La belle semaine phocéenne va-t-elle s’achever en apothéose ce week-end ? L’OM affronte Nantes au Vélodrome, ce samedi, pour son retour aux affaires hexagonales. Après son somptueux succès acquis à Paris et la qualification européenne décrochée à Amsterdam, face à l’Ajax, Marseille peut s’installer durablement en haut du classement de la Ligue 1 en cas de victoire face aux Canaris. Une belle opportunité. Lyon, en méforme, reçoit Sochaux, en net regain de forme, et Paris se rend à Toulouse. L’OM peut faire la différence ce week-end. Ou du moins marquer les esprits.
Nantes n’est pas un adversaire redoutable. L’équipe coachée par Elie Baup oscille entre le ventre mou du classement et la zone rouge. Une lutte pour le maintien de tous les instants. L’avenir du club est loin d’être assuré. Le promu devra se battre jusqu’au bout. Une situation qui peut cependant stimuler ce collectif. Si, intrinsèquement, l’OM est (bien) plus fort, il devra se méfier d’un excès de confiance face à une équipe qui arrive à Marseille pour prendre des points.
L’OM, de son côté, surfe sur une vague d’euphorie. Après l’Ajax au Vélodrome, l’OM a disposé du PSG au Parc des Princes en championnat et a arraché sa qualification pour les quarts de finale de la coupe de l’UEFA face aux Hollandais. Une sacrée dose de confiance à un moment où les destins se scellent dans les différentes compétitions. Le cumul de bons résultats sur les deux tableaux est gage de réussite. Lyon, fessé en Ligue des Champions, s’effrite en Ligue 1. L’OM, heureux représentant français en UEFA, peut donner une nouvelle impulsion à son parcours en championnat.
Le match de samedi est donc crucial. L’OM possède une occasion de s’établir durablement sur le podium. Trois points qui valent cher, qui peuvent permettre de mettre la pression sur les Lyonnais, voire même, idéalement, de les doubler. Le mano-à-mano qui semble se dessiner entre Lyon, Paris et l’OM ne fait que commencer. Mais enchaîner les victoires peut être de nature à briser le rythme des concurrents. Marseillais, à vous de jouer !