OM – Lyon : parole à l’attaque

Pour ce choc, les absents sont nombreux du côté olympien. Il faudra malheureusement compter sans Diawara que l’on ne reverra plus avant le début du mois de janvier, suite à une grosse faute sur le Parisien Nenê (que la commission de visionnage a légitimement rejugée après l’erreur d’appréciation de l’arbitre). Quant à Mbia, il a […]

Pour ce choc, les absents sont nombreux du côté olympien. Il faudra malheureusement compter sans Diawara que l’on ne reverra plus avant le début du mois de janvier, suite à une grosse faute sur le Parisien Nenê (que la commission de visionnage a légitimement rejugée après l’erreur d’appréciation de l’arbitre). Quant à Mbia, il a été sanctionné d’un carton rouge lors du match à Auxerre pour une faute à l’extérieur de la surface mal jugée par l’arbitre M. Fautrel qui siffla en plus un penalty… Une décision très sévère et lourde de conséquences puisque, en plus de ces deux absents, le jeune César Azpilicueta est très certainement forfait jusqu’à la fin de saison et que Vitorino Hilton a quant à lui été opéré cette semaine et ne devrait pas retrouver les terrains avant quelques mois – sans oublier Edouard Cissé qui est sorti blessé, toujours à Auxerre.
Recruté en urgence, Rod Fanni aura la lourde tâche de combler les trous dans une défense  » new look  » où ne demeurent que Taiwo, Heinze, Kaboré et N’Diaye.

Une attaque sur courant alternatif

Quatrième meilleure attaque du championnat, les Olympiens ne semblent pourtant pas trouver leurs repères offensifs : parfois maladroits, parfois en manque de réussite, parfois totalement stériles, les attaquants marseillais ne sont certainement pas sereins et sûrs de leurs qualités, comme en attestent les résultats désastreux de nos deux avant-centres, Brandao et Gignac, qui, à eux deux, n’ont réussi à être décisifs en championnat qu’a six reprises.
Pourtant les Bleus et blanc ont déjà prouvé qu’ils étaient capables de réussir de grandes performances offensives, en étrillant Zilina ou le Spartak Moscou dans des matchs-couperets à l’extérieur en Ligue des Champions, et en écrasant Montpellier à domicile.
Vu les absences en défense, il faudra une attaque conquérante et réaliste mais surtout pas avare d’effort. En effet pour éviter de prendre l’eau et d’enregistrer une cinquième défaite en championnat au bout de seulement dix-huit rencontres, chaque attaquant devra en faire un peu plus pour soulager la défense qui aura fort à faire face à des Lyonnais qui reviennent en forme.

Aucune chance?

Comme souvent lors des grands matchs, l’OM se présente diminué et au bord du précipice. Pourtant, c’est bien dans ces moments-là que les Marseillais sont le plus dangereux. Beaucoup voient les Lyonnais favoris, ce qui semble légitime au vu de leurs derniers résultats en championnat. Ils ont en effet engrangé vingt-quatre points lors des dix derniers matchs et leur duo d’attaquants Lisandro / Gomis vient d’inscrire huit des neuf derniers but de leurs équipe.
C’est quand l’OM ne semble avoir aucune chance que la magie opère, et dimanche, comme à chaque fois que les Marseillais sont dos au mur, nous trouverons sur le terrain une équipe soudée et conquérante. Que les Lyonnais soient prévenus : s’ils espèrent rencontrer un OM diminué, ils se trompent lourdement.