OM – Nice : paroles de supporters

Parfois, on peut s’interroger sur le niveau intellectuel de certains amateurs de football. Qu’ils soient fans de l’OM, du Gym, du PSG ou de l’Entente villageoise de MénilMontant, pour certains énergumènes, insultes et provocations sont les éléments moteurs de leur pauvre outil de communication. De temps en temps, on trouve un spécimen qui parvient à […]

Parfois, on peut s’interroger sur le niveau intellectuel de certains amateurs de football. Qu’ils soient fans de l’OM, du Gym, du PSG ou de l’Entente villageoise de MénilMontant, pour certains énergumènes, insultes et provocations sont les éléments moteurs de leur pauvre outil de communication. De temps en temps, on trouve un spécimen qui parvient à construire une phrase sur la base sujet-verbe-complément sans qu’il ne fasse plus de trois fautes d’orthographe, le tout dans un paragraphe argumenté mais c’est aussi rare qu’un actionnaire helvète j’m’en foutiste. Toujours est-il qu’en allant sur le forum du site officiel de l’OGC Nice, j’ai eu le plaisir et l’immense privilège de me faire insulter et menacer, certains supporters niçois en profitant pour vomir leur haine de la rivale marseillaise, dont la seule préoccupation était selon eux, de  » détruire l’identité niçoise « . De là à stigmatiser les supporters niçois et les prendre tous pour des décérébrés, il n’y avait qu’un pas à ne surtout pas franchir. Bien évidemment, les vérités de certains forums ne sont pas toujours celles des autres. Repartant en quête de la bonne parole sur un deuxième forum niçois, la crainte était présente mais pas pesante et à juste titre. Résultat des courses : pas d’insultes, pas de provoc’ à deux balles et surtout des contributions niçoises dignes de ce nom, sans oublier des modos qui recadrent vite les choses, comprenant la démarche pacifiste d’OMplanète. Ouf, le mélodrame se termine bien, tous les footeux niçois ne sont pas fous et/ou paranoïaques. Le propos est lisible, intelligible et constructif. Extraits :

ogcnissa.com

Foreverson
L’OM a du mal ces temps-ci à domicile où elle a perdu et fait match nuls lors des deux derniers matchs, le tout en encaissant 5 buts (4 inscrits). La défense est friable, en manque de confiance. La machine marseillaise est un peu rouillée en ce moment… Côté niçois, c’est la forme, un peu de repos forcé ce week-end, c’est peut-être pas plus mal avant de vous affronter. Beaucoup de confiance en ce moment, vent dans le dos. J’ai hâte de voir ce que va donner ce match, car je n’en ai aucune idée. Marseille va-t-il se réveiller dans un semi-derby ? Les Niçois continueront-ils d’avoir le petit brin de chance qu’il faut ? Rémy sera-t-il de retour ? Beaucoup d’interrogations pour moi ! Tout peut se passer dans le match !!! Prono : 2-1 1-1 ou 1-2. Franchement, j’ai pas d’idée, je joue quoi au 1N2 ?

Milos06
Pour ce qui est du match de samedi, il me semble difficile de faire un pronostic, car en ce moment, au vu de la forme et de la réussite des deux équipes, tout est possible à mon sens. D’un côté, Marseille vit depuis le début du championnat sur son attaque pour obtenir de bons résultats, mais est trop fragile en défense. Depuis un mois, l’attaque qui s’enraye l’empêche de progresser, ce qui lui vaut certaines contre-performances. De l’autre, Nice s’est appuyé sur un milieu solide et expérimenté pour asseoir peu à peu son style. Mais là aussi, depuis 2/3 matches, l’équipe n’imprime plus beaucoup son jeu, subit beaucoup trop (cf Paris, Nantes, St Etienne) et ne doit sa bonne série qu’à la solidarité de toute l’équipe et sa réussite en attaque. On peut donc assister à tous les scénarios possibles : Marseille super motivé qui marque rapidement, qui reprend confiance, et qui maîtrise le match, ou bien Marseille qui n’arrive pas à marquer, qui doute, et Nice qui continue à avoir un brin de réussite, qui arrive à arracher le nul, voire à faire un hold-up. En tous les cas, je ne pense pas qu’Antonetti aligne une équipe basée sur l’attaque, mais au contraire qu’il va charger le milieu (Traoré est de retour, Ben Saada peut jouer, Jeunechamp devrait être opérationnel, Coulibaly piaffe d’impatience, …), en jouant les contres à fond. J’espère que ce sera un match plaisant à voir, qu’il y aura des buts (si possible pour nous) et que le meilleur gagnera, sans erreur d’arbitrage.

Steph
Je ne voyais pas Nice à telle fête cette saison. Mais les joueurs qui ont remplacé les 5 titulaires de l’année dernière sont tous des grosses surprises : Rémy joue en pointe, il est puissant, physique, rapide, précis, c’est le futur Thierry Henry, il ne lui faut pas 36 occases pour en mettre une au fond, et quand il n’est pas là comme ces dernières semaines, Mouloungui, l’habituel ailier gauche, le remplace avec talent ! Faé est aussi bon que Balmont au milieu, mais il est également plus porté vers l’avant, avec une bonne frappe de balle. Ben Saada et Traoré se disputent l’ancienne place d’Ederson. Les anciens (Letizi, Echouafni, Rool) pètent la forme comme jamais, Hellebuyck est énorme (meilleur passeur du championnat), Diakité s’est révélé en latéral droit, Apam est impassable en défense centrale. Ospina sera titulaire dans les buts en janvier 2009, suite à ses bonnes performances en remplaçant un bon Letizi, certaines fois blessé. Ca nous donne une bonne saison. Et quand on voit que sur le banc, on a Cid, Hognon, Jeunechamp, Ospina, etc., je me dis maintenant qu’on peut aller très loin. D’ailleurs, en Coupe de la Ligue, on va jouer Le Havre en quart à domicile (on est toujours invaincus au Ray) puis soit Metz, soit Vannes en demi si tout se passe bien. On a largement la place de retourner au Stade de France. On vient à Marseille pour reprendre notre 2ème place, qu’on n’aurait pas quitté si on avait joué contre Grenoble. On va être bien frais, surtout qu’on a l’habitude de toujours mieux finir physiquement les matches que nos adversaires. J’annonce : On va de nouveau s’imposer cette année au Vélodrome, victoire 1 à 0 du Gym.

Angelus
Rarement je n’ai été aussi serein que cette année avant un déplacement au Vélodrome car si votre attaque peut impressionner sur le papier (elle le fera aussi sur le terrain quand les deux modèles réduits qui vous servent de milieux offensifs apprendront à lever la tête quand ils courent), votre défense par contre ne jurerait pas en Scottish PL ou en Premiere League tout court. Ce qui me rassure surtout c’est que vous serez à domicile, vous restez sur deux matchs sans victoire chez vous et vous devrez donc faire le jeu et vous découvrir or nous ne sommes jamais aussi forts que lorsque nous avons de l’espace pour contrer. Je verrais bien un petit 2-1 en notre faveur, on ouvre le score en fin de première mi-temps puis on double la mise à l’heure de jeu et vous réduisez le score sur penalty dans les arrêts de jeu.

OMplanète

The Boulet
OM-Nice, le faux derby de la Méditerranée que va encore essayer de nous vendre Thiriez…
Nice malgré les départs de plusieurs joueurs majeurs (Ederson, Balmont, Lloris…) fait un super début de saison. L’éclosion du petit Rémy fait plaisir, et c’est peut être la seule individualité à sortir du lot, allez je rajoute Hellbuyck qui peut sortir de gros match. Nice ça reste d’abord un gros collectif, avec beaucoup d’engagement, je ne pense pas qu’ils tiendront le podium jusqu’à la fin de la saison, (Antonetti non plus d’ailleurs). Mais Nice fait partie des bonnes équipes du championnat comme Lorient ou Toulouse. Avec un stade en projet, un coach avec du caractère et qui prône le jeu et un président qui vend bien, les Aiglons s’inscrivent dans la durée en L1 et c’est tant mieux. Un seul reproche, son public, je n’ai jamais compris pourquoi les Niçois sont autant haineux envers les Marseillais (j’habite Antibes, je sais de quoi je parle), les Niçois nous détestent plus que l’AS Cannes, sûrement parce qu’ils n’apprécient pas le fait de voir plus de maillot de l’OM à Nice que de l’OGCN…Enfin bon c’est triste de voir ce genre de comportement puéril. L’OM, de son côté fait caca à domicile depuis 3 matchs, entre cagade Zubaresque, et désorganisation totale, on souffle le chaud et le froid, bref dur de savoir à quel OM on aura droit. Je ne pense pas que les niçois fermeront le jeu comme Toulouse, après offensivement on n’est pas mal, le retour de Rémy peut nous poser des problèmes surtout en cas de spécialité zubaresque… Bref vu notre forme du moment je mise sur une victoire 1-0 ou un nul.

anthony77
Petit derby entre « ennemis » méditerranéens et encore un match qui nous renvoie à faire une petite introspection et nous met face à nos manquements à pas mal de niveaux : être à la lutte avec ce club après plus d’un tiers du championnat dénote de deux choses : c’est pour moi la résultante d’un très bon travail d’Antonetti (un des derniers hommes charismatiques et plutôt libres dans ses paroles en L1) avec les moyens du bord et donc d’un moins bon travail de nos dirigeants et joueurs… La fierté sudiste est donc en jeu ce week-end et nul doute que pour ce genre de match il faudra des Corones et une dose de talent en plus. On n’en finit pas de cramer des jokers alors il serait bon de ne pas encore griller celui-ci au risque de se cramer nos propres ailes et nos derniers espoirs et ambitions de supporters Marseillais.
2 à 1 pour l’OM : Koné of course et Niang.

piles
OM – Nice, quelque soit la place des deux équipes en championnat, est toujours un match important, c’est un derby du Sud entre deux grandes villes de la Méditerranée, et deux publics qui ne peuvent pas se voir en peinture. Nice dispose d’un bon entraîneur grande gueule comme on les aime à Marseille et d’un bloc défensif plutôt solide avec des joueurs de devoir comme Rool ou Echouafni qui sont passés par chez nous. Nice, au contraire de Toulouse, ne refuse pas le jeu donc à nous d’en profiter pour leur en planter quelques uns dans les filets, si l’OM ne gagne pas ce match il est clair qu’on aura droit à la traditionnelle crise hivernale dont on commence à avoir l’habitude. Ce match, on espère surtout qu’il se fera avec le retour de Santos. Mon prono c’est 2-0 pour nous (Niang x2) mais attention à Remy (s’il joue). LIBERTAD PARA SANTI et montrons leur que chez nous les aiglons se font bouffer par les pigeons.

Miss Ravanelli
Depuis quelques matchs,l’OM stagne,n’avance plus ,en gros on rame ! Malgré tout, le classement des Olympiens n’a rien d’alarmant ,le club reste sur le podium mais c’est encore loin des ambitions premières des dirigeants. Alors on fait quoi ? On mise sur une défaite pour que le club s’enfonce un peu plus afin d’espérer une quelconque remise en question des têtes pensantes (lol) du club ? Ou bien, plus que jamais à l’image d’un des nôtres retenu à Madrid, on ne lâche pas l’affaire et on défend nos couleurs jusqu’au bout quoi qu’il arrive.Allez va pour la seconde solution, après tout, on n’est plus à une année de disette près.2-0 pour l’OM dont un de Baky, tradition oblige.