OM-Lyon : paroles de supporters

Ce dimanche, l’OM affronte Lyon dans le match au sommet du week-end de Ligue 1. Il n’est pas question de lutte pour le titre dans ce match de prestige, mais seulement de gagner pour continuer à ambitionner une 3ème place, qualificative pour le dernier tour préliminaire de la Ligue des Champions. Nous avons demandé les […]

Ce dimanche, l’OM affronte Lyon dans le match au sommet du week-end de Ligue 1. Il n’est pas question de lutte pour le titre dans ce match de prestige, mais seulement de gagner pour continuer à ambitionner une 3ème place, qualificative pour le dernier tour préliminaire de la Ligue des Champions. Nous avons demandé les avis de quelques supporters de chacune des équipes.

OLweb

titounes38
Ce match revêt davantage d’importance pour l’OM que pour l’OL. Ce match est plus un match de prestige qu’autre chose. Votre équipe est capable du pire comme du meilleur, vous avez cependant la chance d’avoir un super entraîneur. Si c’est un jour  » avec  » pour vos joueurs, vous pouvez nous poser beaucoup de problèmes. Mais, je pense que nos joueurs sont capables de relever le défi. C’est vraiment dommage que vos supporters soient si agressifs envers les nôtres. Un grand rendez-vous comme celui de dimanche c’est génial, c’est ça le foot !

Pat
À l’image des déclarations de votre président, l’OM joue ce dimanche un match capital pour remplir ses objectifs cette saison, c’est-à-dire atteindre la Ligue des Champions, alors qu’en dehors du côté prestige, la pression sportive est sensiblement moindre sur les épaules de l’OL. Même si n’en déplaise à certains, le rapport de force est en notre faveur. Cependant, l’issue du match reste incertaine. Contrairement à la qualité du spectacle proposé, qui devrait être garanti. À défaut de haut-niveau, on ne devrait pas s’ennuyer. C’est déjà ça.

kOL infr@nchissable
Pour moi, Marseille est à sa place. Nancy et Bordeaux ont fait un championnat beaucoup plus régulier. Vous avez fait un début de saison pitoyable, et perdre contre Carquefou, quelle honte ! Non seulement pour l’OM, mais aussi pour toute la Ligue 1. Une CFA2 qui bat le 3ème et le 4ème de la Ligue 1, un encore ça passe, mais deux quelle bérézina. Cependant, j’aimerai voir l’OM accompagner Bordeaux et l’OL en Ligue des Champions la saison prochaine. Enfin un trio qui aurait de la gueule. Et pourrait nous pousser à nous dépasser dans la compétition. Concernant votre staff, je déteste Diouf, heureusement que vous avez Gerets. Le nigot no comment. Pour dimanche, ce match aura plus de valeur pour vous que pour nous. Pour l’OL c’est un match de prestige, pour vous c’est un résultat, au moins le nul. Et c’est très important dans votre course à la 3ème place. Mon pronostic oblige une victoire lyonnaise : 4-1.

benji
J’ai du respect pour l’autre Olympique pour tout ce qu’il est et, sur cette saison, je trouve que par moment vous avez bien joué, surtout depuis que Gerets vous a remis en selle. L’OM est une équipe sympa et bien homogène selon moi, hormis la défense centrale. Je pense cependant qu’aucun marseillais ne pourrait être titulaire indiscutable à Lyon, c’est pourquoi nous devrions gagner si la logique est respectée, ce qui est loin d’être toujours le cas. S’il fallait ressortir quelques-uns de vos joueurs, je dirais Niang, bien évidemment, Nasri, qui peut trouver une passe incroyable dans un bon soir, Cheyrou, qui a mis du temps à s’acclimater mais qui a retrouvé son niveau, Bonnart, étonnant de régularité et de discrétion, et bien sûr Mandanda. Pour finir sur vous, votre véritable point fort est le jeu collectif qu’est parfois capable de produire votre équipe. De notre côté, malgré l’absence de Benzema et la méforme de Ben Arfa, les retours de Coupet et Cris semblent avoir ramené une certaine serennité, voire une meilleure ambiance dans les vestiaires. Notre jeu est redevenu collectif et efficace. Pour ressortir un joueur actuellement, j’aime beaucoup Bodmer, pour les mêmes raisons que Nasri si je puis dire. Mais notre véritable point fort reste que le danger est multiple avec les retours en forme de Keita et Fred. Pas de pronostic, je n’aime pas ça, mais la même idée que les autres, ce match est plus important pour vous que pour nous. On devrait pouvoir assister à une partie plaisante.

OMplanète

Mid027*.
Olympique de Marseille – FC Lyon. Faiblesse du championnat oblige, ce match, à priori banal, est devenu une des principales affiches entre un club traditionnellement mal géré, qui, chaque année, ou presque, rate tous ses objectifs, et le club de la Ligue, qui, chaque année, rate ses objectifs de doublé ou de triplé, et de grandeur européenne. Et pourtant ce triste spectacle sera une fois de plus présenté comme le  » grand match « , ou le  » très grand match  » par Canal+, qui tentera une fois de plus de donner du crédit à cette mascarade de haut niveau qu’est devenue la Ligue 1, en faisant passer Nasri/Valbuena d’un côté, Benzema/Ben Arfa de l’autre, comme des couples de futurs cracks. Benzema et Valbuena, deux absences remarquées mais finalement peu d’enjeu pour Lyon, qui est sûr de voir un homme en noir lui sauver la peau en championnat. Le seul enjeu de ce match repose sur la capacité qu’aura l’OM à ne pas se faire distancer au classement par un club qui dispose d’un tiers de son budget… vous avez dit pathétique ? Pronostic : un match serré, 1-1, ou courte victoire 2-1 d’un côté ou de l’autre en fonction de la volonté de l’arbitre, qui a ses préférences depuis quelques années.

eto’o fils
Nous entamons la dernière ligne droite et ce match contre Lyon n’est pas plus important qu’un autre ; juste qu’il faudra le gagner afin de confirmer le résultat acquis à Lorient dimanche dernier, et continuer à croire au podium une deuxième année de suite, chose très importante et surtout inédite sous l’ère RLD. Il faudra pour cela être à 200% contre une équipe lyonnaise en pleine confiance et qui enchaîne les bons résultats à domicile comme à l’extérieur. Même privés de Valbuena, je pense que nous allons l’emporter et je pronostique donc une victoire de l’OM 3-1, avec des réalisations de Niang, Cissé et Cheyrou. Allez l’OM.

orian
Match important pour tout le peuple marseillais face au lionceau lyonnais. Comme l’a énoncé Gerets, tout va sûrement se jouer sur la tactique mais aussi je pense sur un petit coup du destin. Donc on a plus qu’à monter voir la Bonne Mère samedi. Non, sérieusement, avec l’absence de Valbuena d’un coté et normalement Benzema de l’autre, on va assister à un match serré comme la plupart des Marseille-Lyon depuis quelques années. Je pronostique donc 2-1 pour l’OM. Sinon rien de plus à ajouter, mis à part aux armes marseillais, et allez l’OM bien sûr.

Nickelbast
Loin des yeux loin du coeur qu’ils disent… Cela est peut-être vrai dans certaines circonstances, ce n’est pas le cas lorsque l’on supporte l’OM. Même à des milliers de kilomètres, la déception est là après une défaite tout comme la joie est immense après de belles victoires. Et ce match face à Lyon est l’occasion de nous procurer à tous une joie des plus grandes. Le match de dimanche est donc important à plus d’un titre : battre Lyon est toujours un plaisir immense, qui plus est au Vélodrome, et, surtout, tout autre résultat qu’une victoire serait un nouveau coup d’arrêt dans la course à la troisième place. Troisième place indigne de Marseille, mais désormais seul moyen de sauver une saison qui ne restera pas, une fois de plus, dans les annales des supporters olympiens. Marseille ne perd plus face à Lyon depuis un an et demi et cela va continuer à coup sûr dimanche soir. Mamadou, Samir, Djibril et compagnie, battez vous pour tous vos supporters de France et d’ailleurs, faites taire les lyonnais et leur arrogant président qui ne rêve que de la popularité phocéenne. Et permettez moi de boire une Bud’ à votre santé dimanche après midi après votre victoire !

Numéro 10 de Légende
A l’aube de cette 32ème journée, notre Olympique accuse un retard de 18 points sur un club rhodanien pratiquement assuré de finir champion pour la septième fois de suite, et ce dans l’indifférence quasi-générale. Aulas l’a bien compris, lui qui voudrait faire d’une victoire au Vélodrome, le symbole d’un titre qui ne sera finalement qu’anecdotique, au regard du peu d’engouement qu’attire l’autre olympique. Il ne resterait donc plus que cela aux lyonnais : une victoire de prestige contre un OM qui reste, malgré ses résultats médiocres depuis dix ans, le champion médiatique incontesté et jalousé. C’est ce championnat qu’Aulas voudrait disputer dimanche, semble-t-il, avec son outrance qui le caractérise et l’aveugle. Laissons le essayer de déplacer les enjeux sur sa gloriole sans intérêt et traiter ses problèmes d’ego par presse interposée, et focalisons nous sur ce qui est, pour les hommes de Gerets, un match à enjeu capital dans l’affrontement à distance que nous livrons avec Nancy depuis un mois. Nancy aura accueilli Paris quelques heures plus tôt, et il ne faudra surtout pas perdre de points avant de se déplacer à Metz. En somme, éviter ce dimanche de conférer à ce match un enjeu symbolique qu’il n’a pas pour ne le considérer que comme un match contre une équipe qui tourne à six victoires d’affilées, quasiment en roue libre en championnat, sans pression de résultat, ou presque. De notre côté, après une fin d’hiver royale, le mois de mars a été pénible, avec notamment cette terrible semaine qui nous a vu éliminés de la coupe d’Europe, de la Coupe de France, et perdre à domicile contre le modeste Sochaux, grevant notre belle dynamique qui nous a permis de faire fondre le trou creusé par Nancy devant. Ceci oublié, il nous faut rebondir ou mourir. Dimanche, ce ressemblera fort en effet à un match de l’avant dernière, voire de la dernière chance . Sans Valbuena, l’homme fort de cet OM 2008, mais sans Benzema en face, il faudra mettre un terme à cette stupide série de matchs sans victoires au Vélodrome contre Lyon, ne penser qu’à ces trois points qui nous séparent de Nancy, ne penser qu’à retrouver le Djibril de février, le Niang de novembre, le Nasri de juin dernier, le Cheyrou de mars, le Cana de janvier – que tous jouent ensemble, dans un stade brûlant de ferveur ; que soit lancé le sprint final : qu’on achève cette saison sans regret, ni pitié.