OM-Monaco: questions à ASMfoot.net

Guillaume, rédacteur sur l’excellent nous a fait le plaisir de répondre à nos questions avant la revanche contre les monégasques en Coupe de la Ligue. Que pensez-vous des attaques des présidents Aulas et Bouchet à propos de la fiscalité pratiquée à Monaco ? Ces attaques répétées sont absurdes. Les avantages fiscaux de l’ASMFC résultent d’un […]

Guillaume, rédacteur sur l’excellent ASMfoot.net nous a fait le plaisir de répondre à nos questions avant la revanche contre les monégasques en Coupe de la Ligue.

Que pensez-vous des attaques des présidents Aulas et Bouchet à propos de la fiscalité pratiquée à Monaco ?
Ces attaques répétées sont absurdes. Les avantages fiscaux de l’ASMFC résultent d’un accord entre l’Etat français et la Principauté de Monaco. Ils ne sont pas nouveaux. Pourquoi les remettre en cause seulement maintenant ? Parce que Campora ne siège plus à la Ligue ? La réussite monégasque agacerait-elle ?

En début de saison, l’AS Monaco accusait un déficit de 50ME (80ME de source officieuse) et vous n’avez pas eu de sanction véritable de la DNCG. Quelles en sont les raisons ? Où en est l’ASM au niveau financier actuellement ?
Un pool d’investisseurs monégasques, regroupé au sein d’un groupe nommé MFI (Monaco Football Investissement), a apporté les capitaux nécessaires pour cette saison. La DNCG n’avait alors aucune raison d’interdire Monaco de se présenter en Ligue 1. Quant au déficit des précédents exercices (qui s’élèverait à 50-80 M?), il se présente sous forme de dettes envers les banques. Ces dettes seront progressivement remboursées sur une durée de 10 ans. Les finances de l’ASM sont équilibrées, mais le club recherche toujours des investisseurs à long terme.

Regrettez-vous le départ de Campora et comment jugez-vous le président Svara ?
Campora a hissé le club à son plus haut niveau et lui a fait gagner de nombreux trophées. Mais ces dernières saisons, après la vente des meilleurs joueurs lors du titre de 2000 ou encore l’endettement du club, il était de plus en plus critiqué. En outre, ses relations avec le Palais étaient des plus tendues.
Le nouveau Président, Pierre Svara, un proche du Prince, nourrit de grosses ambitions pour le club. Il a déjà beaucoup ouvré dans la réduction de la masse salariale à l’intersaison, dans la réorganisation du club, et pratique une vraie politique de rapprochement avec les supporters.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les joueurs de l’ASM ont tous voulu rester sur le Rocher ?
Les joueurs de Monaco sont vraiment soudés et se définissent comme une « famille« . A la fin de la saison passée, ils se sont promis de rester au club et d’évoluer, ensemble, la saison qui suit, en Ligue des Champions.

Comme la saison dernière, Monaco produit le plus beau jeu du foot français mais cette saison l’effectif semble encore plus fort avec les arrivées d’Adebayor, Morientes, Cissé. Qu’en pensez-vous ?
Il est vrai que Monaco pratique un très beau jeu. Les arrivées de Morientes, Cissé, ou Adebayor sont un plus indéniable. Mais on pourra regretter la blessure de Nonda, très influent dans l’équipe, ou encore le triste départ de Gallardo. A l’arrivée Monaco se retrouve avec un bel effectif, mais assez restreint, avec, heureusement quelques jeunes de CFA qui émergent. Mais le club vise logiquement le titre.

Que pensez-vous de l’équipe phocéenne 2003/2004 ?
Marseille est ambitieux et s’est donné les moyens de réussir en recrutant de nombreux joueurs. Drogba a confirmé tout les espoirs placés en lui. L’OM a attiré de nombreux internationaux, a bien étoffé son groupe et semble ainsi être bien armé pour cette saison riche en compétitions pour les Phocéens.

Pensez-vous que Deschamps va faire tourner son effectif pour ce match ?
En huit jours, Monaco a joué face à Auxerre et s’est déplacé à La Corogne et Sochaux. Certains joueurs ont besoin de souffler. Deschamps risque de faire tourner l’effectif et devrait faire appel à quelques jeunes. La Coupe de la Ligue n’est pas un objectif prioritaire de l’ASM et une élimination dans cette compétition allégerait un calendrier bien chargé.

Comment voyez-vous le match contre l’Olympique de Marseille sachant que les deux clubs auraient certainement préféré se retrouver en finale ?
A l’image de la saison passée, on aurait préféré ce match en finale, mais le hasard en a décidé autrement. On devrait assister à une partie serrée, de laquelle, je l’espère, le club de la Principauté, tenant du titre, ressortira vainqueur.

Un grand merci à Guillaume, rédacteur de l’excellent site monégasque ASMfoot.net