Même si l’OM a gagné tous ses matches à domicile en championnat depuis le début de saison, les Olympiens ne sont pas favoris de cette rencontre car le double champion de France est en pleine euphorie après une fessée infligée aux Niçois et surtout une très belle victoire à Munich. A l’opposé, les Marseillais ont perdu leurs deux derniers matches et le jeu pratiqué ces dernières semaines est très faible.
L’entraîneur olympien doit bien sûr composer avec les suspensions de Drogba et Christanval mais aussi avec les blessures de Beye, N’Diaye, Carrasso, Dos Santos et Delfim. Par contre, il retrouve Celestini remis de sa courte indisponibilité. Le 4-4-2 marseillais est sans surprise : Runje garde le but, Perez est latéral droit, Skacel arrière gauche, Van Buyten et Ecker dans l’axe, Hemdani (le capitaine) et Meriem sont les milieux axiaux, Johansen est sur le flanc droit, Vachousek sur le gauche, Marlet et Mido sont les 2 attaquants.
Le match a un déroulement sensiblement identique durant les 90 minutes avec des Olympiens qui ont la balle, la balancent devant sur la tête des attaquants et des Lyonnais qui contrent très rapidement avec une qualité technique sans commune mesure avec celle des Marseillais.
C’est d’ailleurs sur une superbe action que l’OL ouvre le score : après une passe de 60 mètres d’Edmilson, Govou contrôle impeccablement, déborde et centre en retrait pour Luyindula qui tire et sa frappe, contrée par Elber, trompe Runje. Sur le coup d’envoi, l’OM égalise par Van Buyten sur un corner mal dégagé. Mais Lyon reprend l’avantage sur un coup-franc de Junhino déposé sur la tête de Luyindula, tout seul au premier poteau. La fin de la première mi-temps est atrocement difficile et il faut énormément de réussite (but refusé, arrêts de Runje) pour que le score n’enfle pas.
La seconde période est du même tonneau avec des Olympiens qui balancent de longs ballons aériens et Lyon qui se régale en contre. Le match est donc plié peu avant l’heure de jeu sur une frappe déviée de Luyindula. Les remplacements de Johansen, Skacel et Vachousek (respectivement à la place de Sytchev, Meité et Fernandao) ne changent rien et dans les arrêts de jeu, les Lyonnais en mettent un quatrième par Junhino.
Runje (6) : Beaucoup d’arrêts spectaculaires qui ont évité une déculottée mémorable, il ne peut pas grand-chose sur les premier et troisième buts (frappes déviées) ; il n’est pas aidé par sa défense sur le deuxième mais il ne s’impose pas dans les airs ; sur le dernier il repousse le ballon dans les pieds de Junhino mais la frappe de Luyindula aurait du faire mouche. Encore une valise mais c’est plutôt ses défenseurs qui sont les plus à blâmer.
Perez (5) : Face à Malouda, il a eu pas mal de difficultés même si les Lyonnais sont essentiellement passés sur le flanc gauche de la défense olympienne. Il a mis beaucoup d’engagement mais, comme ses coéquipiers, il n’a pas fait le poids techniquement.
Skacel (4.5) : On peut dire qu’il a été le maillon faible de l’équipe car les Gones (Govou en l’occurrence) se sont amusés dans son couloir. Il a souffert le martyr de la vitesse de Govou et de sa technique balle au pied. Il ne s’est néanmoins jamais résigné, s’est battu tout le match, il a d’ailleurs fait beaucoup de fautes. Sa prestation est à l’image de celle de l’OM : combatif mais trop limité (surtout techniquement) face à un adversaire bien plus talentueux que lui.
Meité (non noté) : Il a remplacé le pauvre Skacel et a joué latéral gauche puis (pour les dernières minutes dans l’axe) et s’en est un peu mieux sorti que le Tchèque mais le match était déjà plié et les Lyonnais (surtout Govou) étaient plus tranquilles.
Ecker (5.5) : Il n’a finalement pas eu beaucoup de boulot car les Gones sont surtout passés sur les ailes et quand les ballons arrivaient dans l’axe, le décalage était déjà fait.
Van Buyten (6) : Ce qui vaut pour Ecker vaut aussi pour le Belge qui a eu le mérite de remettre l’OM en selle en égalisant rapidement après l’ouverture du score. Il a aussi souvent tenté de faire le surnombre devant mais sans succès.
Hemdani (6.5) : Le capitaine marseillais a été le seul Olympien à faire son match avec beaucoup de ballons récupérés mais il était trop esseulé pour que ça soit efficace.
Meriem (5) : Il a aussi eu de nombreux ballons mais n’a pas réussi à varier le jeu ce qui a fait que l’OM n’a que peu inquiété des Lyonnais sereins.
Johansen (3.5) : Les côtés du milieu de terrain marseillais ont été LES points cruciaux de ce match car les Olympiens ont été inexistants faisant que les Blancs ont quasiment joué à 9. Johansen (comme Vachousek d’ailleurs) n’a rien apporté, aucune pénétration, aucun appel, aucune solution offensive. Quand on regarde leurs pendants (Govou et Malouda) chez les Lyonnais (car l’OL a évolué dans le même système tactique que l’OM), la différence dans ce match est criante : les Olympiens manquent de talent à ces postes.
Sytchev (non noté) : Il a remplacé Johansen en seconde mi-temps mais avec ces longs ballons aériens, il ne peut pas faire grand-chose.
Vachousek (3.5) : Comme écrit plus haut, le Tchèque n’a rien montré. Il faut absolument le faire souffler, le faire travailler, car depuis pas mal de match maintenant sa présence sur le terrain est inutile
Fernandao (non noté) : Il a remplacé Vachousek est a apporté de la présence physique avec de bonnes têtes et quelques ballons récupérés dans l’entrejeu. Il semble pour le moment être une bonne solution alternative au Tchèque qui ne fait plus rien de bon.
Marlet (5) : De la volonté, de la combativité mais il n’a pas assez eu de ballons variés pour faire la différence.
Mido (5.5) : L’Egyptien a aussi pas mal tenté mais Coupet était toujours sur la trajectoire. Les attaquants n’ont pas, cette fois, beaucoup à s’en vouloir, les problèmes étaient ailleurs.
L’OM s’incline donc le plus logiquement du monde face à des Lyonnais tout aussi combatifs qu’eux mais avec des talents individuels que l’OM n’a pas.
Le meilleur Olympien est sans conteste, selon moi, Hemdani qui est le seul à avoir fait un bon match. Les moins bons ont été Vachousek et Johansen qui n’ont rien apporté dans le couloir. Skacel a aussi atrocement souffert mais il s’est toujours battu avec ses moyens ce qui n’a pas été le cas des 2 milieux de couloir.
Espérons que cette série de défaites ne remettent pas en cause tout le superbe travail fait depuis presque un an et demi surtout que ce dernier match a permis de voir (enfin) des Olympiens combatifs mais trop limités face à des adversaires dont le talent individuel a fait la différence.
Le gros point faible (en tout cas la différence entre l’OM et l’OL) mis en évidence par ce match est le manque de créativité offensive, le manque de talents individuels de l’OM ce qui pour moi n’a rien à voir avec des choix tactiques de l’entraîneur.