Une saison, c’est long… Et même si certaines rencontres marquent les esprits, elles se font relativement rares dans ce championnat où seule la lutte pour la troisième place garde encore un intérêt relatif. Dans moins d’un mois la saison sera terminée, et il y a fort à parier que le match de ce soir aura déjà disparu des souvenirs, tant il passe au second plan dans l’actualité des deux clubs. Car s’il reste quelques espoirs de qualification pour le tour préliminaire de la prochaine Campion’s League du côté phocéen, à Nancy c’est le week-end prochain que va se jouer la saison, en finale de la Coupe de la Ligue…
Une histoire de priorité
Mais dans l’histoire, l’OM a aussi peu d’intérêt à tout donner ce soir au Vélodrome. Après la magnifique qualification contre le quart de finaliste lyonnais, les olympiens sont à 90 minutes d’une finale au Stade de France, ce qui serait une première dans l’histoire du club. Le match de jeudi face à Rennes est donc crucial car il permettrait de sauver la saison de l’anonymat… La possibilité de gagner enfin un nouveau trophée… Ce goût de la victoire finale reste dans nos esprits, comme la dernière paire de seins fermes qu’il a touché reste dans celui d’un septuagénaire. Et allez demander à ce vieillard s’il a envie d’y regoûter pour savoir à quel point tout le peuple marseillais attend avec impatience de voir un capitaine de l’OM brandir une coupe de nouveau !
D’un autre côté, aux vues des confrontations proposées ce week-end, des résultats favorables pourraient complètement relancer le groupe de Jeannot Fernandez dans la course à une qualification pour la compétition majeure du football européen, et ses euros sonnants et trébuchants. D’un côté un titre à portée de main, de l’autre un sprint final à couper le souffle. Il serait bien cruel de laisser échapper les deux en même temps, et de nouveau rater une marche dans la reconstruction d’un OM dominateur et vainqueur….
Herbert Léonard style
Du côté de l’AS Nancy Lorraine, le dilemme n’est pas le même. Les promus ont déjà sauvé leur peau dans l’élite, et n’ont plus rien à gagner ni à perdre en L1. Et les hommes de Pablo Correa sont à une semaine de ce qui restera pour certains le match de leur vie. Une finale de la Coupe en Mousse au stade de France, une poignée de main à ce brave Mr Thiriez l’avocat des stars, la famille peinturlurée en rouge et blanc dans les tribunes, et mamie Henriette au taquet devant France 2. Pour un joueur qui affrontait encore Clermont Foot ou Laval, ce sont des moments qui marquent. Comme celui de rentrer sur la pelouse du Vélodrome, et d’entendre les supporters phocéens, le deuxième meilleur kop de France, vu que Lyon a déjà la première place en Europe… Mais au Vélodrome ils y retourneront l’année prochaine au minimum…
C’est donc pour le plaisir que les Nancéens vont évoluer ce soir, dans l’optique d’éviter une défaite. Ramener un nul ou plus serait un bonus, sachant que la principale motivation sera probablement de ne pas prendre de valise, et surtout de ne pas lire les mots ‘blessure’ ou ‘expulsion’ dans les résumés d’après match. Une répétition générale, la tête ailleurs, voilà comment les lorrains vont entamer cette rencontre. Il serait dommage de ne pas en profiter…
Si on avait le choix, il est évident que tout le monde signerait pour une victoire en Coupe le 29 avril, et une troisième place en championnat. A vrai dire, c’est comme si on demandait à Mimi Mathy si elle préfèrerait être grande et belle, à Jean Michel Aulas s’il préfèrerait gagner la Ligue des Champions ou la coupe de France cette année, ou à Bernard Mendy s’il préfèrerait réussir un centre ou une multiplication… Mais trop en vouloir d’un coup et on pourrait rester le bec dans l’eau. Sachant qu’en championnat nous n’avons plus les cartes en main et qu’il va falloir compter sur des faux pas de Rennes et Lille en particulier, il serait clairement absurde de tout miser sur ce match de la 36ème journée. La vraie échéance c’est jeudi ! Mais face à un adversaire qui a la tête ailleurs, et tant qu’il est mathématiquement possible de bien faire en L1, ne pas gagner ce soir laisserait d’immenses regrets. La question, c’est que choisir ? Fabien, Habib, Sabri et Franck, c’est vous qui avez la réponse : pourquoi choisir !?!