C’est la rencontre des contrastes entre un OM qui va jouer la finale de la Coupe UEFA et Montpellier, dernier de L1. De plus, les Olympiens n’ont plus rien à espérer du championnat tandis que les Héraultais ont encore une petite chance de se maintenir.
José Anigo a laissé au repos Demetrius Ferreira, Manuel Dos Santos et Didier Drogba. Cédric Carrasso, Karim Dahou et Ahmed Hossam Mido sont toujours à l’infirmerie tandis que Vedran Runje, Sebastien Perez et Pascal Johansen sont toujours à l’écart du groupe tout comme Philippe Christanval et Fabio Celestini. On retrouve donc dans le 3-6-1 habituel les 11 titulaires suivants : Fabien Barthez dans le but, David Sommeil et Abdoulaye Meité au marquage, Brahim Hemdani est le libero, Habib Beye occupe le couloir droit, Rudolf Skacel le gauche, Sylvain N’Diaye et Mathieu Flamini sont les récupérateurs, Camel Meriem et Koke évoluent sur les côtés, Steve Marlet est seul en pointe (ces deux derniers permutent souvent). Jérémy Gavanon, Johnny Ecker, Laurent Batlles, Stepan Vachousek et Laurent Merlin sont sur le banc.
Le début de rencontre est sans intérêt et il faut un but refusé à Bamogo puis une belle percée du buteur montpelliérain sauvée sur sa ligne par Sommeil pour réveiller le public. Sur un coup-franc de Meriem, Marlet dévie le ballon du tibia et ouvre le score de façon chanceuse. Juste avant le repos, après une belle combinaison avec Koke, Marlet frappe sur le poteau et le tir de Skacel qui suit est non cadré.
En début de seconde période, Flamini est en bonne position devant Viviani mais le gardien de Montpellier évite aux siens de prendre un second but. La rencontre sombre ensuite dans une effarante médiocrité avec des Olympiens qui jouent au petit trot et des Montpelliérains étrangement apathiques. Anigo fait trois changements poste pour poste (Vachousek pour Marlet, Batlles pour N’Diaye et Ecker pour Skacel) mais rien ne change. Sur un ballon perdu par Meriem, Mansaré s’amuse devant la surface marseillaise et décoche une belle frappe croisée qui trompe Barthez. En toute fin de rencontre, Mansaré met minable Hemdani et est fauché par Barthez mais ce dernier stoppe le penalty tiré par l’attaquant de Montpellier. Un dernier tir de Meriem dans les arrêts de jeu est superbement sauvé par Viviani et permet aux Héraultais de ne pas perdre.
Fabien Barthez (6) : Bien évidemment, il a évité la défaite en stoppant le penalty de Mansaré en fin de rencontre. A part ça, pas grand-chose à faire pour le gardien de l’OM pas trop aidé par une défense mouligasse et démotivée.
David Sommeil (5) : De retour après sa suspension, il a surtout fait un sauvetage miraculeux en taclant sur sa ligne le ballon en début de match alors que Bamogo avait passé toute la défense. Il a quand même eu du mal face aux attaquants de Montpellier.
Abdoulaye Meité (5) : Comme tous les titulaires probables de Goteborg, il n’a vraiment pas forcé et s’est contenté du strict minimum.
Brahim Hemdani (4.5) : Le capitaine de l’OM n’y était pas et a souffert face à la vitesse des attaquants héraultais. Il faut dire que ses stoppeurs ne l’ont pas trop soutenu.
Habib Beye (6.5) : Il a évolué sur le couloir droit et a été le seul à montrer une réelle envie et une volonté de gagner et d’aller de l’avant. Il est vraiment en pleine bourre actuellement.
Rudolf Skacel (4) : De retour dans le onze de départ, le Tchèque a joué sur le flanc gauche et n’a presque rien réussi. Il n’avait pourtant pas d’adversaire à marquer mais n’a pas pesé sur le jeu offensif.
Johnny Ecker (non noté) : Il a remplacé Skacel en fin de match et a joué très haut. Il s’est d’ailleurs retrouvé en bonne position une fois mais il a été signalé hors-jeu.
Sylvain N’Diaye (5.5) : De l’activité pour le milieu récupérateur sénégalais qui a fait une performance médiocre mais plus convaincante que la plupart de ses coéquipiers.
Laurent Batlles (non noté) : Il a remplacé N’Diaye en seconde mi-temps et n’a pas eu le temps de montrer quoi que ce soit.
Mathieu Flamini (5.5) : Lui aussi n’a pas appuyé et aurait pu marquer son premier but en Blanc en début de deuxième période mais il a butté sur Viviani.
Camel Meriem (5) : Il a beaucoup bougé mais a été d’une rare inefficacité dans ses passes (surtout ses coups de pieds arrêtés) et ses intentions. Il aurait pu donner la victoire dans les arrêts de jeu sur une belle frappe, la seule chose intéressante qu’il a fait du match (avec son coup-franc tiré sur Marlet).
Koke (5.5) : Il a encore beaucoup bougé et gêné la défense adverse par sa vitesse et ses percées sur le flanc droit mais n’a pas eu de position de but et n’a jamais réussi à faire la différence.
Steve Marlet (5) : Seul en pointe, il a fait ce qu’il a pu c’est à dire pas grand chose vu le peu d’envie de ses coéquipiers. Il a, avec grande réussite, inscrit le seul but olympien et aurait pu en mettre un second mais son tir a heurté le poteau de Viviani.
Stepan Vachousek (4.5) : Il a remplacé Marlet et a joué avant-centre, poste qui ne semble pas lui convenir même s’il aurait pu donner la victoire dans les arrêts de jeu sur une remise de la tète en retrait pour Meriem.
L’objectif principal, ne pas avoir de blessés, a été atteint face à des Montpelliérains étrangement amorphes qui auraient pu l’emporter en réussissant ce penalty ou en montrant plus d’envie durant la rencontre.
Pour une fois, pas trop de problème pour designer le meilleur et le moins bon Olympien. Habib Beye est celui qui a montré le plus d’envie et Rudolf Skacel le moins performant.
Avant Goteborg, il y a Toulouse samedi et Anigo ne devrait pas aligner de joueur qui évolueront contre Valence ce qui permettra aux remplaçants et réservistes de se montrer.