Après avoir baladé durant quinze jours les dirigeants phocéens, Alessandro Mancini n’aura finalement pas l’occasion de revêtir le maillot de l’Olympique de Marseille. Un mal pour un bien ? Difficile à dire … Courtisé par l’AS Rome, la Sampdoria de Gênes, le PSG, l’Olympiakos, le Milan AC et Manchester City, l’attaquant brésilien n’a cessé de souffler le chaud et le froid au point d’agacer d’abord les supporters puis les dirigeants. Jean-Claude Dassier a sifflé aujourd’hui la fin de la récré ! « Je considère l’affaire comme entendue. Le sir Mancini restera là où il est ! (…) Lui et son agent n’ont pas agi de façon très correcte. Il y a eu un manque de respect envers le club. On tourne la page, mais ce n’est pas plus mal car on ne voulait pas lui forcer la main. »
Une question d’argent
Proche de signer il y a quelques jours, les négociations entre l’OM et le joueur avaient buté sur le montant du salaire proposé par le club phocéen. Les dirigeants marseillais proposaient 300 000 euros brut là où l’ancien romain exigeait la même somme en net. Impossible à envisager pour l’OM dont la masse salariale a explosé cette saison (+25%). Certes très conciliant, l’Inter Milan demandait tout de même 1.2 millions d’euros pour prêter son joueur 6 mois alors que le Brésilien ne jouait plus depuis des semaines (6 matchs seulement cette saison). La gourmandise des uns et des autres a donc été certainement un premier frein à la signature du gaucher sud-américain
Une question d’envie
Didier Deschamps assurait encore il y a deux jours à la presse que Mancini avait envie de venir à l’OM. Dans les rangs des supporters, le scepticisme devenait proportionnel au nombre de reconduction de l’échéance de sa signature. Lundi 11 janvier, Dassier nous annonçait que le dossier serait réglé dans les 48h ! Les déplacements de Veyrat et Anigo à Milan devaient changer la donne mais rien n’y a fait ! Pas plus que les appels téléphoniques de Deschamps. Les tergiversations de Mancini ont forgé peu à peu dans les rangs du staff l’intime conviction que le joueur n’avait pas une énorme envie de jouer au foot. A fortiori à l’Olympique de Marseille.
Une question familiale
Vint alors la raison familiale ! Père d’un enfant depuis quelques semaines, l’Intériste faisait machine arrière devant les réticences de sa femme à quitter Milan ! Marseille n’est pourtant qu’à une heure d’avion de la capitale lombarde et la ville phocéenne est loin d’être repoussante quand on peut se payer un 2000 m² avec vue sur la méditerranée. « Sa femme a eu un enfant, il y a trois semaines, et il se demande s’il est bon de partir à un tel moment. Nous faisons tout pour le rassurer, en lui expliquant notamment que Milan n’est qu’à trois quarts d’heure d’avion« , annonçait José Anigo dépité voilà quelques jours.
Aujourd’hui, Dassier ironise avec beaucoup de justesse. « Il préfère regarder les matchs de l’Inter à la télé plutôt que de jouer avec l’OM. » Devons-nous être déçu ? Au regard de l’attitude de Mancini et de son agent, absolument pas ! Reste désormais à savoir maintenant si les dirigeants de l’OM se mettront en chasse d’une alternative au Brésilien.