Cela fait déjà quinze jours que nous n’avons pas vu évoluer nos Olympiens. Les rencontres internationales et les barrages de la Coupe du Monde 2006 ont trusté l’actualité du ballon rond et ont permis un break salutaire en championnat. Jean Fernandez aura eu du temps, malgré l’absence de nombreux internationaux, de travailler pour trouver la bonne formule, tandis que les supporters ont eu le loisir de commencer leurs listes de Noël, de Palacio à Maxi Lopez, en passant par Cissé, fantasmes et rumeurs circulent quand on sait que l’OM a tout juste de quoi se payer Semak…
La dernière sortie complètement ratée sur le terrain du Mans doit servir de leçon. Les Phocéens ne peuvent pas se permettre de jouer en roue libre sous peine de ne pouvoir accélérer quand il est nécessaire de le faire. L’OM n’est pas une F1, mais lorsque son pilote Ribéry est au top de sa forme, le club est capable de rivaliser avec n’importe quelle grosse écurie, surtout en terme de performance. Et lorsque celui-ci n’est pas au rendez vous, la boîte de vitesse semble bien mal en point… La nouvelle idole du Vélodrome a été sous les feux de l’actualité tant ses deux prestations avec les Espoirs ont contrasté avec la pâle copie des A contre l’Allemagne. Domenech, avec son refus de sélectionner Pirès, avait pour solutions de faire jouer Govou ou de faire monter d’un cran un Sagnol pourtant indiscutable en latéral… Maintenant que la moitié de l’Europe fait des yeux doux à Franck Ribéry, la question ne se pose même plus… Avec son n°7, l’OM a la chance de posséder un joueur capable de faire la différence à chaque fois. Et cette fois ci, la direction sportive et l’actionnaire majoritaire ne doivent pas se manquer ! Il faut construire AVEC lui, et non pas avec les fruits de sa vente…
En face, la mini trêve aura coûté cher… Les Anglais ont tout fait pour casser notre pièce maîtresse, sans toutefois y parvenir (et heureusement). Par contre les Nantais ont eux perdu Toulalan pour quelques semaines, et il y a fort à parier que leurs prestations vont s’en ressentir… A égalité en termes comptables avec les Marseillais (18 points), les Canaris étaient dans une bonne spirale après un début de championnat d’un niveau très faible. Mais quand on sait que les deux équipes qui pénètreront sur la pelouse du Vélodrome ce soir comptent autant de points que le leader, on mesure facilement le chemin à parcourir pour retrouver le podium. Et contrairement aux courses automobiles, les intempéries à venir durant la période hivernale ne changeront pas grand-chose dans les performances des équipes mieux classées…
Le club le moins ambitieux de L1, tant les départs à chaque mercato sont nombreux, est un peu comme l’OM. Un club qui avait l’habitude de carburer au super sans plomb, et qui roule maintenant à l’ordinaire…
C’est pourtant cette » affiche » qu’a choisi Canal+ pour son marathon sportif à l’antenne. Dans les 24 heures de sueur et de jeu, nous aurons le n°1 mondial du tennis, le Classico à Bernabeu, la plus grosse affiche de l’Ovalie, et un match de milieu de tableau de L1… cherchez l’erreur…
Espérons toutefois que notre Ohème saura mettre le starter d’entrée, que l’antigel injecté dans les genoux de Fred Déhu et dans les pieds de Christian Gimenez aura un effet immédiat. Les Olympiens doivent maintenant être pied au plancher et foncer! La route est droite, mais la pente est forte…