Alors que la piste Marco Borriello semble avoir pris du plomb dans l’aile avec l’annonce dans la presse d’un possible accord entre l’AS Rome et la Juventus de Turin, les dirigeants marseillais se replieraient d’ores et déjà sur d’autres pistes. On parle de Diego Rubio, de Matias Suarez, d’Ibrahim Sissoko mais aussi de l’avant-centre des Young Boys de Berne (D1 suisse), Emmanuel Mayuka (21 ans).
En contrat avec le club helvétique jusqu’en juin 2015, l’attaquant zambien aurait tapé dans l’oeil des dirigeants marseillais qui ne seraient toutefois pas tout seuls puisque le LOSC, Fulham, le Dynamo Kiev, Wigan, Newcastle et le CSKA Moscou auraient aussi placé Mayuka sur leurs tablettes. Révélation de la saison passée avec 9 buts en 11 titularisations, l’attaquant des YB de Berne confirme cette année toute l’étendue de son talent avec 7 buts en 16 apparitions.
Didier Deschamps serait-il cependant plus enclin à enrôler un espoir plutôt qu’un joueur plus expérimenté. Pas si sur. Marseille n’aurait en tout cas pas formulé d’offre comme l’a indiqué le président du club suisse. « Jusqu’à présent, je n’ai reçu aucune offre officielle de la part des clubs intéressés. Peut-être qu’à l’approche du mercato d’hiver nous verrons des propositions concrètes pour le joueur. » A noter qu’Emmanuel Mayuka a été retenu par le sélectionneur de la Zambie pour la CAN 2012 ce qui exclut (outre les contingences financières) son recrutement par l’OM cet hiver.