OM – Nantes : parole de Canaris

La défaite concédée en terre lilloise a fait dégringoler le club au classement et mal aux têtes. L’OM doit s’imposer avec la manière contre les Nantais ce soir.

« Neuf points de retard sur Lille, c’est beaucoup, mais nous sommes capables de rattraper cela. » (Souleymane Diawara dans L’Equipe)
« Il reste beaucoup de matches, on n’est pas encore à la trêve, on a les ressources pour remonter. » (Florian Thauvin dans La Provence).
« Je ne pense pas que le titre soit joué, ni les places européennes. Mais il nous faudra perdre moins de points parce qu’on en a déjà perdu pas mal. » (Dimitri Payet pour madeinfoot)

Fort d’une confiance inébranlable en ses « individualités » et son « potentiel offensif », l’OM regarde devant lui. Un discours ambitieux et appréciable de prime abord, mais qui, à force de ne se traduire nulle-part ailleurs qu’en conférence de presse, risque d’être de plus en plus difficile à tenir sans donner aux supporters la désagréable impression de recevoir semaine après semaine de la poudre aux yeux.
Car si on nous demande de nous rassurer en constatant que Lille n’est « que » à 9 points, ceux d’entre nous qui ne seraient pas encore tout à fait aveuglés par toute cette poudre ne peuvent s’empêcher de tourner la tête, et de voir que Modou Sougou et son Evian Thonon-Gaillard, 15ème au classement, ne sont pas une destination plus lointaine que ce fameux podium en ligne de mire.
Les Olympiens vont donc devoir rapidement se détacher de leurs poursuivants avant de pouvoir regarder droit devant, et cela passe par une victoire contre Nantes, un nouveau match « à 6 points », qu’on n’attendait pas en début de saison.
Des ambitions tout à fait différentes entre ces deux clubs historiques de l’hexagone, et pourtant, un seul point les sépare. Dans ce contexte, quel est l’état d’esprit des supporters Nantais ?

Afin de vous le faire découvrir et comme avant chaque rencontre de L1, FootMarseille est allé interroger les membres du forum http://www.canaris.new.fr/

L’OM : Son mercato

Phébus : J’ai trouvé le mercato marseillais assez scandaleux, avec les recrutements de Lémina et de Thauvin qui ont foutu la merde à Lorient et à Lille.
Ceci étant dit, recruter de jeunes joueurs de qualité est une politique intelligente, mais j’ai trouvé la manière lamentable.
Coluche : Vous avez bien foutu la merde cet été (Lille avec Thauvin, Lorient avec Lemina, et même Lyon avec Gomis, mais je ne peux pas blairer Aulas alors là ça va)
Triskel : Mercato judicieux avec son reality show qui a tenu la France entière en haleine.
Guizmor : Mercato plutôt bon sur le papier, mais qui a du mal à se voir sur le terrain à part Thauvin qui monte en régime.
Mané : Prendre Lemina à la dernière seconde pour ne pas le faire jouer, ça la fout mal, Imbula aurait également mieux fait de rester à Guingamp. Seul Thauvin semble fait pour votre club

Son parcours

Coluche : Vous avez eu un coup de mou à un moment, hélas pour nous depuis quelques matchs ça a l’air d’aller mieux, bon à part hier, mais personne ne peut marquer face au gardien lillois
Moïse : Un peu de réussite je trouve en championnat alors que seuls 3 ou 4 joueurs en ont le niveau (André Ayew, Thauvin, Mandanda et.. non c’est tout ). Déçu et surpris sont les mots qui me viennent en tête en pensent à leurs performances. Surpris de part ce que je viens d’expliquer et déçu de par les recrues ou des « anciens », que je pensais meilleurs que ce que je vois, ou que je pensais voir plus souvent. Je pense à Imbula, Payet(qui est très surcoté), Lemina on le voit pas, N’Koulou et Souley c’est médiocre..).
En LDC, c’est tout à fait normal d’avoir 0 point vu la poule mais de là a être si ridicule que ça non!
Naldo : Un parcours en Ligue des Champions catastrophique, ça sentait même le  » foutage de gueule  » tellement c’était minable…
Guizmor : Bon début de saison, puis un coup de moins bien qui coïncide avec le début de la Champion’s League. Maintenant ça a l’air de repartir. Niveau classement, vous êtes plutôt à votre place, derrière les gros (et Lille) et devant le reste
Mané : L’OM est plus ou moins à sa place, avec un effectif très intéressant, mais encore une fois un collectif qui laisse à désirer

Ses forces

Coluche : Offensivement vous êtes pas mal du tout, même si l’absence de Valbuena (voir celle de Payet) va vous handicaper. Vous avez aussi un très bon gardien.
Moïse : : Mandanda, A.Ayew(absent), Payet au vu de ce qu’il fait en ce moment apparemment(absent ) et Thauvin
Guizmor : Vu votre effectif, le secteur offensif est votre meilleur atout. Vu vos blessés récents, les menaces restantes sont Thauvin, et Gignac (on sait jamais)
Mané : Les forces: la technicité des milieux offensifs, ça devrait quand même dynamiter les défenses, ça devrait…
Pissofcake : Valbuena, Jordan Ayew, Gignac maigre… Mais y’a un piège

Ses faiblesses

Pissofcake : Gignac gros
Phébus : Vous me semblez solides, mais capables de passer à côté d’un match. Les absences risquent de peser. On espère que Morel sera titulaire, ça serait un petit bonus pour nous.
Naldo : ils ne donnent pas l’impression d’avoir les crocs sur le terrain. Ça joue à la baballe tranquillement, pépère, et ça mise sur la qualité technique des joueurs. Parfois ça ne suffit pas.
Triskel : Elie Baup
Mané : L’esprit collectif, comme souvent avec vous. Et Morel

Nantes : Son parcours, ses ambitions.

Coluche : Comme beaucoup je ne pensais pas que ça se passerait aussi bien. Sans doute que le fait que les joueurs se connaissent quasiment tous depuis plus d’un an fait que des automatismes et des liens se sont créés. Tout le monde se bat pour son copain. Et va savoir si le fait que tous les médias annonçaient Nantes dans la charrette de façon quasi certaine ne les a pas vexés ! Il y a également le fait que la Ligue 1 et la Ligue 2 sont complètement différentes, et certains de nos joueurs sont peut-être plus faits pour le jeu de la Ligue 1, plutôt que le jeu physique de la Ligue 2.
Nos ambitions ? Décrocher le maintien le plus rapidement afin de pouvoir préparer la saison prochaine. Surtout que la menace d’une interdiction de recrutement plane toujours ! Et si on peut avoir un beau parcours en Coupe et finir dans les 10 premiers en championnat, ça sera une saison réussie
Phébus : Oui, on espérait tout juste le maintien, on fait bien mieux pour le moment. Néanmoins, le classement est très serré, une mauvaise série peut coûter beaucoup de places en très peu de temps.
Je pense que notre plus grande qualité c’est l’état d’esprit de l’équipe. Il n’y a pas que ça, bien sûr, mais ça compte pour faire la différence dans les matchs serrés.
Pour la fin de la saison, il faudra serrer les dents dans les moments difficiles, comme en ce moment (défaites contre Monaco et à Guingamp), et essayer de rester le plus longtemps possible en première moitié de classement. Après, si ça sourit, pourquoi ne pas se battre pour l’Europa League en fin de saison ? Mais ce n’est pas l’objectif : le maintien avant tout.
Naldo : Surpris, c’est le moins que l’on puisse dire. Une bonne entente dans l’équipe, pas de grosse différence au niveau des salaires, des mecs qui se connaissent et qui mordent dans le ballon à défaut d’être bon techniquement, un entraineur qui a de la poigne, à priori c’est suffisant pour jouer dans cette pauvre L1.
On peut viser une place dans le top10 et un parcours sympa en coupe.
Triskel : Surpris oui comme sûrement la plupart d’entre nous même si je pense qu’on va rentrer dans le rang.
On continue sur la dynamique de l’année dernière. Les joueurs se connaissent bien, peu d’arrivées et les nouveaux s’adaptent bien. On peut terminer dans la première partie de tableau, et plus si affinités
Guizmor : Même si le maintien me paraissait largement jouable, se retrouver 5eme c’est carrément kiffant. La force c’est notre collectif, plutôt homogène, qui se bat tous les matchs malgré un manque technique certain.
Pour la fin de saison le Top10 semble jouable vu le niveau des autres équipes, et un petit match au stade de France au printemps serait sympa
Seb : Surpris oui car je nous voyais leader nous avons du mal à assoir notre domination. Peut-être par suffisance.

Pronostic pour le match :

Shikamaru : Marseille – Nantes : 1-2 Gignac pour l’OM, Djordjevic et Veretout pour le FCNA
Pissofcake : 2-0 , doublé de Jordan Ayew
Coluche : S’il y avait eu Valbuena, j’aurais dit victoire 2-0 de l’OM, sur 2 pénaltys. Mais là c’est jouable. Je vois bien un nul 1-1, buts de Gignac et Djordjevic. Ce serait un bon résultat pour nous.
Chanelet : 2-1 contre le cours du jeu sur un péno imaginaire, doublé de Gignac et but de Djordjevic
Moïse : 2-0 pour l’OM, but de Thauvin et Visca contre son camp
Phébus : Marseille reste sur une défaite et joue à domicile. Ça va être très tendu pour nous.
Marseille 2-1 Nantes, Gignac et Thauvin contre Djordjevic
Naldo : Un match nul ça me va bien. 1-1, buts de Ayew (au choix), et Djordjevic
Triskel : 2-1 , buts de Thauvin et Gignac, Djordjevic pour Nantes
Guizmor : Au vu de nos récents matchs à enjeu, ça sent une victoire de l’OM 1-0, but de Thauvin
Seb : Que le meilleur gagne du moment que ce soit Nantes. 1-0 pour Nantes, but de Bessat.