Jusque-là, la plupart des stars parisiennes n’ont connu qu’un Stade Vélodrome en travaux. Lors de cette 31e journée, ils découvriront une enceinte chauffée à blanc, avec 65 000 jobastres en furie. Cela pourrait ne pas changer grand-chose au match, car, selon certains observateurs du club de la capitale, ces joueurs du PSG sont hermétiques à la pression : « Ils ont déjà tout connu, en Italie, donc vous pensez bien que l’enceinte du boulevard Michelet ne les effraye pas… » Ah non ?
Ce qui est sûr, c’est qu’un Clasico de cette importance, on n’en a connu que très peu depuis le milieu des années 1990 et ce n’est que du plaisir. Savourons.
L’historique du Classique
À Marseille, l’OM a rencontré le PSG à 29 reprises en Ligue 1 (22 victoires, 7 matchs nuls et 6 défaites). Les Olympiens ont inscrit 58 buts et en ont encaissé 33. La dernière victoire contre Paris remonte au 27 novembre 2011. L’équipe de Didier Deschamps était alors parvenu à l’emporter 3-0 (buts de Loïc Rémy, Morgan Amalfitano et André Ayew). Depuis l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic, en 2012, les Provençaux n’ont jamais pu faire mieux qu’un match nul contre ses rivaux. L’an passé, malgré l’expulsion (difficilement justifiable, il est vrai) de Thiago Motta, les Phocéens s’étaient inclinés 2-1.
Le PSG est en pleine bourre
À l’instar de l’OM, les hommes de Laurent Blanc ont connu un début d’année 2015 difficile. On ne doute pas que leurs préparateurs physiques aient orienté le travail de telle manière d’être dans un pic de forme au printemps, en raison des échéances de Ligue des Champions. Le match disputé à Chelsea montre notamment le niveau auquel peuvent évoluer les Parisiens, lorsqu’ils s’en donnent les moyens. On peut penser que leur motivation n’est pas la même selon leur adversaire, en Ligue 1. Les caméras du monde entier étant braquées vers Marseille, ce soir, il ne fait pas de doute que chacun voudra se montrer sous son plus beau jour.
Marseille dos au mur
Compte tenu de la victoire de Lyon à Guingamp, l’équipe de Marcelo Bielsa risquerait de perdre contact avec la seconde place du classement, en cas de défaite face aux Parisiens. Ce serait un gros coup dur, car compte tenu des deux tours préliminaires que réserve la troisième marche du podium, et du risque d’élimination qu’il y a, il serait risqué de faire un recrutement « Ligue des Champions », l’été prochain. Face au PSG, les Olympiens bénéficient tout simplement d’une chance de prouver qu’ils ont le talent et le mental nécessaires pour les grands matchs. Prouvez-nous que vous en avez dans le short !
Les groupes de joueurs
Pour rappel, Giannelli Imbula est suspendu pour la rencontre. Nicolas Nkoulou fait quant à lui son retour dans le groupe.
Les 18 Phocéens :
Gardiens : Mandanda et Samba ;
Défenseurs : Aloe, Djadjedje, Fanni, Mendy, Morel, Nkoulou et Tuiloma ;
Milieux : Alessandrini, Lemina, Ocampos, Romao et Thauvin ;
Attaquants : Ayew, Batshuayi, Gignac et Payet.
Côté parisien, Laurent Blanc a dû composer avec le forfait de Lucas.
Les 21 Parisiens :
Gardiens : Douchez, Sirigu et Diaw ;
Défenseurs : Aurier, Camara, Luiz, Digne, Marquinhos, Maxwell, Silva et Van der Wiel ;
Milieux : Cabaye, Matuidi, Pastore, Rabiot, Motta et Verratti ;
Attaquants : Bahebeck, Cavani, Ibrahimovic et Lavezzi.