OM – Milan : interview ACMilan-Zone.fr

A quelques heures du match face au Milan AC, le site a bien voulu répondre à nos questions et nous en dire plus sur ce monstre européen qu’on a du mal à cerner cette saison. Le grand Milan est-il perdu ou saura-t-il rebondir cette saison. Quelques pistes de réflexion … Comment se passe l’après Kakà […]

A quelques heures du match face au Milan AC, le site ACMilan-Zone.fr a bien voulu répondre à nos questions et nous en dire plus sur ce monstre européen qu’on a du mal à cerner cette saison. Le grand Milan est-il perdu ou saura-t-il rebondir cette saison. Quelques pistes de réflexion …

Comment se passe l’après Kakà ?
Dire que seul le départ de Kakà nous met à mal serait lui donner une importance colossal, mais l’omettre serait une erreur. Il est évident que nous souffrons beaucoup en ce début de saison sans sa vitesse d’exécution, ses enjambées pour faire la différence dans les défenses et ses coups de reins le long des lignes de touche. Mais le Milan ne se résume pas à un seul joueur, c’est un groupe et aussi un état d’esprit (surtout en ligue des champions) et puis notre club existait bien avant lui, et existera encore bien après lui. Alors même si sa perte est forcément préjudiciable, on s’en relèvera, après tout ce n’est pas le seul grand joueur à avoir évolué avec les couleurs rossoneri.

Quelles sont les forces et les faiblesses du Milan 2009/2010
Presque les mêmes que l’an passé : dans un moment de grâce, notre force principale s’appelle Pirlo, le génie du milieu qu’il est peut renverser à lui seul un match en exploitant au mieux les failles de l’adversaire. Associé à cela un Pato en jambes, un Nesta flamboyant en défense centrale depuis son retour, voilà nos principaux atouts. Nos lacunes elles sont nombreuses : hésitations défensives des latéraux, manque de réussite devant le but, manque d’impact physique au milieu ….

Qu’incarne l’OM aux yeux des supporters milanais ?
L’OM, tout comme le Milan[/url], a une histoire européenne et peut se vanter d’être le seul club français à en avoir une, mais cela date un peu maintenant, cependant les supporters ont toujours cette passion pour l’Europe, et donc les joueurs se doivent d’y aller à fond. Et bien sûr ça m’évoque aussi les rencontres Milan-OM des années 90…
De plus, l’OM est le seul club français qui a une culture « italienne » du foot, je veux dire qu’en France la culture foot est très faible (les supporters changent de clubs comme de chemises selon les vainqueurs du moment), mais à Marseille, il y a une vraie culture du foot, un peu comme en Italie et je pense que ça se voit largement lors de vos matchs, avec vos supporters qui veulent une victoire et soutiennent leur club jusqu’à la fin, mais qui, comme chez nous, n’hésitent pas à critiquer leur club lorsqu’ils savent que leurs joueurs ne se donnent pas à fond (et non pas juste pour le plaisir de critiquer comme dans certains clubs français).

Quel est le joueur de Milan le plus talentueux cette saison ? Comment jouera le Milan ?
Le plus talentueux… Puis-je dire aucun? (rires). Non pas que nos joueurs sont mauvais, au contraire, mais c’est avant tout un groupe, par exemple un attaquant, aussi brillant soit-il, ne mettra pas de buts s’il n’y a pas un bon milieu pour lui amener l’occasion. Je pense qu’on a des joueurs talentueux, qui ensemble peuvent faire la différence, mais aucun ne peut gagner la Champion’s League sans l’aide de tous ses coéquipiers.
Le Milan jouera comme il a toujours joué, ou du moins essaiera, en comptant sur une défense solide, un milieu très difficile à passer et des attaquants réalistes. On verra si ce schéma pourra se confirmer ou non, mais c’est comme ça que le milan a réussi de grandes choses et je pense que c’est ce qu’il doit faire pour en réussir encore d’autres.

Est-ce qu’ils pensent que le Real et le Milan vont se qualifier facilement dans ce groupe ou est-ce que l’OM a des chances ?
En Ligue des Champions, tous les clubs ont leur chance et il serait bien présomptueux de notre part de se croire déjà qualifié. L’OM a fait un début de saison en fanfare et avec ses recrues loin d’être en toc. Il y a de quoi penser à une belle lutte acharnée à trois !