phocéenne mais la meilleure occasion est pour Lyon. Le score sans but au repos est assez logique.
Les Marseillais font aussi une très bonne seconde période mais aucun des arbitres ne voit que la déviation d’Ocampos a franchi les lignes et la victoire n’est pas au rendez-vous après un très bon match.

L’homme du match

Steve Mandanda (8) : il a commencé par un superbe duel gagné face à la Lacazette en début de match, puis a sorti de sous sa transversale un coup-franc excentré. En seconde mi-temps, il a été miraculeusement sur la trajectoire d’une reprise de Lacazette sur un coup-franc puis a évité la défaite en fin de match avec une super horizontale puis une tête et un tir puissants stoppés dans les arrêts de jeu.

Les autres joueurs

Brice Dja Djédjé (5.5) : positionné très haut, plus comme milieu que comme défenseur, il a fait une prestation correcte. Avant de sortir, en milieu de seconde mi-temps, il a été l’auteur d’une grossière perte de balle.
Baptiste Aloé (non noté) : il a remplacé l’Ivoirien pour une grosse vingtaine de minutes et a joué stoppeur droit. Il a correctement son rôle.
Benjamin Mendy (6) : on l’a surtout vu en position offensive avec un tir sur le gardien après une remise de Gignac, un bon centre pour Gignac mais plusieurs autres imprécis. Il a mis, comme ses coéquipiers, beaucoup d’impact physique.
Alaixys Romao (6) : stoppeur droit, il a été solide puis est monté d’un cran à la sortie de Dja Djédjé où il a aussi fait une performance intéressante.
Rod Fanni (6) : le plus axial des trois stoppeurs, a fait une prestation défensive de bon niveau. Sa tête en fin de rencontre sur un corner aurait dû être le tournant du match si la déviation d’Ocampos avait été validée…
Jérémy Morel (7) : le stoppeur gauche, excepté un corner et un coup-franc où il a lâché le marquage, a fait de très bonnes interventions avec beaucoup agressivité. Auteur d’une faute idiote et violente en fin de rencontre il a pris un carton rouge complètement évitable qui a fait énormément soufrir ses partenaires dans les dernières minutes. De plus, il manquera vraisemblablement plusieurs rencontres.
Giannelli Imbula (6.5) : avec toujours des risques pris près de sa défense, il a eu beaucoup d’activité avec un gros impact athlétique et de l’influence dans le jeu. Il a pris un carton débile en fin de match qui le privera du match contre le PSG.
Dimitri Payet (5.5) : très mobile et influent dans le jeu, il n’est néanmoins jamais parvenu à faire la décision notamment sur des tirs ratés. C’est sur coups de pied arrêtés où il a été le moins bon en gâchant plusieurs coup-franc bien placés.
Florian Thauvin (5.5) : de retour dans le onze de départ malgré des performances bien en-dessous des coéquipiers qui l’ont remplacé, il a beaucoup couru et s’est dépensé mais n’est jamais parvenu à faire la différence notamment au moment où il a été lancé par Payet dans la surface et où il a été battu à l’épaule.
Lucas Ocampos (non noté) : entrée à l’heure de jeu à la place et au poste du numéro 14, il a effectué un tir enroulé loupé puis a surtout dévié un corner qui aurait pu être le tournant du match si l’arbitre avait vu qu’il avait franchi la ligne.
André Ayew (5.5) : il a beaucoup couru et pressé (notamment en fin de match où il a essayé de compenser la sortie de Morel) mais n’est pas parvenu à faire la différence.
André-Pierre Gignac (6.5) : préféré à Batshuayi, probablement pour son expérience, il a débuté par un tir sur Lopes puis a fait une tête ratée suivie d’une remise en retrait pour Mendy. Avant la pause il a placé une belle tête sortie par Lopes du petit filet puis pris un carton idiot et évitable. En seconde mi-temps, il a effectué un tir sur le poteau après un départ plein axe puis est sorti après une bonne prestation.
Michy Batshuayi (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes, il n’a pas eu l’opportunité de se mettre en évidence.

Après une prestation de très haut niveau, les Olympiens n’ont pas réussi à l’emporter alors qu’au match aller, dans un contexte inversé (l’OM leader et Lyon en difficulté) et après un match encore plutôt dominé par les Phocéens , l’OL l’avait emporter. Cela sera donc probablement impossible de finir devant les Lyonnais cette saison, surtout vu les calendriers des deux équipes.
Les performances individuelles ont été très bonnes dans l’ensemble avec un Steve Mandanda impeccable qui a évité la défaite dans les dernières minutes. Par contre, il serait indécent de désigner le pire Olympiens après une telle prestation de tous les Blancs.
En jouant comme cela jusqu’en fin de saison, les joueurs de Bielsa devraient conserver leur place sur le podium et pourraient peut-être titiler les deux premiers, mais faire 9 matches à ce niveau semble bien compliqué.