Déterminant il y a deux saisons dans l’obtention du titre de champion de France mais transparent lors du dernier exercice, bien que ses statistiques plaident pour lui, Lucho Gonzalez a réitéré il y a quelques jours son souhait de quitter l’Olympique de Marseille. Or sans offre consistante d’un autre club (seul Malaga a formulé une offre de 6 millions d’euros, bien loin des 13 millions exigés par le club phocéen) et passé le délai du 15 juillet formulé par Didier Deschamps, l’international argentin devrait – si l’on en croit le coach olympien – rester à Marseille la saison prochaine.
Une saison de plus pour Lucho : un mal pour un bien ?
Peu à son aise durant l’essentiel de la saison, Lucho Gonzalez n’a pas pour autant perdu son football. Tout footballeur connait des passages à vide et on peut penser que l’ancien pensionnaire de Porto est/soit encore capable de donner le tempo du jeu de l’OM. Et si on reproche à d’autres de ne pas respecter les contrats, on peut se dire que Lucho a signé pour 4 saisons et que si son club souhaite le conserver, les règles du football plaident pour Marseille. Et pourquoi ne pas envisager d’ailleurs une grande saison de Lucho, le propulsant par la suite dans un grand club européen ?
Lucho : une lourde charge pour les finances de l’OM
Avec plus de 4 millions d’euros par saison (soit plus de 400 000 euros par mois), Lucho Gonzalez est désormais avec le départ de Gabriel Heinze le plus gros salaire du club phocéen et l’un des plus importants en Ligue 1. Dans une période où Marseille peine à dégager des liquidités pour recruter et où pointent des rentrées moins importantes avec les travaux de modernisation du Stade Vélodrome, le salaire de Lucho pourrait bien devenir une véritable charge pour le club de Margarita Louis-Dreyfus. Cette dernière on le rappelle ayant chargé Vincent Labrune de rationaliser les dépenses et de revenir à l’équilibre. Mais tout dépendra peut-être de sa saison à Marseille car si Lucho redevient grand, le montant de son salaire sera largement compensé par le bénéfice que le club en tirera.
Lucho a-t-il déjà la tête ailleurs ?
En confirmant il y a quelques jours à Didier Deschamps son souhait de quitter l’Olympique de Marseille, le milieu de terrain marseillais a montré qu’il était décidé à partir. Si son coach indique que son départ est motivé par l’aspect sportif, on peut sans doute penser que le home-jacking qu’il a subi avec sa famille a pesé lourdement dans la balance. La question est donc de savoir si on peut retenir un joueur contre son gré. Oui on le peut. Mais ce joueur peut-il avoir des performances de haut niveau s’il n’est pas heureux dans sa vie personnelle ? Pas certain.
Le choix est donc cornélien pour les dirigeants de l’OM. Rester sur ses positions et interdire au joueur un départ même si une offre au dessus des 10 millions d’euros est proposée dans les prochains jours ? Admettre que Lucho a déjà la tête ailleurs et que, dans ces conditions, sa saison ne pourra pas être satisfaisante sportivement ? Avec désormais l’entière responsabilité du secteur sportif professionnel, Didier Deschamps devra trancher (s’il ne l’a pas déjà fait en annonçant une date butoir). Le bilan sera fait en fin de saison prochaine.