Pour cette dernière rencontre à domicile de la saison, l’OM acceuil le tout récent quadruple Champion de France. A l’heure où la qualification pour la Coupe de l’UEFA est le dernier objectif des Olympiens pour sauver les meubles, l’OL se déplace serein, après une nouvelle déponstration face aux Girondins de Bordeaux. Greg et Alexa, webmasters sur le site olweb.fr, ont eu la gentillesse de répondre à mes questions.
La saison 2004/2005
Pour vous, quelle est la révélation Lyonnaise de la saison ?
Greg : « Pour moi, un jeune nommé Wiltord ».
Alexa : « Idem, que ce soit dans le jeu, dans le groupe, ou dans le club ».
Lyon vient de remporter son quatrième titre de rang, exploit que seuls l’ASSE et l’OM ont réalisé par le passé. En toute objectivité, l’OL a-t-il atteint le niveau des deux monstres sacrés du foot français ?
Greg : « En toute objectivité, je ne sais pas si on peut comparer les équipes à travers des époques bien différentes, ou le football n’était pas vraiment » organisé » de la même façon…
Pour répondre à ta question quand même, j’ai le souvenir que le grand Marseille était vraiment impressionnant, au moins sur le plan français.
Mais je trouve qu’on met peu en avant la régularité de Lyon au plus haut niveau »
Alexa : « A mon avis ce niveau sera atteint quand l’OL aura également réalisé une belle épopée européenne. Marseille et Saint-Etienne ont fait rêver et ont marqué les mémoires par leurs finales de Coupe d’Europe. Côté niveau de jeu, je suis d’accord avec Greg pour dire que c’est difficilement comparable, les époques étant différentes ».
Avec un peu de recul, quel match de L1 a été le plus intéressant pour les supporters Rhodaniens ?
Greg : « Cette saison, le derby arraché à Geoffroy-Guichard, sans hésiter ! »
Alexa : « Idem, scénario invraisemblable, ambiance extraordinaire, et un niveau de jeu de très haute qualité ».
La prochaine saison et les transferts estivaux
Le départ de Paul Le Guen était prévisible. Maintenant qu’il l’a annoncé officiellement, quel est le favori des Gones pour le remplacer ?
Greg : « Mon souhait, c’est Bianchi, Ricardo ou Puel »
Alexa : « Carlos Bianchi, pour une Rémoise comme moi, c’est LA référence ! Et puis son expérience, son palmarès sont des atouts non négligeables ».
Govou va quitter le club, et les dernières rumeurs donnent Essien et Diarra en Angleterre ou en Espagne l’année prochaine. Le champion vit-il la fin d’un cycle ?
Greg : « Nous avons perdu Anderson il y a 2 ans, plusieurs titulaires l’an dernier, et à chaque fois l’équipe s’est retrouvée plus forte ! Pas beaucoup d’inquiétudes donc, des gens très compétents s’occupent de ça… »
Alexa : « Tout à fait d’accord, l’an dernier, 6 titulaires en puissance sont partis, Wiltord est arrivé pratiquement à la dernière seconde, ou Cris que personne ne connaissait. Et tout le monde s’accorde à louer leur saison 2004-2005 ».
On entend parler de Tomasson, de Trezeguet, de Toulalan. Pour toi, quels sont les postes à renforcer pour l’OL 2005/2006, et quels joueurs vois-tu débarquer à Gerland ?
Greg : Conserver le groupe actuel + un attaquant du calibre de Trezegol ou Owen »
Alexa : « Ou Drogba ! ».
Si tu avais le choix entre une finale de la LDC ou un cinquième titre, où irait ta préférence ?
Greg : Un cinquième titre (la prochaine saison on s’arrête en demies !) »
Alexa : « Cinquième titre également, mais choisir entre les deux, quel dilemme ! ».
L’OM et le match
Quel est ton avis sur l’affaire Barthez ?
Greg : « Affligeant. Aurait du être jugé plus tôt, aurait du faire profil bas ».
Alexa : « Triste pour l’image du joueur et pour ce que représente F. Barthez et la génération 98 aux yeux des jeunes footballeurs. Difficile de faire passer le message des éducateurs derrière ça. Maintenant, le plus affligeant est encore ce jugement à double vitesse… ».
A travers ses réactions dans la presse, Gregory Coupet n’a pas été très solidaire du n°1 en équipe de France… Quand on parle de la Confrérie des Gardiens, l’attitude de Coupet n’est-elle pas un peu limite ?
Greg : « Tu trouves que l’attitude de Barthez a servi la cause de la Confrérie des Gardiens ? ».
Alexa : « Je ne suis pas sûre qu’il n’ait pas été solidaire. Il n’a fait aucune déclaration tapageuse. La dernière endate étant » no comment « . Maintenant, défendre la confrérie des gardiens à tout prix, est-ce vraiment ce qu’il faut faire en pareil cas ? ».
Lyon, pourtant assuré du titre, vient de corriger Bordeaux. Doit-on s’attendre à une grosse motivation Lyonnaise au Vélodrome, ou une décompression et un relâchement du champion est-elle envisageable ?
Greg : « Voici les quelques matchs joués sans pression cette saison : Lyon 5 – Prague 0, Lyon 7 – Werder 2, Lyon 5 – Bordeaux 1… ».
Alexa : « Je ne citerai que les mots de Paul Le Guen à la fin de Lyon – Bordeaux : » Respect de l’adversaire, respect de la compétition, mais aussi de nous-mêmes. On a à coeur de faire les choses bien jusqu’au bout. C’est à l’image du club, de ce groupe là. J’ai très envie que ça continue contre Marseille et contre Nice. « ».
Un peu de piment dans les questions…
Honnêtement, Essien a été protégé au niveau des sanctions, non ? Il n’a été expulsé qu’une fois alors qu’il aurait mérité le rouge à de maintes occasions…
Greg : « Aucune idée ».
Alexa : « Je ne crois pas qu’il soit possible de protéger un joueur à ce niveau ».
Vous accumulez les titres, et vous êtes aussi populaires que le FC Metz. Pas trop frustrés ?
Greg : « Le meilleur reste à venir, mais il faut avouer que nous ne faisons pas rire la France entière comme d’autres clubs » mythiques « ».
Alexa : « Pas tout à fait d’accord avec la question, elle doit sans doute venir d’un grand club qui ne retrouve pas l’aura de son passé 😉 ».
La demi-finale européenne, tu penses vraiment que vous y arriverez un jour ?
Greg : « Je vais te faire une confidence : il y a quelques années, des journalistes très sérieux m’expliquaient que nous ne serions jamais champions de France….
Et puis quand JMA a une idée en tête, généralement il la mène au bout…. Voilà l’homme qui vous manque à Marseille ! ».
Alexa : « Je ne pense pas à la demi-finale, mais à ce qu’il y a après… la Coupe, et surtout, la conserver l’année suivante ! ».