OM-Partizan : la tactique et les joueurs

Seulement 4 jours après la victoire arrachée face à Nice et un doublé de Didier Drogba, l’OM joue déjà un match quasi couperet face au Partizan de Belgrade pour rester dans la course à une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions après la défaite initiale à Madrid. Le Vélodrome a […]

Seulement 4 jours après la victoire arrachée face à Nice et un doublé de Didier Drogba, l’OM joue déjà un match quasi couperet face au Partizan de Belgrade pour rester dans la course à une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions après la défaite initiale à Madrid.

Le Vélodrome a fait le plein et un vent violent et gênant balaye le stade.

Alain Perrin doit toujours se passer de Delfim, Christanval, Dos Santos et Beye, tous blessés. Hemdani et Fernandao sont de retour dans le groupe mais sur le banc. Le coach marseillais aligne son 4-4-2 habituel sans aucune surprise : Runje est le dernier rempart, en défense, Perez et Ecker sont les latéraux, Meité et Van Buyten les centraux. Celestini, le capitaine, et Meriem sont les milieux de terrains axiaux, Vachousek et Marlet sont dans les couloirs (le Tchèque plutôt à gauche mais ils permuteront assez souvent). La paire d’attaque semble maintenant bien établie avec Mido et Drogba.

La première période est animée, les 2 équipes jouant et attaquant mais les occasions sont rares et il faut une déviation de West sur son poteau pour voir la première réelle action dangereuse. Dans le dernier ¼ d’heure, Drogba puis Marlet sont en bonne position mais ne cadrent pas leur frappe. Les Belgradois ne font pas de tir dangereux mais font beaucoup souffrir la défense olympienne extrêmement fébrile et approximative. Le moment le plus important de cette période se situe dans les arrêts de jeu avec l’expulsion du buteur serbo-monténégrin Delibasic pour un second carton jaune suite à une simulation inutile dans la surface.

L’OM joue donc les 45 dernières minutes en supériorité numérique mais se fait encore de grosses frayeurs et il faut un sauvetage de Meité sur sa ligne pour éviter l’ouverture du score du Partizan. A l’heure de jeu, Marlet, encore inexistant, cède sa place à Fernandao (qui ne fera pas mieux que lui). Quelques instants plus tard, Drogba, bien servi par Mido, ouvre le score puis double la mise très peu de temps après sur un beau service de Meriem. Les Olympiens ont donc fait le plus dur et gèrent la fin de match avec les sorties de Meriem et Mido remplacés, poste pour poste, par Hemdani et Sytchev. Le jeune Russe s’illustre à plusieurs reprises et donne le hat-trick à l’avant-centre ivoirien après un beau contre et un une-deux précis.

Runje (5.5) : Peu d’interventions à faire pour le Croate mais quelques gestes de fébrilité qui auraient pu coûter cher.

Perez (5.5) : Très offensif, il a donné de la percussion et des centres. Marlet étant peu en verve, il a été le plus dangereux dans son couloir droit. Ses risques offensifs ont été payés dans son replacement en défense où les Belgradois ont souvent été seuls.

Ecker (5.5) : Comme les autres défenseurs, il a eu du mal face aux vifs attaquants du Partizan. Il a pris aussi quelques risques offensifs, Vachousek étant peu inspiré, mais n’a pas été précis dans ses centres.

Meité (5) : Encore des erreurs inadmissibles de la part de l’Ivoirien avec des risques inconsidérés lors de relances et un marquage assez large. Il a eu le bonheur d’être bien placé sur sa ligne pour éviter l’ouverture du score belgradoise alors que tout le reste de la défense était archi battue.

Van Buyten (5.5) : Malgré quelques bonnes sorties et interventions, lui aussi a eu du mal face à la rapidité serbe. Il n’a toujours pas retrouvé son niveau de la saison passée ce qui fait que la défense marseillaise, malgré le peu de buts encaissés, n’est pas impériale.

Celestini (5.5) : De retour dans le 11, le capitaine marseillais a fait un match moyen, comme toute la partie défensive de l’équipe olympienne.

Meriem (6.5) : Il a beaucoup apporté dans l’animation du jeu et la percussion et a donné le deuxième but à Drogba d’un bon centre après une belle remontée de balle.

Hemdani (non noté) : De retour après sa blessure à Madrid, il a joué le dernier ¼ d’heure alors que le match était plié.

Marlet (4) : Souvent sur son côté droit, de temps en temps à gauche, il n’a quasiment rien apporté et ne semble décidément pas à son aise dans ce poste de milieu/ailier droit. Il a eu la meilleure occasion de la première mi-temps mais n’a pas cadré son tir.

Fernandao (non noté) : Le Brésilien a remplacé l’international français pour les 30 ultimes minutes et n’a rien fait de mieux que Marlet. C’était son retour après une énième blessure.

Vachousek (4) : Le Tchèque a confirmé sa nette baisse de forme, ne créant rien ou presque.

Mido (6) : Souvent peu inspiré, il a trop attendu la balle à plusieurs reprises. C’est par contre lui, sur un bel exploit individuel, qui a permis à Drogba d’ouvrir la marque.

Sytchev (non noté) : Il a remplacé l’Egyptien et a joué 15 minutes avec beaucoup de présences, des tirs, des percées et une passe décisive sur le dernier but de Drogba.

Drogba (8) : Il a tenté une reprise difficile en première mi-temps mais a tiré au-dessus. Par contre, il a converti les 3 bons ballons de la seconde période et a donc fait pencher le match. 5 buts en 2 matches, 9 depuis le début de saison, meilleur buteur de la L1 et de la Ligue des Champions, il ne lui reste plus qu’à continuer sur cette lancée.

Le titre de meilleur Olympien ne peut bien sûr pas échapper à Drogba dont l’adresse réconcilie les supporters de l’OM avec les avant-centres ivoiriens. Pour le moins bon, Vachousek devance Marlet de peu, les deux ailiers/milieux offensifs étant transparents.

Il faudra espérer une troisième victoire en une semaine au Vélodrome pour continuer cette bonne série.