OM – Monaco : la tactique et les joueurs

C’est donc un succès assez inespéré vue la physionomie de la rencontre que les Marseillais sont allés chercher et ils conservent donc la quatrième place ce qui leur donne encore un petit d’espoir de Ligue des Champions et qui leur assure (si le PSG fait le triplé) une place en Ligue Europa.

Après le sursaut à Metz, les Olympiens reçoivent l’AS Monaco pour essayer d’enfin battre cette saison un des clubs du haut de tableau et entretenir un minime espoir de décrocher le podium.
Lucas Ocampos ne joue pas contre le club auquel il appartient selon un  » accord  » visiblement à l’amiable entre les deux clubs. Brice Dja Djédjé est le dernier blessé de l’effectif de Marcelo Bielsa qui aligne un 4-2-3-1 sans grande surprise : Steve Mandanda est dans le but avec le brassard, Mario Lemina se retrouve sur la droite de la défense, Benjamin Mendy sur la gauche, Jérémy Morel et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Alaixys Romao et Giannelli Imbula sont les milieux défensifs alors que Romain Alessandrini, Dimitri Payet et André Ayew (de droite à gauche) évoluent derrière André-Pierre Gignac.
Les remplaçants sont Brice Samba, Gaël Andonian, Stéphane Sparagna, Rod Fanni, Abdelaziz Barrada, Florian Thauvin et Michy Batshuayi.

Monaco ouvre le score dès le coup d’envoi dans une défense bien attentiste. Par la suite, les Olympiens dominent mais ce sont les Monégasques qui ont les meilleures occasions et il faut un très bon et heureux Mandanda pour qu’il n’y ait qu’un but d’écart au repos.
Alors qu’on pense que les Phocéens peuvent jouer des heures sans marquer, Ayew puis Alessandrini donnent une victoire inespérée en fin de match.

L’homme du match

Steve Mandanda (7) : impuissant sur le tir précis de Moutinho, il a remporté un duel en milieu de première mi-temps pour éviter le 2-0 puis a repoussé une frappe puissante à bout portant peu avant la mi-temps. Miraculeusement sauvé par son poteau juste avant la pause, il a eu moins de travail en seconde période.

Les autres joueurs

Mario Lemina (4.5) : encore sur la droite de la défense (alors qu’on aurait pu penser que Fanni aller récupérer cette place), il a manqué son dégagement (gêné par Nkoulou) ce qui a donné une passe décisive à Moutinho pour ouvrir le score. Il a ensuite été actif avec un bon débordement suivi d’un centre imprécis mais n’a pas été fantastique défensivement. Peu avant le repos, sur une montée, il a pris un coup ce qui l’a contraint à céder sa place à l’entame de la seconde période.
Rod Fanni (5) : il a donc pris la place et le poste de Lemina pour les 45 dernières minutes et a été plus prudent que le numéro 8 mais sans dominer ses adversaires directs.
Benjamin Mendy (4.5) : en début de match, il a effectué un bon débordement et un centre pour Ayew puis il a fait deux autres centres loupés alors qu’il était bien placé. Pour le reste, rien de bien faramineux.
Jérémy Morel (3.5) : préféré à Fanni, il a joué stoppeur gauche et a eu beaucoup de mal : battu au duel de la tête sur un corner, auteur d’un tacle raté dans la surface puis d’une piteuse relance suivi d’une glissade pitoyable dans la surface pour donner une super occasion aux joueurs de la Principauté. Il a donc énormément souffert.
Nicolas Nkoulou (4) : il a gêné Lemina sur l’action du premier but puis a fait un gros tacle sur le ballon et Moutinho qui lui a valu un jaune. Pour le reste, il a été en difficulté face aux attaquants monégasques.
Alaixys Romao (4) : assez peu présent, on ne l’a pas assez vu car les milieux de la Principauté ont pris le dessus.
Giannelli Imbula (3) : si ce n’est une belle percée balle au pied avant la pause, on ne l’a encore que trop peu vu, comme depuis de longues semaines…
Florian Thauvin (non noté) : il a pris la place d’Imbula et a joué une demi-heure sur l’aile gauche. Auteur d’un superbe rush sur une moitié du terrain, son centre n’a pas trouvé preneur. Quelques instants plus tard, il a trop attendu et son tir a été contré alors qu’il était bien placé dans la surface. Bref, une entrée correcte, surtout vu ses prestations cette saison.
Dimitri Payet (6) : pendant les 3/4 du match, quelques ballons donnés mais peu de présence dans le jeu. Il a heureusement sauvé sa prestation par une belle passe pour Alessandrini sur l’égalisation puis en étant passeur décisif sur le but de la victoire.
Romain Alessandrini (6.5) : encore préféré à Thauvin, il a fait une bonne frappe sur le gardien en milieu de première période mais a été peu présent. Auteur du centre décisif sur l’égalisation, il a surtout donné les trois points aux siens en plaçant de près un plat du pied devant une forêt de joueurs alors qu’il avait mal joué, quelques instants auparavant, un très bon contre.
André Ayew (6) : il a débuté par une reprise ratée sur un centre de Mendy puis a fait une belle percée plein axe mais son tir a fini sur Subasic peu avant le repos. Passé au milieu à la sortie d’Imbula, il a été opportuniste pour égaliser de la tête et permettre à ses partenaires d’y croire alors que cela semblait impossible.
André-Pierre Gignac (4) : si ce n’est un tir sur le gardien au quart d’heure de jeu, on n’a très peu l’avant-centre olympien qui est sorti avant les 60 minutes de jeu.
Michy Batshuayi (non noté) : il a donc joué une grosse demi-heure à la place et au poste du numéro 9 et on l’a autant vu que le titulaire avec un tir non cadré dans les arrêts de jeu mais beaucoup d’envie et de combativité.

C’est donc un succès assez inespéré vue la physionomie de la rencontre que les Marseillais sont allés chercher et ils conservent donc la quatrième place ce qui leur donne encore un petit d’espoir de Ligue des Champions et qui leur assure (si le PSG fait le triplé) une place en Ligue Europa.
Les performances individuelles n’ont pas été très bonnes mais Steve Mandanda a permis aux siens de ne pas sombrer alors que Giannelli Imbula a encore été bien peu utile.
Il faudra aller gagner à Lille le week-end prochain et espérer un (peu probable) faux-pas Monégasque pour se rapprocher du podium et surtout pour finir la saison la tête pas trop basse après plusieurs mois très difficiles.