OM : masse salariale ou masse critique ?

En léger déficit la saison dernière malgré le carton plein au niveau des objectifs, l’Olympique de Marseille est à l’orée de 3 saisons difficiles, notamment avec la construction du stade qui entrainera un gros manque à gagner en termes de billetterie mais aussi avec les incertitudes qui planent sur la négociation à venir des droits […]

En léger déficit la saison dernière malgré le carton plein au niveau des objectifs, l’Olympique de Marseille est à l’orée de 3 saisons difficiles, notamment avec la construction du stade qui entrainera un gros manque à gagner en termes de billetterie mais aussi avec les incertitudes qui planent sur la négociation à venir des droits TV. Or comme le souligne le rapport de la DNCG, l’OM n’est pas malade financièrement mais pourrait se faire porter pale les prochaines saisons si une cure d’austérité n’était pas rapidement mis en place.

Un été pas assez meurtrier

Dans l’incompréhension générale après le doublé effectué par Didier Deschamps et ses troupes, Vincent Labrune avait annoncé que l’OM devrait baisser de 10% sa masse salariale. « Nous avons une logique de pérennisation du club au haut niveau. Il s’agit de maintenir la compétitivité de l’équipe en la renforçant. (…) Nous demandons au club de diminuer de 10% la masse salariale. » Dans un marché en pleine crise où les acheteurs n’étaient pas légion, le défi était trop dur pour les dirigeants marseillais qui ont seulement réussi à vendre Mamadou Niang (3.8 millions d’euros par an), Mamadou Samassa (0.8 millions d’euros par an), Hatem Ben Arfa (3 millions d’euros par an) et Fernando Morientes (2.4 millions d’euros par an). La faute à un recrutement mal géré cet été tant au niveau des joueurs que de leur salaire.

Une masse salariale qui a explosé

De la fin de saison 2007/2008 à la fin de saison 2009/2010, la masse salariale est passée de 63 millions d’euros à 92 millions d’euros soit 31% d’augmentation (source : rapport DNCG). Pour la saison 2010/2011, cet indicateur devrait être encore plus important. Pour le club, l’explosion de la masse salariale a deux explications : le regain d’ambition du club avec « les transferts de Heinze, Lucho, Cissé » et « les versements des primes pour les deux titres. » Or le titre de champion rapporte au club 5 millions d’euros, ce qui est le cout exact de la prime de champion de France donnée aux joueurs phocéens. Or parmi les 20 plus gros salaires de Ligue 1, l’OM a 7 de ses joueurs (Heinze 4.5 millions d’euros, Lucho 4.3 millions d’euros, Gignac 3.8 millions d’euros, Rémy 3 millions d’euros, Mbia 2.9 millions d’euros, Valbuena 2.9 millions d’euros, Mandanda 2.6 millions d’euros). Seul Lyon fait mieux avec 8 salaires dans ce classement et le club rhodanien a déjà annoncé qu’il vendrait plusieurs joueurs cet été ! La situation devient donc encore plus critique que la saison passée. Et les résultats sportifs, si bons qu’ils soient, ne pourront pas améliorer le sort de l’OM ! S’il advenait par contre que Marseille n’accroche pas la Ligue des Champions au terme du championnat, l’OM serait contraint de vendre une partie non négligeable de son effectif. Notons aussi que Didier Deschamps est dans le top 20 des entraineurs les mieux payés au monde (18ème place) avec un salaire de 3.3 millions d’euros sachant que Claude Puel ne touche  » que  » 2.9 millions d’euros alors qu’il occupe un poste d’entraineur manager. Bien au-dessus de ce que touchait son prédécesseur la saison passée. Bien au-dessus du salaire qu’il touchait (2.2 millions d’euros selon le JDD en décembre 2009) lui-même à son arrivée à l’OM il y a 1 an et demi. Cette inflation de salaire ne peut que mettre l’OM dans le rouge.

Des départs programmés ?

Premier partant, Brandao a signé aujourd’hui en faveur de Cruzeiro dans le cadre d’un prêt assorti d’une option d’achat de 4 millions d’euros. Le brésilien émargeait à 2.1 millions d’euros par an (la saison passée son salaire était de 1.8 millions d’euros), ce qui ne constituait pas l’un des plus gros salaires loin de là. Mais il s’agit tout de même d’une source d’économie non négligeable. Gabriel Heinze, déçu par la mentalité des jeunes joueurs et soucieux aussi de rebondir une dernière fois en Liga, a ouvert la porte à un départ cet été. On peut estimer qu’avec le montant de son salaire, l’OM ne le retiendra pas. Le cas de Lucho Gonzalez est plus complexe. Traumatisé par le home-jacking dont il a été victime il y a quelques jours, l’international argentin pourrait lui aussi être tenté de quitter l’OM à la fin de saison. Or sa saison ne plaide pas pour lui et l’OM aura du mal à retrouver son investissement avec les 18 millions d’euros lâchés à Porto il y a quelques mois. Le cas d’André-Pierre Gignac sera-t-il aussi évoqué en coulisses ? L’un des plus gros salaires de l’OM fait une première saison décevante au regard de l’investissement consenti. Quel sera son sort ? Il faudra y être attentif. D’autres joueurs (Hilton, Rodriguez, Taiwo, Abriel peut-être) quitteront certainement Marseille au mois de juin. Reste à savoir si les dirigeants sauront mieux négocier avec leurs remplaçants que ce ne fut le cas avec eux !

Le président de la DNCG, Richard Olivier, a prévenu les clubs français. « Il faut revenir à un équilibre d’exploitation. Il faut donc baisser les salaires lors de chaque renouvellement de contrat. L’Olympique de Marseille n’en prend pas le chemin et pourrait le payer à terme en n’ayant plus les capacités à investir lors des prochains mercatos.