Après quatre matchs sans victoire, l’Olympique de Marseille a l’occasion de se refaire une santé et de calmer les inquiétudes qui commencent à poindre autour de La Commanderie avec ce choc dimanche soir face Lyon que certains adeptes du marketing à Canal+ ont cru bon d’appeler « l’olympico ». Sans son meilleur buteur blessé, les Marseillais avaient déjà eu jeudi soir l’opportunité de se relancer face à Mönchengladbach mais n’ont pas su la saisir. Il était donc naturel de prendre le pouls de quelques membres de FootMarseille à quelques heures du début de la rencontre.
Garde a expliqué que cette défaite de l’OM face à Mönchengladbach pouvait pousser les Olympiens à une réaction d’orgueil. Y crois-tu ?
Yepyop : « pas prêts à se reprendre en main »
Je ne pense honnêtement pas. L’année dernière, on nous a sorti cette rengaine tout au long de notre série de 13 matchs sans victoire, et cette année on repart sur la même base de joueurs, en tout cas ceux qui sont sur le terrain. Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver mais ils ne donnent pas l’image d’une équipe composée de joueurs prêts à se reprendre en main par eux mêmes, ça se voit sur le terrain où on ne les sent jamais prendre leurs responsabilités. Et puis, au delà de ce match très important, a-t-on vraiment envie de les voir seulement jouer ce match pour l’orgueil ou veut-on les voir enfin être réguliers dans le jeu et les résultats?
Stenom : « je suis plutôt confiant pour ce match »
Garde a complètement raison, les joueurs vont vouloir se faire pardonner à domicile. Je pense qu’on peut battre ces Lyonnais, surtout au Stade Vélodrome où on n’a pas encore connu de défaite. Les Lyonnais gagnent certes mais ils ne me font pas plus peur que ça, je suis plutôt confiant pour ce match.
indoom : « les joueurs semblent fatigués »
Je ne sais pas trop, l’OM est tellement imprévisible qu’on ne sait pas sur quel pied danser. Les joueurs semblent fatigués, je suis certain qu’ils auront l’envie mais est-ce que ce sera suffisant ? Des exemples de réaction d’orgueil il y en a mais il y aussi beaucoup de fois où on a continué de creuser au fond du trou (même si on n’est pas au fond du trou actuellement). Pour prendre position, je ferai ressortir mon côté optimiste et supporter, les joueurs vont se rebeller.
Booba67i : « le groupe a su réagir après Valenciennes »
Difficile à dire, j’aurai tendance à penser le contraire bien que le groupe a su relativement réagir après la déconvenue à Valenciennes en effectuant une prestation honorable contre le PSG.
Avec une attaque qui ne marque plus, crois-tu l’OM capable de battre les Lyonnais qui, eux, sont en pleine confiance ?
Booba67i : « un match très équilibré »
Une attaque qui ne marque plus et surtout une défense fébrile notamment sur phases arrêtés. On ne peut pas dire que Lyon soit en pleine confiance, si on regarde bien leur parcours, on voit qu’ils ont fait le boulot contre des formations plus faibles mais face à des équipes un peu plus costauds, c’est zéro victoire (Bordeaux, Lille et je peux rajouter Lorient). Ca sera donc un match très équilibré qui se jouera sur des détails.
indoom : « Lyon semble mieux armé »
L’attaque est actuellement en berne avec la blessure de Gignac, les méformes de Rémy et d’A. Ayew, la jeunesse de Jordan, le manque de compétition et d’expérience de Raspentino, le côté non-décisif d’Amalfitano. Seul Valbuena surnage, mais il semble émoussé. Lyon semble au contraire mieux armé physiquement actuellement, mais on revient un peu à la question 1, est-ce que l’OM se rebellera ? Je pronostiquerai donc une victoire car je pense qu’il y a du talent dans cette équipe, pas moins qu’à Lyon.
Yepyop : « s’inspirer des Lyonnais »
C’est sur qu’avec la blessure de Gignac, notre attaque a clairement plongé. Rémy n’est absolument pas en confiance et Jordan ne sort pas de sa spirale de jeune espoir mal aimé. Les Lyonnais, même sans être transcendants arrivent, eux, à marquer, à l’image d’un Gomis souvent décrié mais qui marque régulièrement. C’est cette manière qu’à chaque joueur sur le terrain d’apporter ce qu’il a pour le collectif dont il faut, je pense, s’inspirer des Lyonnais, eux qui sont en proie à des difficultés financières semblables aux nôtres. Mais je ne désespère pas qu’un Rémy par exemple, dont le talent est certain, sorte de sa torpeur et emmène avec lui les Valbuena (seul joueur à son niveau avec Nkoulou), Amalfitano et consort pour enfin s’imposer. Nous avons les armes, à nous de nous en servir.
Stenom : « Lyon est justement trop confiant »
Ça fait juste deux matchs où on n’a pas inscrit de but. Face à Troyes, on aurait pu facilement tout comme face aux Allemands. C’est une question de réussite selon moi. Je ne cache pas non plus les lacunes de notre onze en défense mais Rémy va surement reprendre un peu le rythme ce qui peut jouer en notre faveur. On joue chez nous et Lyon est justement trop confiant.
Quels seraient les changements (tactiques ou de joueurs) que tu opèrerais dans le onze pour ramener une victoire face à Lyon ?
indoom : « on n’a pas trop de choix »
Malheureusement, on n’a pas trop de choix, mais je modifierai certaines choses. Je ne toucherai pas à la défense. Par contre, je modifierai le secteur offensif avec Jordan Ayew à droite et Morgan Amalfitano sur le banc. Loïc Rémy serait en pointe.
Booba67i : « un match très équilibré »
Le manque de profondeur de banc et la faiblesse à certains postes laissent peu de place à des changements. Néanmoins, si Baup dit s’inspirer du Barça, je vais m’inspirer de la Juve en proposant un 3-1-4-2. Fanni, Nkoulou et Mendes en défense. Kaboré comme seul récupérateur. Amalfitano, Valbuena, Cheyrou, A. Ayew au milieu. J. Ayew et Rémy en attaque.
Stenom : « Lyon est justement trop confiant »
Je placerai Jordan Ayew à la place de Morgan Amalfitano. Je remets Fanni à droite même s’il fait du bon boulot jusque là en défense centrale. Morel ça me semble logique qu’il soit là vu qu’il a été laissé au repos pour jouer contre Lyon. Malgré quelques bévues, il fait le taf même si j’avoue que je préférerais un autre latéral gauche.
Yepyop : « Lyon est justement trop confiant »
Je propose un passage en 4-4-2 losange au milieu. Valbuena derrière les attaquants car ayant la meilleure qualité de passe, même si numéro 10 n’est pas son poste de prédilection. Abdullah en 6 car Kaboré a déjà trop joué et a été catastrophique au dernier match. Seul point d’interrogation que j’ai sur ma composition,manque d’expérience pour contrôler Steed Malbranque en pleine forme. Rémy et J. Ayew associés devant, en espérant que les deux retrouvent de la confiance.