OM-Nantes : la tactique et les joueurs

Les Olympiens reviennent au Vélodrome 15 jours après la fin de match tumultueuse contre Ajaccio. L’adversaire est d’un autre calibre que les trois derniers opposants de l’OM ce qui fait craindre une nouvelle désillusion vu les performances lamentables des Marseillais lors des dernières rencontres. Anigo a désormais un groupe conséquent et peut faire des choix […]

Les Olympiens reviennent au Vélodrome 15 jours après la fin de match tumultueuse contre Ajaccio. L’adversaire est d’un autre calibre que les trois derniers opposants de l’OM ce qui fait craindre une nouvelle désillusion vu les performances lamentables des Marseillais lors des dernières rencontres.
Anigo a désormais un groupe conséquent et peut faire des choix parmi ses joueurs. Batlles et Meité reviennent de suspension ; Runje, Perez, Johansen, Delfim, Vachousek, Dahou et surtout Mido sont blessés ; Ecker, Koke et Skacel ne sont pas dans le groupe.
Barthez est donc le but, les trois défenseurs sont Meité, Sommeil et Christanval, Beye (à droite) et Dos Santos (à gauche) sont dans les couloirs, Hemdani (le capitaine), Flamini, et Batlles sont les trois milieux, Drogba et Marlet forment le duo d’attaque.

L’OM commence fort avec une tête de Drogba sauvée sur sa ligne par Landreau et son poteau puis Yapi loupe le cadre alors qu’il est superbement placé. Apres se gros début de match, il faut attendre la demi-heure de jeu pour que Drogba, bien lancé par Flamini, n’ouvre le score d’une petite balle croisée après un contrôle raté de Marlet.
Le jeu se durcit et Armand est logiquement expulsé après un tacle assassin sur Beye puis Sommeil se fait exploser l’arcade lors d’un choc avec Moldovan. Alors que le stoppeur marseillais se fait soigner, Christanval perd un ballon devant sa surface et l’avant-centre roumain se fait un plaisir d’égaliser.
Malgré la supériorité numérique et une domination évidente, les Olympiens ne sont jamais vraiment dangereux en seconde période et ce sont les Nantais qui ont les plus belles occasions en contre et l’OM concède un match nul logique. L’incroyable d’erreur de Christanval a totalement fait basculer une partie que les Marseillais avaient en main.

Barthez (6) : Encore très peu de chose à faire pour le gardien de l’OM qui a failli se faire surprendre dans les arrêts de jeu sur un lobe de Pujol de 50 mètres mais il est revenu in extremis. Il a tenté de pousser ses coéquipiers mais en vain.
Meité (6) : Stoppeur au marquage de Pujol, il a eu moins de travail que Sommeil mais a fait proprement le peu de chose qu’il a eu à effectuer.
Sommeil (6) : Il devait s’occuper de Moldovan (puis de Vahirua) et a alterné les bonnes interventions, très volontaires et athlétiques et les erreurs de marquage qui ont laissé de l’espace aux attaquants nantais. C’est au moment de sa sortie sur blessure que Nantes a marqué.
Christanval (3) : De retour dans le groupe, il n’est sûrement pas prêt de le retrouver après son erreur monumentale qui coûte 2 points aux Olympiens dans un match qu’ils avaient en main. Forcément, il a par la suite montré de la fébrilité et même s’il a essayé de marquer en fin de rencontre (il est passé avant-centre) il va être la cible de toutes les critiques et la suite de son parcours en Blanc semble être compromis.
Beye (6) : Préféré à Ferreira, il a eu une grosse présence offensive avec pas mal de débordements et de centres mais qui n’ont jamais permis à l’OM de faire la différence.
Dos Santos (6) : Comme le Sénégalais, il a surtout été présent offensivement mais lui aussi, malgré beaucoup de tentatives, n’a jamais réussi à faire pencher la balance.
Hemdani (6.5) : Le capitaine olympien a retrouvé le milieu de terrain et a fait une grosse prestation à la récupération avec beaucoup de hargne.
Flamini (5.5) : Le second milieu de terrain défensif a souffert de la comparaison avec le Franco-Algerien. Malgré une bonne dose de combativité, il n’a pas atteint le niveau d’Hemdani même s’il a donné le ballon de but à Drogba.
Batlles (5) : Le meneur de jeu marseillais n’a que trop peu pesé sur le match et n’a jamais réussi à faire le décalage ou donner un ballon de but. Il a logiquement été remplacé par Meriem en seconde mi-temps.
Meriem (non noté) : Il n’a guère fait mieux que Batlles, n’étant décisif ni sur les coups de pieds arrêtés ni dans le jeu.
Marlet (5.5) : Il a profité de la blessure de Mido pour être titulaire et, malgré de l’activité et de la volonté, il n’a pas réussi à faire la différence comme il y a 15 jours.
Barry (non noté) : Le jeune Sénégalais a joué les dernières minutes à la place de Marlet mais n’a pas eu le temps de faire mieux.
Drogba (6) : Touché en début de match sur une béquille de Gillet, il a mis quelques temps pour s’en remettre puis il a marqué sur une belle ouverture de Flamini. Par la suite, il s’est battu (surtout avec Yepes et Gillet) mais n’as pas eu d’occasion de donner la victoire aux siens.

L’OM a donc fait un bien meilleur match que lors de ses précédentes sorties mais paye très cher l’incroyable erreur de Christanval alors que le match était tranquillement sous contrôle.
Il est surtout navrant de n’avoir pas eu d’occasion nette en seconde période alors que les Marseillais étaient un de plus et ont tremblé sur plusieurs contres nantais.
Bien évidemment Christanval est le moins bon Olympien. Hemdani, le capitaine olympien, repositionné au milieu, a été selon moi le plus performant des Blancs.
L’OM va donc devoir expédier le championnat et attendre la fin de saison car le ventre mou semble destiné à cette équipe bien trop éloignée du niveau des premiers.
Le seul piment pourrait venir de la Coupe UEFA même si cela semble bien compromis vu le niveau global et les erreurs individuelles actuelles.