Depuis la victoire du Paris Saint-Germain face à l’OM, une polémique est apparu sur le possible manque de motivation des Marseillais face à Montpellier ce soir alors que se profile pour eux samedi la seule façon de sauver leur saison : la finale de la Coupe de la Ligue. Plusieurs courants de pensée divergent sur ce match qui créera quelque soit le résultat la polémique.
Les Yankees et les Winners veulent une défaite
Déjà pris en grippe par une large partie des supporters olympiens, les joueurs de l’OM vont-ils permettre au PSG de devenir champion pour la première fois depuis 1994 ? Les groupes de supporters s’y refusent. « Il n’y aura pas de banderoles encourageant Montpellier mais des messages sarcastiques pour notre équipe et quelques chants bien sentis à l’attention des Parisiens annonce Michel Tonini des Yankees. Le président des Dodger’s, Christian Cataldo, n’est pas en reste. « En 1999, le PSG nous avait arnaqués en perdant volontairement face à Bordeaux. Maintenant, ce serait bête d’avoir perdu 10 matches d’affilée et de battre Montpellier. Mais ces abrutis de l’OM sont bien capables de le faire. » Les Winners ne sont bien sûr pas en reste et trouvent les mots justes avec comme une dent après le match fantaisiste . « Que les joueurs restent à leur niveau et qu’ils prolongent cette série de mauvais résultats. (…) Laissons gagner Montpellier, n’oublions pas les leçons de l’histoire. »
Si Vincent Labrune croit vraiment que ces mots font partie du « folklore marseillais » (on apprécie à sa juste valeur l’expression employée), c’est qu’il n’a rien compris à l’OM, à Marseille et aux Marseillais qui seront massivement pour Montpellier ce soir. « Si les joueurs veulent se faire découper en rondelles » prévient déjà Tonini. Autant dire que ce match se déroulera dans une drôle d’ambiance.
Deschamps, Labrune et Anigo veulent une victoire
Face aux supporters, Vincent Labrune a dégainé en premier en s’en prenant frontalement à Michel Tonini. « Michel Tonini n’est pas le porte-parole de l’OM, il ne travaille pas au club, et je rappelle un point fondamental : la culture de ce club est de jouer les matches pour les gagner. » La culture de ce club est aussi de faire du spectacle et on ne peut pas dire que nous en ayons vu ces derniers 18 mois. José Anigo le suit de près avec d’autres arguments qui font référence à ce match étrange de 1999. « Il ne faut pas faire aux autres ce que l’on nous a fait. Il faut essayer d’être clean. »
Fidèle à ses principes et à sa soif de titres, Didier Deschamps lui est plus circonspect puisqu’il sera nécessairement obligé de faire tourner son effectif en vue de la finale de Coupe de la Ligue samedi face à l’Olympique Lyonnais. « J’ai une équipe, j’ai un effectif, j’aurai des choix à faire. Je déciderai mercredi, je vais faire le tour avec les uns et les autres en tenant compte évidemment de leur potentiel physique. »
Et le foot là dedans ?
Didier Deschamps a déjà annoncé que Loïc Rémy et Cesar Azpilicueta ne seront pas dans le groupe pour ce match en retard face au Montpellier Hérault de Loulou Nicollin. Le onze de départ pourrait être remanié en vue de l’objectif principal de la semaine : la finale de Coupe de la Ligue de samedi. Olivier Giroud veut lui frapper un grand coup. « C’est l’occasion de frapper un grand coup parce que c’est Marseille et le Stade Vélodrome. On a la chance de pouvoir prendre de l’avance sur nos poursuivants. On ira là-bas pour gagner. » Autre grand artisan de la formidable saison du MHSC, Younès Belhanda n’est pas en reste. « A huit matchs de la fin, on va tout faire pour garder cette place et finir champion. Celui qui ne le dira pas n’est pas ambitieux, ou superstitieux. Je ne suis ni l’un ni l’autre. Moi je suis un compétiteur, je veux gagner tous les matches et j’ai envie d’être champion. » Montpellier a les dents longues et même Louis Nicollin, qui ne fait plus de déplacements depuis quelques temps, pourrait faire une entorse à ses habitudes. Et pourquoi pas entendre son nom scandé par le Vélodrome, histoire de chambrer ?!?