Une rencontre entre deux grands clubs qui garnissent régulièrement les media et passionnent les foules ; un bol d’air pour cette Ligue 1, un brin pauvre. Avec trois matchs programmés dans la semaine, il y avait quand même des chances de choper une grosse affiche. Merci à la Coupe de France et à la télévision de faire exister les modestes clubs qu’ont rencontrés l’Olympique de Marseille et le club de la capitale cette semaine, mais cette rencontre n’est pas comparable aux autres. Un gros match de gala, étrangement peu acidulé par les dirigeants en place mais qui risque de faire plus tard le bonheur des critiques. Paris au Vélodrome, une date cochée par tous les supporters en sachant que ce sera bien entendu le dimanche. Après une victoire encourageante contre le club arrogant de Lyon et des changements sans surprise dans le club de la capitale ; la rencontre est à observer avec gourmandise lorsqu’on aime le ballon. Les objectifs marseillais sont clairs, c’est une 3ème place, au minimum, qui est promise tandis que l’adversaire doit voir la lumière le plus rapidement possible pour sortir de cette place indigne de la ville qu’elle représente. Un contexte tendu. Un championnat compliqué… C’est un match de guerriers qui s’annonce !
Souhaiter des coups de hache hâtifs, ce serait oublier la faculté des Marseillais à accueillir sans crainte et sans à priori un adversaire respectable. L’ambition de les battre n’est qu’une simple tradition. On parfait ce match à outrance, c’est certainement parce qu’il y a une raison de le faire. Aussi parce que certains charognards de service ont la plume aussi acerbe qu’acide et assidue pour toujours nourrir leurs pages de nombreux caractères de rageux et de papiers hypocrites pour éclipser leurs régulières fumisteries. Le club marseillais est en plein doute sur son avenir, le club parisien, lui, a du mal parce qu’il doit déjà gérer son présent. Un match de cogneurs est à attendre.. On voit mal les joueurs parisiens ne pas accepter le combat pour compromettre les plans de cette équipe de gamins coupée en 2 mais portée vers l’offensive. La défaite du match aller doit encore traîner dans les têtes parisiennes. Plus qu’un semblant d’équilibre comptable, c’est par de l’agressivité que les joueurs parisiens vont essayer d’annuler cette perte, ne serait-ce que sur le plan mental. L’équipe du Paris-Saint-Germain ne vient pas en tant qu’outsider, mais en tant que saigneur de service, il faudra affirmer la volonté de régler les comptes. Afficher de l’envie, un projet de jeu de plus en plus clair et demander de la motivation, ce sont les consignes qui vont nous offrir un PSG new look. C’est une bonne chose… pour le maintien. La taille des crampons est réglementée et il n’y à rien à voir avec le classement. Paris, Sedan, Lyon, et tous les autres… c’est le même tarif ! Le plus fort gagne en général, c’est surtout à l’arbitre de faire correctement son travail.
Marseille dispose d’une grosse équipe ? Peut-être. Le sens tactique mis en place reste pourtant un peu naïf, mais les joueurs qui composent l’effectif ne sont pas si mauvais que cela. Avoir le luxe de riche en attaque pour mettre de côté certains nous ferait presque penser aux années d’or. Arriver à construire une équipe avec des pin’s et des pokemons, c’est la marque de fabrique de notre trio de dirigeants qui essaye de ne pas se louper pour avoir des personnes revanchardes ou combatives capables de prouver que le combat fait partie du vocabulaire. Il paraît que cela va suffire pour la fin de la saison. Pourquoi pas, pour un match à négocier le couteau entre les dents, on en doute. C’est un gros match, qu’on se le dise, c’est même une grosse bataille à prévoir. De la haine absurde ? Non, on préfère continuer à faire croire que ces abrutis de chauvins n’ont que la seule envie d’en faire tout un plat pour une simple rencontre de football, c’est bien un simple excès de gaillardise qui poussera nos hommes face à ce chambrage qui reste de bonne guerre. Ce match reste à part et la violence souhaitée n’est vraiment qu’une volonté pure de voir un match de morts de faim se disputer les 3 points. On parle beaucoup des à côtés de ce match si particulier, on ferait bien aussi de pester sur les autres rencontres qui font régulièrement la même honte à ce championnat… de merde ! On a bien vu cette semaine que la simple envie d’une équipe, poussée par un public en feu, suffisait pour déposer des banderilles sur une bête blessée. De l’agression dans le bon terme, c’est à la base une formule qui fait sourire, pourtant c’est exactement l’esprit que doivent avoir les joueurs ce soir. Marseillais comme parisiens. Aller au contact, se porter vers l’avant, tenir via cassage de jambes en toute sympathie le ballon seront les clefs de ce match qui risque d’être disputé malgré la différence visible du classement.
On essaye de parfaire ce match comme un choc particulier, ça reste un match qu’il va falloir gérer comme un gros combat contre nous même. L’adversaire a les armes pour nous offrir ce grand match dont cette Ligue 1 Orange reste friand vu sa pauvreté, mais il faudra se donner les armes pour s’imposer, la facilité n’est pas un mot qui existe pour expliquer la réalité de la pelouse. On nous sort via les media que c’est facile de finir d’achever une bête blessée, il faudra surtout que nos joueurs aient l’envie et la gnac pour faire de ce gros match une victoire. L’objectif reste une place en Ligue des Champions, si Paris doit faire les frais de notre hargne, on ne peut que leur souhaiter de se refaire plus tard. On doit vaincre !