OM-Monaco: au pied du mur … pardon du rocher

Mercredi soir, l’OM a perdu sa troisième place au profit du PSG et de Lens. Ainsi sans jouer, c’est un nouveau coup dur pour le moral de nos troupes, sachant que les matches décalés (après les autres) ne nous ont jamais bien réussis. Aujourd’hui donc, après la nouvelle déconvenue de dimanche nous nous retrouvons au […]

Mercredi soir, l’OM a perdu sa troisième place au profit du PSG et de Lens. Ainsi sans jouer, c’est un nouveau coup dur pour le moral de nos troupes, sachant que les matches décalés (après les autres) ne nous ont jamais bien réussis.
Aujourd’hui donc, après la nouvelle déconvenue de dimanche nous nous retrouvons au pied du mur avec cet obstacle de taille qui se dresse sur notre chemin vendredi soir : la réception des monégasques, leaders incontestés de notre championnat et dépositaires du plus beau jeu.
Ces deux caractéristiques n’étant pas pour autant gage de titre en fin de saison, car l’ASM a un très gros défaut, et de taille, qui risque de peser lourd à un moment donné: son effectif ! En effet 14 joueurs pour 10 places, c’est trop léger et le printemps devrait être dur à passer (même en faisant une nouvelle impasse sur la Coupe de France).
Pour en revenir à la défaite face à Paris elle est plus rageante que celle face à Lyon dans la mesure où nos  » amis  » parisiens n’ont rien fait de tout match, se contentant de défendre, et marquant un but sur une nouvelle erreur de notre défense (ouverture dans le dos de 3 défenseurs, aucune couverture, Ecker repiquant selon sa bonne habitude au centre, alors qu’il y avait 2 olympiens, et délaissant Fiorèse seul sur le côté gauche). 1 occasion = 1 but, après les 2 occasions = 2 buts du Real ! Et pour nous encore 4/5 occasions = 0 but (1 contre les espagnols) ! Dur à encaisser (pas les buts malheureusement mais les défaites !).
Les lyonnais avaient montré qu’ils étaient plus forts, les parisiens non !

Quelle est la situation maintenant ?
Il nous reste 5 matches avant la trêve : Monaco, à Belgrade (pour une qualification UEFA), à Montpellier, à Sochaux (Coupe de la Ligue) et Toulouse.
L’espoir (je ne dis pas l’objectif) : 2 nuls pour les deux premiers matches et 3 victoires derrière.
Ceci, afin d’arriver à cette fameuse trêve en ayant conservé tous nos chances dans toutes les compétitions (objectifs avoués : place qualificative pour la Champion’s League, 1 Coupe et en bonus la Coupe UEFA) ce qui serait déjà très bien (au risque de déplaire à ceux qui préfère le beau jeu aux résultats).
Je ne parle pas de mercato car hormis l’arrivée de Barthez (et les retours de Dos Santos et Marlet (et Delfim … à l’infirmerie après les fêtes de fin d’année)), il se peut qu’il n’y ait aucun autre mouvement majeur (cf. les autres années).

Enfin, pour conclure un dernier grand espoir : qu’il continue à pleuvoir comme lundi et mardi, afin d’obtenir le report du match de vendredi (surtout que je ne suis pas là !). Si cela se produisait cela pourrait éviter d’aligner notre 4ème défaite d’affilée au Vélodrome et d’enfoncer encore plus le moral de l’équipe qui, il faut avoir l’honnêteté de le dire a quand même affiché de meilleures dispositions depuis 3 matches et est en singulier manque de réussite actuellement.

Ceci dit, quitte à le jouer, autant que ce soit pour le gagner !
D’ailleurs, on a déjà battu l’ASM cette année (et dans 2 ans personne, à part Seb, ne se rappellera quels étaient les joueurs monégasques présents sur la pelouse).
Le maudit mois de novembre est terminé, décembre est un mois de fête, alors commençons-le en fanfare par une belle victoire sur les rouges et blancs (tiens il y avait longtemps que je n’avais pas parlé de boissons ou de bouffe, et en plus cela correspondait à une période où l’équipe tournait mieux).
Je vais donc reformuler :
Alors attaquons ce mois de fête par un petit peu d’eau s’il le faut (c’est censé favoriser le jeu des équipes moins techniques), un petit coup de rouge et de blanc (sans modération) et finissons le par quelques saucisses avant le foie gras.

Entre rêves, espoirs, prévisions, déceptions, surprises, le foot adore les contre-pieds et les concours de pronostics en sont l’illustration même (au passage j’en profite pour renouveler mon appel : est ce que quelqu’un a fait moins bien que moi le week-end dernier 40 points (hors OM) ? Cela me rassurerait…).
Aussi des fois je me demande si je ne devrais pas, au lieu d’appeler cette bafouille le BarOMètre, l’intituler CartOMancie…
Nul ne sait de quoi l’avenir sera fait ?
A quoi tiennent victoires, défaites…?

Mais ce que je sais (hormis que je ne sais rien…),
c’est que malgré le défaites et quelques sifflets (de déception) je crierais toujours: ALLEZ L’OM au match suivant.

* 16ème journée :
Metz-OM (27points) reporté
PSG (27 points) – Strasbourg
Montpellier – Sochaux (27 points) reporté
Toulouse – Lens (25 points)[/quote]