R comme Retrouvailles. En accueillant Metz, ce samedi au Stade Vélodrome, Jean Fernandez retrouvera une équipe qu’il connait bien puisqu’il s’agit ni plus ni moins de son ancien club. Trois saisons passées au service du Président Molinari, aux cours desquelles il a réussi à inculquer à un groupe jeune et inexpérimenté les acquis nécessaires pour se maintenir et atteindre ainsi l’objectif du club lorrain. Son flair, entre autres, lui avait notamment permis de dénicher un certain Franck Ribéry, alors illustre inconnu, qui faisait ses classes en National. Après six mois de Ligue 1 chez les Grenats et un court périple en Turquie, Franck Le Talentueux a posé ses valises sur la Canebière. Il retrouvera donc ses anciens coéquipiers, mais également ses anciens dirigeants avec qui il n’était pas resté en de très bons termes.
R comme Revanche. Un air revanchard planera sur cette rencontre. Car même si l’effectif marseillais a été, une fois n’est pas coutume, remanié à l’intersaison (Stabilité Made in OM), on ne doute pas que les Olympiens auront à coeur d’effacer la déroute subie l’an passé. L’OM, qui avait alors « reçu une leçon de football par de jeunes Lorrains« @seb, s’était incliné 3-1 et montrait déjà quelques lacunes. Heureusement me direz-vous, le bourreau d’un soir porte cette saison le maillot ciel et blanc. Je veux bien sûr parler de l’inévitable Ribéry, qui à lui seul avait dynamité la défense olympienne bien fébrile. Ses crochets, ses accélérations déroutantes constitueront à coup sûr l’une, si ce n’est LA clé du match. Seul joueur de l’OM à surnager dans cet océan de maladresse voire de médiocrité par moments, il porte sur ses épaules l’espoir de tous les supporters olympiens.
R comme Réaction. Incapables de revenir au score à Toulouse, alors qu’ils ont joué plus d’une mi-temps en supériorité numérique, les Marseillais se doivent de réagir et reconquérir un public lassé par cet aveu d’impuissance, cette irrégularité chronique dans les performances. Ou plutôt le manque de celles-ci. Metz semble être la proie idéale, le début de saison des Grenats n’étant pas fameux puisqu’ils sont tout simplement lanterne rouge du championnat avant ce déplacement au Vélodrome. Dans ce » choc » (sic) entre mal classés, un match nul ne ferait l’affaire de personne. Nul doute que les protégés de Joel Muller joueront tous les coups à fond. Aux Olympiens de se révolter et de trouver la hargne (et le talent) nécessaire(s) afin d’empocher les trois points. Pour se donner une bouffée d’air… et mieux replonger ?