OM-Monaco : la tactique et les joueurs

Le match s’annonce tellement déséquilibré au vu des performances récentes qu’on ne voit pas comment l’OM malade et improductif face aux grosses équipes pourrait inquiéter l’ASM impérial qui balaye tout sur son passage. Perrin doit faire face aux blessures de Carrasso, Perez, Dos Santos, Delfim et Marlet et se prive de Sytchev, Laurenti et Skacel. […]

Le match s’annonce tellement déséquilibré au vu des performances récentes qu’on ne voit pas comment l’OM malade et improductif face aux grosses équipes pourrait inquiéter l’ASM impérial qui balaye tout sur son passage.
Perrin doit faire face aux blessures de Carrasso, Perez, Dos Santos, Delfim et Marlet et se prive de Sytchev, Laurenti et Skacel. Beye fait son retour dans le groupe. Il aligne son 4-4-2 habituel pourtant inefficace depuis quelques temps avec les mêmes joueurs. Runje est donc dans le but, Meité est latéral droit, Ecker dans le couloir gauche, Van Buyten et Christanval (le capitaine) sont les défenseurs centraux, Hemdani et Celestini sont les milieux axiaux, Meriem est sur le flanc droit, Vachousek sur le gauche, Mido et Drogba sont les attaquants.

Le début de match est prudent de part et d’autre et il faut attendre 20 minutes pour voir les premières occasions avec des tirs de Mido puis Drogba. Peu avant la mi-temps l’Egyptien est seul devant Roma mais son lob est trop enlevé. Il ne manque pas la cible quelques minutes plus tard sur un coup-franc remis de la tête par Drogba.
La seconde mi-temps est complètement différente et Monaco prend le match en main et Squilacci égalise de la tête sur un coup-franc de Rothen (concédé à cause d’une relance inadmissible de Runje). Il ne faut pas attendre longtemps pour voir les Monégasques prendre l’avantage sur une belle percée de Giuly. Les 25 dernières minutes ne voient aucune réaction de la part d’Olympiens qui s’inclinent sans se battre.

Runje (4.5) : Un seul arrêt en fin de match sur une frappe de Rothen. Excepté ça, quelques dégagements dont un inadmissible sur Mido qui a obligé l’Egyptien à perdre le ballon et à faire une faute qui a amené le coup-franc de l’ouverture du score. Une main plus ferme aurait pu lui permettre de sortir de tir de Giuly mais ses défenseurs ne l’ont pas aidé laissant le capitaine monégasque faire ce qu’il a voulu.
Meité (5.5) : Il a fait une bonne prestation vu que Rothen a été transparent dans le jeu. Il est passé dans l’axe à la sortie de Van Buyten.
Ecker (5) : Le seul à montrer de l’agressivité dans l’équipe ne se laissant jamais faire lors de quelques accrochages. Il s’est par contre fait balader par Giuly sur le second but.
Van Buyten (5.5) : Le défenseur belge a bien muselé Prso malgré des duels accrochés. Il est sorti en fin de match pour une blessure à la tête.
Beye (non noté) : Il a fait une bonne rentrée dans le couloir droit de la défense.
Christanval (6) : Le capitaine marseillais a bien colmaté les brèches et Morientes n’a pas été dangereux.
Hemdani (5.5) : Le seul milieu à avoir le niveau. Il a récupéré pas mal de ballons mais n’en a pas fait une utilité fantastique.
Celestini (5) : L’autre récupérateur marseillais n’a pas montré grand-chose surtout comparé à ses adversaires du soir.
Meriem (5) : Comme souvent il a touché beaucoup de ballons mais n’a jamais été décisif et n’a jamais fait la différence. Il est sorti sur blessure en début de seconde période.
Johansen (4) : Il a joué un peu moins d’une mi-temps et n’a rien fait de convainquant.
Vachousek (4) : Excepté quelques coups de pied arrêtés, il n’a rien réussi. Une énième performance inutile.
Mido (5.5) : Une belle frappe en début de match, un lob loupé en peu plus tard puis une tête croisée pour l’ouverture du score. Comme ses coéquipiers, il n’a rien fait après le repos.
Fernandao (non noté) : Il a étonnamment remplacé Mido alors que l’OM devait égaliser et n’a pas eu le temps de faire quelque chose.
Drogba (5) : L’Ivoirien a beaucoup cherché la faute mais il a quand même donné le but à Mido et fait une belle frappe.

Ce qui est surtout affligeant c’est la non réaction des Olympiens après les buts Monégasques, ce sentiment d’être déjà battu alors qu’il n’y avait qu’un but de retard et 25 minutes à jouer.
Christanval a été le moins déméritant. Vachousek continue quant à lui de collectionner le titre de moins bon Olympien.
Vu les dernières prestations marseillaises, les matches qui arrivent face à des grosses équipes s’annoncent de la plus mauvaise des façons, à commencer par le match de mardi à Belgrade qui devrait voir une nouvelle fessée pour les Marseillais.