OM – Metz : la tactique et les joueurs

Le score est flatteur pour des Marseillais qui ont eu du mal face à des Messins bien positionnés mais qui ont cédé sur les qualités individuelles des joueurs offensifs phocéens.

Malgré le nul à Lorient dans la semaine, les Olympiens ont conservé leur place de leader et veulent battre Metz pour toujours être premiers.
Romain Alessandrini est le seul blessé de l’effectif et Matheus Doria n’a encore pas été retenu par Marcelo Bielsa. L’Argentin aligne un 5-1-3-1 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de gauche à droite par Benjamin Mendy, Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou, Rod Fanni et Brice Dja Djédjé ; Giannelli Imbula est l’unique milieu récupérateur alors que Dimitri Payet, André Ayew et Florian Thauvin évoluent derrière André-Pierre Gignac.
La feuille de match est complétée par Brice Samba, Baptiste Aloé, Alaixys Romao, Mario Lemina, Abdelaziz Barrada, Billel Omrani et Michy Batshuayi.

Les Messins gênent énormément les Marseillais car ils sont en surnombre au milieu de terrain. Peu avant la pause, Gignac ouvre le score sur la seule occasion nette des Phocéens.
Sur le coup d’envoi de la seconde période, Metz égalise dans une défense pas assez agressive mais Ayew redonne l’avantage aux siens à l’heure de jeu. Les Olympiens finissent extrêmement fatigués mais arrivent à conserver la victoire avec, en plus, un but de Payet à la fin des arrêts de jeu.

L’homme du match

Dimitri Payet (8) : superbement placé à l’entrée de la surface, il a tiré trop haut pour la première occasion marseillaise. Il a surtout fait un centre précis et décisif avant la pause pour l’ouverture du score. Le meneur de jeu a été le passeur pour Romao à l’origine du deuxième but et a été précis et lucide pour marquer le troisième but à la fin des arrêts de jeu.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (7.5) : il a commencé par une frappe de loin de Malouda boxée puis fait une sortie ratée sur un corner. On l’a ensuite vu sur un super arrêt du pied peu avant la pause sur un autre tir de Malouda de près. Il s’est incliné sur un tir contré sur le coup d’envoi de la seconde mi-temps mais il a fait un superbe arrêt sur un tir de près en milieu de seconde mi-temps. Il a donc été décisif à des moments clefs.
Brice Dja Djédjé (5) : très prudent alors qu’avec ce système il joue généralement très haut, il a eu du mal face à Malouda. Offensivement, on l’a finalement peu vu avec tout de même un bon débordement mais un centre raté en fin de match.
Benjamin Mendy (5.5) : avec un adversaire direct moins performant que celui de l’Ivoirien, il a eu plus de latitude offensive mais, malgré de l’envie, il n’est jamais parvenu à faire la différence. Auteur aussi de plusieurs imprécisions, il a pris souvent des risques inutiles en position défensive.
Rod Fanni (7) : conservé dans le onze de départ, il a effectué de bonnes interventions devant les attaquants lorrains. Il a aussi effectué de nombreuses longues relances. Offensivement, il a été l’auteur d’une passe décisive sur le dernier but après une belle récupération très haute.
Jérémy Morel (5) : auteur d’une belle intervention défensive suivie d’une montée rapide, il n’a pas réussi à centrer. Défensivement, il a été le moins tranchant des trois stoppeurs. Auteur d’une passe en retrait pour son gardien douteuse, il aurait aussi pu concéder un penalty sur un coup-franc où il a été battu dans les airs.
Nicolas Nkoulou (6.5) : le plus axial des trois stoppeurs, il a été tranchant avec un bon tacle dans la surface et de nombreuses interventions réussies.
Giannelli Imbula (5) : seul milieu récupérateur, il a été très esseulé et a dû subir la loi de des nombreux milieux de terrain adverses. Après un coup-franc en deux temps mal géré avec Thauvin et une relance piteuse qui a donné une belle opportunité à Metz, il a cédé sa place à la pause visiblement touché.
Alaixys Romao (5.5) : rentré pour la seconde période, on l’a peu vu à la récupération où il était dans la zone de plusieurs Messins. Il s’est surtout illustré avec un beau plat du pied à l’heure du jeu qui a terminé sur le poteau mais a permis à Ayew de redonner l’avantage aux siens.
André Ayew (6) : de retour après sa blessure, il a directement retrouvé une place de titulaire avec la blessure d’Alessandrini et les performances médiocres de Barrada. Présent en début de match on l’a ensuite peu vu jusqu’à son but pour le 2-1 où il a été opportuniste. Il a aussi perdu un duel face à Carrasso en fin de match avant de céder sa place.
Baptise Aloé (non noté) : il a joué les dernières secondes mais n’a pas eu le temps de toucher un ballon.
Florian Thauvin (3) : très peu tranchant, il s’est illustré avant la mi-temps sur un bon débordement sur l’aile droite mais il a gâché son centre. Pour le reste, quasiment rien.
Mario Lemina (non noté) : il a joué le dernier quart d’heure à la place de Thauvin et a apporté de l’envie sur le côté droit.
André-Pierre Gignac (6.5) : malgré un coup de crampon sur le genou en milieu de première mi-temps, il a ouvert le score de la tête de près juste avant la pause sur un super centre de Payet. Après une tête au premier poteau sur un corner de peu hors du cadre, il a effectué une frappe sur le gardien après un une-deux avec Lemina. Il a fini le match, comme beaucoup de ses coéquipiers, très fatigué.

Le score est flatteur pour des Marseillais qui ont eu du mal face à des Messins bien positionnés mais qui ont cédé sur les qualités individuelles des joueurs offensifs phocéens.
Les prestations individuelles ont été assez hétérogènes avec un Florian Thauvin très peu à son avantage alors que Steve Mandanda et Dimitri Payet ont été les meilleurs.