Le second match à domicile consécutif est aussi face à un adversaire du haut de tableau, le FC Nantes, meilleure défense de Ligue 1 et invaincu depuis plus de deux mois.
L’effectif olympien s’est regarni même si André Ayew est encore blessé. Marcelo Bielsa n’a pas retenu Matheus Doria et a du faire des choix vu les bonnes performances de certains remplaçants contre Bordeaux. Steve Mandanda reste le capitaine et le gardien, la défense est composée de droite à gauche par Brice Dja Djédjé, Rod Fanni, Nicolas Nkoulou et Benjamin Mendy ; Mario Lemina et Giannelli Imbula sont les milieux les plus près de la défense alors qu’Abdelaziz Barrada, Dimitri Payet et Florian Thauvin sont derrière André-Pierre Gignac.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Baptiste Aloé, Jérémy Morel, Alaixys Romao, Romain Alessandrini, Billel Omrani et Michy Batshuayi.
Les Nantais sont bien positionnés et les Phocéens, même s’ils ont le ballon, n’arrivent pas à avoir des occasions. Néanmoins, en milieu de première période Thauvin ouvre le score puis Fanni double la mise sur un coup-franc. Le 2-0 à la mi-temps est donc flatteur.
Les 45 dernières minutes sont gérées tranquillement par les hommes de Bielsa qui l’emportent sereinement.
L’homme du match
Florian Thauvin (7.5) : avec la présence de Barrada, il a évolué sur l’aile gauche. Il a ouvert le score en étant bien présent devant le but en déviant du bout de pied un centre de Payet. Après un carton évitable, il a délivré une passe décisive sur coup-franc pour le second but. En fin de première mi-temps, il a effectué une bonne interception en milieu de terrain mais a loupé sa frappe. Après la pause, il a fait un bon numéro dans la surface mais son tir n’a pas été cadré. Il est passé à droite à l’entrée d’Alessandrini.
Les autres joueurs
Steve Mandanda (7) : il a débuté par un tir boxé puis a surtout fait un super arrêt de près sur un duel avant la mi-temps, sauvant miraculeusement son équipe de l’égalisation. En seconde mi-temps, il a bien détourné en corner un bon tir nantais. Il a aussi été présent dans les airs sur les corners adverses.
Brice Dja Djédjé (4) : après un ballon pas dégagé, il a été battu de la tête puis il s’est arrêté et a laissé partir son attaquant en pleine surface seul devant son gardien, heureusement qu’il a été présent pour sauver devant sa ligne dans la foulée (il s’est d’ailleurs fait vertement réprimandé par ses coéquipiers de la défense après cette attitude incroyable). En seconde mi-temps, il a aussi loupé une tête sur un centre anodin pour ponctuer une piètre prestation.
Benjamin Mendy (4.5) : l’autre latéral a aussi fait quelques piteuses relances notamment une grossière perte de balle au milieu de terrain qui a donné une superbe occasion aux Nantais. Offensivement, il a placé un tir non cadré avant le repos.
Rod Fanni (7) : malgré le retour de blessure de Morel, il a gardé sa place dans le onze de départ. Après de bons retours dans la surface, il a été l’auteur d’une déviation de la tête intelligente au premier poteau sur un coup-franc de Thauvin pour le 2-0. Auteur d’une passe lamentable à l’heure de jeu, il a tout de même fait une très bonne partie.
Nicolas Nkoulou (5.5) : pris de vitesse plusieurs fois, il aurait aussi pu concéder un penalty en tout début de seconde période. Néanmoins, dans l’ensemble, il a maitrisé son sujet et dominé ses adversaires directs.
Mario Lemina (5) : préféré à Romao grâce à sa bonne prestation contre Bordeaux, il a été discret. Il s’est uniquement illustré sur une frappe de loin sur Riou.
Alaixys Romao (non noté) : il a joué les 10 dernières minutes à la place et au poste de Lemina.
Giannelli Imbula (6) : plus en vue que son compère de l’entre-jeu, il a fait un bon tacle en position de dernier défenseur sur un contre nantais après un corner olympien. On l’a plus vu au fur et à mesure que le match avançait avec plus de présence devant le but nantais notamment un tir du plat du pied sur un bon centre de Payet hors du cadre, puis une frappe de loin aussi non cadrée.
Dimitri Payet (7) : passeur décisif sur un centre précis pour l’ouverture du score, il a surtout distillé de nombreuses très bonnes passes.
Abdelaziz Barrada (4) : finalement titularisé à la place d’Alessandrini, il a joué sur l’aile droite, Emprunté, on ne l’a vu que sur un coup-franc juste avant le repos dans le mur. Superbement décalé par Payet, il a piteusement raté son centre peu avant de sortir. Il a aussi fait deux glissades consécutives en position défensive avant la mi-temps. Il n’a encore pas marqué des points pour une place de titulaire.
Romain Alessandrini (non noté) : il a joué la dernière demi-heure sur l’aile gauche. Après un centre en coup du foulard inutile, il a été très tonique et volontaire au pressing. Sur une belle percée, il a écrasé son tir et s’est blessé, visiblement au pied.
Baptiste Aloé (non noté) : il a joué la dernière minute du temps additionnel pour pallier la blessure d’Alessandrini.
André-Pierre Gignac (4.5) : un tir de loin contré en début de match puis plus grand-chose jusqu’au repos. En début de seconde mi-temps, bien lancé par Payet, il a superbement éliminé son défenseur mais son tir a été contré alors qu’il était superbement placé. Il a aussi fait un tir sans angle dans le petit filet dans une rencontre plutôt terne.
Les Phocéens ont donc été réalistes en première période et ont ainsi plié la rencontre alors que les Canaris noirs les gênaient beaucoup. Par la suite, la gestion de la rencontre a été très bonne.
Les performances individuelles ont été assez contrastées avec Brice Dja Djédjé et Abdelaziz Barrada nettement en retrait. Florian Thauvin, décisif, a été le meilleur Marseillais.
Le prochain match arrivera vite avec un déplacement à Lorient pour essayer de conserver le rythme des bons résultats et la première place de la Ligue 1.