Quelques jours seulement après Bolton, la célèbre Promenade des Anglais est de nouveau d’actualité pour l’Olympique de Marseille. Mais ce soir, les partenaires de Franck Ribéry n’auront pas le plaisir de flâner sur la Côte d’Azur. Les Niçois se déplacent pour tirer un match nul des familles, dixit Antonetti. Et ça ne va pas être une partie de plaisir que de vouloir les en empêcher…
Je ne l’ai peut être pas assez répété depuis la mi-août, ce championnat de France 2005/2006 est d’une rare médiocrité… A voir des Girondins et leur jeu à faire débander un accro du Viagra en seconde position, ou le PSG tout fier d’arracher un nul à la Beaujoire, cette saison risque de nous laisser bien plus que des regrets… A maintes reprises, aux vues des piètres résultats des adversaires directs dans la course à l’Europe, nos Olympiens auraient pu creuser un petit écart décisif afin de s’assurer une participation à la Coupe aux grandes oreilles. Mais à la manière d’un Jean Claude Dusse, chaque occasion de conclure s’est révélée être une énième déception… Et ce soir sous les caméras de Canal, il faudra beaucoup plus qu’un malentendu pour ne pas rentrer à la maison la queue entre les jambes. En effet une nouvelle fois les équipes proches au classement n’ont pas fait une prestation inoubliable hier, une nouvelle fois l’OM part plutôt favori dans cette rencontre, une nouvelle fois la victoire est impérative. Une nouvelle déception avant de se déplacer au Parc, ça ferait quand même mal, même si l’entreprise de démolition mise en place par RLD depuis une décennie a déjà érodé une partie de la flamme qui anime les supporters Marseillais.
De leur côté, les Aiglons peuvent réaliser une performance de choix. Une de plus. Car après avoir été s’imposer dans le Chaudron, et avoir prouvé aux Monégasques qu’une grosse paire de couilles est parfois plus utile qu’une grosse bourse, venir s’imposer au Vélodrome viendrait clore une série très positive pour l’OGCN. Le coach azuréen semble avoir trouvé la bonne formule entre une défense le couteau entre les dents et une attaque la fleur au fusil. L’apport offensif et la rapidité d’un Bakary Koné et d’un David Bellion n’y sont pas étrangers.
Mais Florent Balmont, leur clé de voûte, est absent tout comme Cyril Rool et sa carte d’abonné à la commission de discipline. Cette mise en confinement de deux Aiglons en cette période de panique due au virus H5N1 va peut être couper les ailes des Niçois. Leur mission sera donc de bétonner et de tenter de placer un petit coup de griffe en contre, comme tant d’équipes ont tenté de le faire à Marseille. Seulement Fabien Barthez va vouloir se faire pardonner de sa bévue européenne et garder ses buts inviolés. D’ailleurs nous aurons peut être l’honneur d’une visite du sélectionneur Domenech, qui sera certainement ravi de voir que sa pâle stratégie de mise sous pression est une superbe réussite…
La probabilité de voire un score nul et vierge ce soir est aussi élevée que celle de voir Demetrius Ferreira réussir un centre en pleine course… Faible. Mais le rythme européen a plutôt réussi à l’OM à l’automne, et lorsque l’adversité et le défi physique sont au rendez vous, les Phocéens savent répondre présents. Espérons que ce match, arbitré par le Lucky Luke du carton Mr Hamer, nous laissera dans la bouche autre chose qu’un goût… amer…