OM : nos adversaires croient en nous

Si les supporters commencent à perdre espoir après les nombreuses désillusions du début de saison, les entraineurs de Ligue 1 croient toujours dans le retour de l’Olympique de Marseille au premier plan comme en témoignent ce florilège de déclarations publiées dans la presse ces dernières semaines. Alain Casanova, entraineur du TFC « C’est un OM très […]

Si les supporters commencent à perdre espoir après les nombreuses désillusions du début de saison, les entraineurs de Ligue 1 croient toujours dans le retour de l’Olympique de Marseille au premier plan comme en témoignent ce florilège de déclarations publiées dans la presse ces dernières semaines.

Alain Casanova, entraineur du TFC

« C’est un OM très dangereux car personne ne peut croire que Marseille va continuer dans cette dynamique. Depuis plusieurs saisons, ils sont coutumiers du fait, avec des départs un peu difficiles et un peu compliqués. Cela a l’air d’être aussi le cas cette année, mais je pense qu’il va y avoir une remobilisation demain. » Le lendemain, l’OM concédait le match nul au Stadium de Toulouse.

Marco Simone, entraineur de Monaco

« C’est un parcours compliqué, qui est bon en Ligue des champions et mauvais en Ligue1. Ceci dit, je ne me fais pas de souci par rapport à cette saison. Il y a assez de qualité et de compétence à tous les niveaux pour que l’équipe soit compétitive. » En match amical, avec une équipe composée de beaucoup de seconds couteaux, l’OM s’impose largement sur le score de 4-1.

Alex Dupont, entraineur de Brest

« Ca tarde pour l ‘OM, l’équipe n’est pas à sa place et elle ne restera pas là. Ils ont un handicap pour la première place car la Champions League pompe beaucoup d’énergie physique et mentale. » Les hommes de Didier Deschamps ont laissé filé deux points quelques heures avant avec un match nul concédé au Stade Vélodrome.

Daniel Sanchez, entraineur de Valenciennes

« Cela reste un match particulier quoi qu’on en dise. Et on sent bien que les gens ici attendent ce match avec impatience… Marseille reste Marseille même s’ils n’ont pas le meilleur des classements, avec un gros potentiel, beaucoup d’ambition. Il faudra être déterminés, avec le même état d’esprit que lors des deux derniers matches. » Les Marseillais craquent dans les dernières minutes de la rencontre et concèdent à nouveau un score de parité.

Bernard Casoni, entraineur d’Evian Thonon-Gaillard

« Leur classement est surprenant. (…) La réussite ne leur a pas souri, mais ils n’ont pas perdu leur football du jour au lendemain. (…) Cette équipe a du potentiel. Ils peuvent réagir à tout moment et mettre en route car il y a du talent. C’est une bête blessée, je ne sais pas si c’est un avantage ou inconvénient. Je vous le dirai après le match. » Cette fois-ci l’OM enfonce le clou face au promu sur le score de 2-0.

Rémi Garde, entraineur de l’OL

« C’est un match qui fait abstraction du classement. Il y a toujours de la pression et de l’enjeu dans ce genre de match. Une contre performance de notre part serait mal venue. L’OM a redressé la barre en CDL et je ne m’arrête pas aux résultats et au classement. Je regarde le contenu des matchs qui ne reflète pas le classement des Marseillais. » L’OM perd lourdement 2-0. Lyon était meilleur ce soir-là.

Frédéric Antonetti, entraineur de Rennes

« J’ai vu les matchs de l’OM, le contenu dans le jeu est bon. Ils méritent mieux. Ils ont un effectif plus solide. Ils ont encore quelques réglages à faire mais cette équipe est, à mon avis, meilleure. On sait que le stade Vélodrome n’est pas l’endroit idéal mais on est conscient également de notre potentiel. On est capable de poser des problèmes à toutes les équipes. » Le Stade Rennais retourne pourtant sur ses terres avec une victoire 0-1.

Christophe Galtier, entraineur de l’ASSE

« Les débuts de l’OM sont poussifs. Mais c’est une équipe programmée pour être prête en septembre. Trois points en trois matches, ce n’est pas simple mais quand elle aura pris ses repères et qu’elle sera dans le rythme, cette équipe sera difficile à bouger. Je ne me fais pas de souci. » Marseille perd encore 2 points à domicile avec un match nul face à Saint-Etienne.

Laurent Fournier, entraineur d’Auxerre

« Même un OM pas à 100% a toujours de très bons joueurs, on l’a vu contre Lille lors du Trophée des Champions, on l’a vu face à Sochaux où ils sont revenus au score. Ce sont des qualités qu’ont les joueurs marseillais. Que ce soit Ayew, Rémy, ce sont des joueurs de qualité ; la qualité de passe de Lucho; la présence de Diarra, l’OM possède une équipe pour jouer le titre. » Marseille ne vient pourtant que prendre un point à l’Abbé-Deschamps

Est-ce une tactique de communication ou des déclarations sincères ? Chacun se fera sa propre opinion mais une chose est sûre : l’OM n’est pas à sa place aujourd’hui dans le classement de Ligue 1. Reste à savoir pourquoi.