Les Olympiens reçoivent pour la troisième fois en une semaine une équipe, sur le papier, largement à la portée des hommes de Didier Deschamps qui doivent l’emporter pour faire carton point dans cette trilogie, bien entamée contre Lens (1-0) puis Sochaux (3-0).
En plus d’effectuer cette belle série, un succès permettrait aux Phocéens de consolider leur première place après la défaite de Bordeaux hier et les matches d’Auxerre, Lille et Lyon tout à l’heure (ces deux derniers s’affrontant à Gerland).
Les Azuréens, après leur changement d’entraineur il y a quelques semaines, ont bien redressé la barre avec aucune défaite lors des quatre derniers matches et un maintien assuré. Les joueurs d’Éric Roy, ancien capitaine marseillais, auront aussi un esprit de revanche après le match aller où Apam avait fait basculer la rencontre en donnant un énorme coup de tête à Heinze, se faisant expulser alors que les Niçois dominaient la rencontre. Les Olympiens s’étaient ainsi imposés 3-1 avec des buts de Niang, Lucho et Koné.
L’équipe niçoise est sensiblement amoindrie car Loïc Rémy, le meilleur joueur et buteur des Aiglons, touché à la cuisse, est absent pour le déplacement au Vélodrome. De plus, trois anciens pensionnaires de la Commanderie retrouveront une pelouse qu’ils connaissent bien : Olivier Echouafni, Habib Bamogo et Renato Civelli, un an après la fin de son contrat marseillais.
L’effectif marseillais est quant à lui au complet et Didier Deschamps a donc l’embarras du choix pour continuer son turn-over afin d’encaisser la série de 5 matches de championnat en deux semaines et demie, les deux prochains étant mercredi à Sochaux et samedi à Boulogne.
Ainsi, est-ce que certains cadres très utilisés comme Bonnart, Diawara ou Lucho vont être ménagés ? Est-ce que certains remplaçants habituels comme Abriel ou Koné vont être titularisés ? De plus, il sera intéressant de voir si Cheyrou, après ses 45 minutes de mercredi sera titulaire et si Niang, absent depuis quelques matches, sera lui aussi dans le onze de départ.
En tout cas, quelque soit les Phocéens sur la pelouse, ils seront largement favoris dans cette rencontre et tout autre résultat qu’une victoire sera une contreperformance et un coup d’arrêt dans cette fin de championnat qui pourrait enfin amener le titre tant attendu depuis presque 20 ans…