Passé à deux reprises à l’OM en tant qu’entraineur, Jean Fernandez retrouve son ancien club ce soir à 19h au Stade Vélodrome. Pour ce retour aux sources, le coach de l’AS Nancy Lorraine n’a pas été avare de mots si on le compare à Didier Deschamps qui semble se renfermer dans un certain mutisme à mesure que les contre-performances s’enchainent. Rappelons que l’Olympique de Marseille n’a plus gagné un match de Ligue 1 depuis le 29 janvier dernier.
Fernandez voit l’OM « au bout du rouleau »
L’ASNL pointe actuellement à la 10ème place à une longueur devant l’OM. Malgré tout, fidèle à ses habitudes, Jean Fernandez demeure sur la réserve. « Nancy n’a jamais vraiment réussi au Vélodrome. Je me rappelle, du temps où j’étais entraîneur de l’OM, l’ASNL avait perdu 6-0 à Marseille. » N’est-ce pas le bon moment pour inverser la tendance ? Certains en Lorraine doivent le penser. Le coach nancéen indique d’ailleurs que l’OM est « au bout du rouleau » sur le site officiel de l’ASNL. « Quand on se trouve dans une dynamique négative comme eux, tout est contre vous : les poteaux, les décisions de l’arbitre. » Lors des deux dernières rencontres, l’OM n’a pas bénéficié des deux pénaltys auxquels le club marseillais aurait pu prétendre. Alors bis repetita face à Nancy ?
Les supporters vont redonner de la voix
Même si cette décision parait guidée par le danger de voir son équipe reléguée (c’est en tout cas la raison qu’ils donnent), les groupes de supporters ont décidé de cesser leur grève des encouragements pour cette rencontre face à Nancy. Pour mémoire, les supporters phocéens qui avaient fait le déplacement au Stade Chaban Delmas il y a quelques jours avaient déserté le stade à la mi-temps. Ils n’avaient pas non plus fait le déplacement pour la rencontre suivante. Seuls les Ultras pourraient rester silencieux face à Nancy. Les supporters ont par ailleurs vu 5 des cadres de l’équipe (Steve Mandanda, Benoît Cheyrou, Elinton Andrade, Nicolas Nkoulou et Brandao).Interrogé sur RMC, un supporter ayant assisté à cette réunion dira qu’il a vu des joueurs « sincères » qui lui ont « même fait un peu de peine. » La réconciliation pour bientôt ?
Quand la victoire devient « spéciale »
Avec aucune victoire lors des 13 dernières rencontres de L1, les Marseillais poursuivent leur série noire historique avec pourtant un entraineur que l’on dit « efficace« . Didier Deschamps est actuellement d’ailleurs plutôt désabusé. « Ce qui deviendrait spécial, c’est que l’on gagne contre Nancy. Car les Nancéiens sont sur une série inverse à la nôtre. Ils étaient très mal embarqués. Mais ils ont retrouvé une solidité défensive. » Reste que le budget de l’OM tourne autour des 140 millions d’euros cette année, tandis que celui de Nancy serait de 38 millions d’euros. Les joueurs seront-ils enfin à la hauteur de leur salaire ?