Chaque consultant l’ayant répété à moulte reprises, les Phocéens savent qu’ils ont pêché dans le réalisme lors du match contre Lorient. André-Pierre Gignac, qui n’a plus inscrit de but depuis le match contre Bordeaux, n’est déjà pas loin d’être pointé du doigt. Il faudrait désormais gagner tous les matchs, à l’extérieur comme à domicile, avec la même équipe qui a terminé sixième l’année passée. Loin d’être considérée comme le favori en début de saison, la formation de Marcelo Bielsa génère désormais des attentes assez invraisemblables. Espérons que cela ne perturbera pas les joueurs phocéens.
L’historique entre les deux clubs
Le match OM-Metz a déjà eu lieu à 49 reprises en Ligue 1. L’OM s’est imposé 36 fois, a concédé 7 nuls et s’est incliné 6 fois (122 buts pour Marseille, 48 pour Metz). On se souvient notamment d’une défaite qui avait fait mal, en septembre 1993. En pleine Affaire VA-OM, les Olympiens de Marc Bourrier s’étaient fait humilier au Stade Vélodrome. Fabien Barthez et Basile Boli s’étaient notamment fait expulser avant la mi-temps, l’un pour avoir provoqué un penalty qui était en fait un coup franc, l’autre pour avoir protesté trop virulemment contre l’homme en noir. Les Messins n’avaient pas manqué cette occasion d’ouvrir le score et avaient ajouté deux autres buts en seconde période, à 11 contre 9. Les Supporters Phocéens avaient envahi le terrain, alors qu’il restait 3 minutes à jouer, et les heurts avec les policiers avaient fait dix blessés (cinq de chaque côté). Il faut savoir qu’avant le début du match, l’un des juges de touche avait dit à Basile Boli : « De toute façon, l’OM c’est fini… » Il s’était trompé. Malgré une double relégation assez inédite en Europe, le club phocéen s’est relevé.
Metz vient pour « gratter » des points
« On va se rendre à Marseille avec l’intention de gratter quelque chose. Mais ce sera très compliqué. Car on a laissé beaucoup d’énergie dans ce match face à Bordeaux », a expliqué Albert Cartier, jeudi. L’époque des David Zitelli, Robert Pires ou Philippe Chanlot est désormais lointaine. La formation d’Albert Cartier n’est ni celle qui marque le plus de buts, ni celle qui en encaisse le moins. Néanmoins, elle a posé problème à de nombreuses équipes de Ligue 1. Les Lyonnais d’Hubert Fournier se rappellent notamment avoir été battus 2-1 au Stade Saint-Symphorien. Et si elle a connu un coup de moins bien, en novembre, le match nul obtenu contre Bordeaux laisse à penser qu’elle est parvenue à se reprendre. Les joueurs lorrains sont par ailleurs ceux qui ont touché le moins de ballon et qui présentent la possession de balle la plus faible, depuis le début de la saison. Ils ont tiré 175 fois au but (pour 59 tirs cadrés). À titre de comparaison, l’OM a frappé 268 fois (117 tirs cadrés). Le FC Metz est également le club qui a pris le plus de cartons jaunes derrière le SC Bastia (2,1 par match), le duel promet donc d’être musclé.
L’OM veut finir champion d’automne
Le match nul concédé contre les Lorientais n’a pas freiné les ambitions phocéennes. Conscients de ne pas être sur la première marche par hasard, les hommes de Marcelo Bielsa espèrent y rester le plus longtemps possible. Contre Metz, tout autre résultat qu’une victoire serait considéré comme une contre-performance. Pour autant, il serait une erreur de sous-estimer un adversaire qui va sans aucun doute jouer le match de sa saison sur la pelouse du Stade Vélodrome. On espère ainsi qu’André-Pierre Gignac et ses partenaires retrouveront leur efficacité et se mettront à l’abri rapidement. Le technicien argentin devra par ailleurs composer sans Romain Alessandrini, lequel est indisponible jusqu’à la trêve. André Ayew retrouvera-t-il sa place de titulaire dès dimanche ou El Profesor réessaiera-t-il une mi-temps avec Abdelaziz Barrada ? Pas vraiment à sa place sur le côté droit, l’international marocain s’est révélé décevant lors de deux dernières rencontres. Enfin, il sera intéressant de voir qui aura la préférence du coach en défense centrale, où Rod Fanni, Nicolas Nkoulou et Jérémy Morel sont en concurrence.
Les groupes de joueurs
Les 18 joueurs marseillais :
Gardiens : Mandanda et Samba ;
Défenseurs : Fanni, Mendy, Aloé, Dja Djédjé, Morel et Nkoulou ;
Milieux : Thauvin, Imbula, Lemina, Barrada, Romao et Ayew ;
Attaquants : Batshuayi, Gignac, Payet et Omrani.
Les 18 Messins :
Gardiens : Carrasso et M’Fa ;
Défenseurs : Bussmann, Choplin, Marchal, Métanire, Palomino et Rivierez ;
Milieux : Doukouré, Kashi, Lejeune, Krivets, Malouda, N’Daw et Ngbakoto ;
Attaquants : Falcon, Andranda et Maïga.