OM-Nice : la tactique et les joueurs

En ce mois de janvier toutes les équipes enchaînent les matches malgré le climat et les terrains difficiles, alors que les mois d’avril et mai seront bien moins chargés, bizarreries du calendrier obligent… L’objectif des Olympiens est d’enfin confirmer leurs excellents résultats à l’extérieur sur leur pelouse du Vélodrome lors du derby contre la meilleure […]

En ce mois de janvier toutes les équipes enchaînent les matches malgré le climat et les terrains difficiles, alors que les mois d’avril et mai seront bien moins chargés, bizarreries du calendrier obligent… L’objectif des Olympiens est d’enfin confirmer leurs excellents résultats à l’extérieur sur leur pelouse du Vélodrome lors du derby contre la meilleure attaque de la L1.
Philippe Troussier a du faire des choix vu que l’effectif est quasiment au complet. Leyti N’Diaye, Johnny Ecker et Habib Bamogo sont tout de même blessés tandis que Pegguy Arphexad, Leo, Demetrius Ferreira, Philippe Christanval, José Delfim, Ahmed Yahiaoui, Fabrice Fiorèse et Bruno Cheyrou ne sont pas sur la feuille de match. La nouvelle recrue Taye Taiwo est en sélection et ne rejoindra le club qu’à la fin du mois.
Le 3-5-2  » troussien  » est sans aucune surprise vu qu’il est le même qu’à Lille. Fabien Barthez (qui porte le brassard) garde le but, Sylvain N’Diaye occupe le couloir droit, Salomon Olembé le gauche, Habib Beye, Abdoulaye Meité et Frédéric Déhu sont les 3 défenseurs axiaux, Benoît Pedretti et Eduardo Costa sont les récupérateurs, Samir Nasri est à la baguette pour servir Steve Marlet et Péguy Luyindula.
Le banc de touche est composé de Jérémy Gavanon, Brahim Hemdani, Laurent Batlles, Lamine Sakho et Koke.

La rencontre débute tambour battant, comme à Lille, avec l’ouverture du score dans les premières secondes de la partie avec un petit dribble de Nasri qui décale Luyindula aux 20 mètres dont la frappe, précise et puissante, trompe Grégorini. Après quelques réactions niçoises sur des coups de pied arrêtés, les Phocéens doublent la mise au ¼ d’heure de jeu sur un corner mal renvoyé repris de volée par Luyindula sous la barre. L’international décoche encore 2 frappes dans les secondes suivantes mais Marlet et la barre l’empêchent de faire le hat-trick. Les Phocéens calment ensuite le jeu et seul un beau tir de Nasri, après un crochet dans la surface, fait lever le stade avant le repos.
Au retour des vestiaires, Nice change de tactique et l’OM attend et subit. Luyindula, sur une superbe ouverture de Nasri, croise trop son tir pour la plus grosse occasion olympienne tandis que les Niçois multiplient les occasions qui ne sont pas trop dangereuses excepté un incroyable loupé de Jankauskas (qui ne cadre pas son tir) après un ballon mal dégagé par la défense phocéenne. Les Marseillais gèrent donc tranquillement et sans trembler, pour une fois, la fin de rencontre qui voit les sorties de Meité (blessé) et Luyindula remplacés par Hemdani et Koke.

Fabien Barthez (6.5) : Des prises de balles sures, quelques sorties aériennes globalement efficaces. Par contre, il a raté quelques dégagements au pied.
Sylvain N’Diaye (5.5) : Encore sur le flanc droit, il a joué très haut en première mi-temps puis a reculé, comme toute son équipe, après la pause. Il a fait 2 grosses erreurs (une par mi-temps) heureusement sans conséquence. On voit qu’il n’est quand même pas très à l’aise à ce poste.
Salomon Olembé (5.5) : C’est également la cas pour le Camerounais qui, malgré de la volonté, et quelques bonnes interventions défensives reste maladroit dans son placement (il s’est fait souvent prendre dans son dos par Vahirua en seconde période). Les 2 postes de latéraux sont sans conteste les points faibles de l’équipe.
Habib Beye (6.5) : Stoppeur droit au marquage d’Agali, il a bien tenu le géant nigérian. Il continue dans la lignée de ses prestation de la saison : sérieux, appliqué et efficace.
Abdoulaye Meité (6.5) : Il a été dans la zone de Vahirua en première mi-temps puis de Jankauskas durant les 45 dernières minutes. Lui aussi, a très bien fait son boulot avec notamment un superbe tacle sur le Tahitien dans la surface. Il s’est blessé en fin de match mais il est sorti en marchant ce qui laisse espérer que çà ne soit pas trop grave.
Brahim Hemdani (non noté) : Il a joué une dizaine de minutes au poste de stoppeur dans une période où le match était plié. On peut vraiment compter sur lui tout le temps. Si seulement tous les joueurs avaient son professionnalisme.
Frédéric Déhu (6.5) : Le patron de l’arrière garde olympienne a encore très bien mené sa défense avec sérénité et sérieux. Il s’est blessé au genou en première mi-temps mais visiblement sans conséquence.
Eduardo Costa (6) : De l’activité, des courses, du pressing et pas de grosse faute. Bref, du bon Costa qui monte en puissance et qui forme enfin un bon duo avec Pedretti.
Benoît Pedretti (6.5) : Encore beaucoup d’activité, de récupérations de balle et quelques bonnes orientation de jeu.
Samir Nasri (7) : Après son bon match à Lille, il a été très bon avec une passe décisive et deux autres supers passes pour Luyindula mais qui n’ont pas été cadrées. Il a bien tenu le ballon et l’a distribué vers ses attaquants avec brio. Il semble s’imposer avec sa technique mais aussi avec des replacements défensifs et de la présence physique.
Péguy Luyindula (7.5) : Il a fait 25 premières minutes ébouriffantes avec 2 premières frappes précises et puissantes qui ont fait mouche puis 2 autres qui n’ont pas eu le même sort (la première contrée par Marlet et la suivante par la barre de Grégorini). Après le repos, il a eu 2 superbes passes de Nasri mais il a trop croisé ses tirs. Espérons que çà soit le début de sa saison.
Koke (non noté) : Il a joué 5 minutes en remplacement du buteur de la soirée.
Steve Marlet (6) : De l’activité, des appels, de la présence physique. Il semble s’être transformé en ce début d’année. Même s’il n’a pas eu d’occasion, il a couru et servi à quelque chose, ce qui n’était si évident auparavant.

Luyindula a donc plié le match en un quart d’heure avec 2 superbes frappes. Il aurait pu faire un triplé mais la barre de Grégorini en a décidé autrement. Cette fois, les Phocéens ont bien tenu le score même s’ils ont trop reculé après le repos et subit (heureusement que les Aiglons ont été maladroits).
Les couloirs restent le gros point noir de l’équipe avec des joueurs pas à leur poste et donc pas aussi bons que leur coéquipiers. Ainsi, Salomon Olembé et Sylvain N’Diaye ont été les moins performants tandis que Péguy Luyindula a gagné le match à lui tout seul.
Les Blancs restent donc au contact de Monaco et Auxerre et devront continuer à Metz samedi prochain pour essayer de les dépasser. Les 3 derniers matches de championnat ont montré, à ceux qui en doutaient, que ce groupe avait de grosses qualités et qu’il ne faudrait pas le modifier maintenant.