Alors que l’Olympique de Marseille réalise peu à peu son » come-back » parmi l’élite, et tente de construire sur la durée, le Paris Saint Germain, s’est enlisé ces dernières années dans les méandres du championnat. Malgré des saisons catastrophiques en L1, le club de la capitale a ajouté des lignes à son palmarès, alors qu’à l’OM on en est encore à dépoussiérer la vitrine, vide de tout trophée depuis une éternité. Au final, on peut se demander qui des Marseillais ou des Parisiens peuvent être les plus fiers de leur équipe. L’arrivée de Charles Villeneuve à la tête du PSG correspond à un certain renouveau au Camp des Loges, dans une stratégie à court terme basée sur des stars à gros salaire. Là où Lyon et Marseille tentent des paris coûteux sur des stars en devenir, Paris mise sur l’expérience, ce qui peut s’avérer payant lors de matchs à forte pression, où l’accumulation de rencontres internationales est primordiale dans la gestion de l’événement. Et les faits sont là. En cas de victoire parisienne ce soir, le PSG peut revenir à portée de fusil du podium. Mais l’OM possède un groupe tellement plus talentueux dans l’ensemble, que c’est la tête de la Ligue 1 que visera coach Gerets au coup d’envoi. Tout l’intérêt de cette rencontre est là, ce qui en fait le premier gros tournant de la saison, et comme d’habitude un match pas comme les autres.
Si ce match n’a plus vraiment le même goût qu’il y a une dizaine d’année, cette rencontre demeure la plus marquante et la plus rentable des affiches d’une très pauvre Ligue 1 Orange, présidée par un moustachu peu objectif. C’est une rivalité nationale et sociale, dont tout le pays connait l’existence ! Un OM-PSG ou un PSG-OM, reste un match à part, bien plus accrochant qu’un ASSE-OL ! Que serait le football français sans ces deux clubs qui ont finalement pratiquement autant de divergences que de points communs ? Cette rencontre, tant attendue chaque saison, par les passionnés, n’est autre qu’une très grande opposition entre les deux clubs les plus détestés et les plus aimés du pays, nourrie par un sentiment d’adversité mutuel, aussi naturel qu’artificiel. Mais c’est aussi et surtout, un combat entre les supporters de chaque coté, où la pression est des plus intenses, où les hymnes naissants des tribunes ont une incidence énorme sur le jeu ! Une aubaine donc, pour les hommes d’Eric Gerets, qui affronteront leurs frères ennemis, dans un Stade Vélodrome plein à craquer !
Les Olympiens, à la lutte pour le titre avec l’Olympique Lyonnais cette année, auront à coeur joie de remporter les trois points ce dimanche, et ils auront quatre-vingt-dix minutes pour accomplir leurs missions de Marseillais. Une heure et demie, où tout se jouera, où il devront construire le scénario idéal, gagner le classico, et continuer leur course poursuite, contre le club de l’arrogant Aulas, que l’on adore détester. Dans le meilleur des cas possibles, les Olympiens peuvent s’installer à la première place du championnat, et faire plaisir aux supporters en enfonçant Paris de nouveau, quitte à leur mettre une belle branlée, histoire de savourer le score avec nos amis d’Île-de-France. De plus, avec cette opportunité de tirer sur le Lyon tel un chasseur, ils n’ont pas le droit à l’erreur. Ils devront prouver qu’ils sont dignes de porter du bleu ciel et blanc ! Ce choc tombe bien. Et c’est dans ce type de situation, où la solidarité et la cohésion d’un groupe est mise en valeur, qu’une équipe de football peut rapidement devenir une famille, un bloc ! De chaque coté, les déclarations d’avant-match se font de plus en plus provocantes. L’ambitieux coach belge, a dors et déjà annoncé la couleur, et il n’a qu’un seul mot dans la bouche, « Victoire ». « On va tout donner » a répondu Hatem Ben Arfa. Visiblement, cette rencontre représente beaucoup d’enjeux, et les joueurs l’ont bien compris. Nous l’avons compris également, nous devons vaincre ! Jérôme Rothen et sa clique, seront donc attendus de pied ferme ! Nous somme relativement nombreux à compter le temps, avant cette journée, où nous vivrons tous des moments intenses, inoubliables. Car cette misérable pseudo-rivalité avec les gones, créée dans son propre intérêt par Aulas, n’est qu’une plaisanterie de mauvais goût, comparée à cette légende qu’entretien le club de la capitale, et le club de Province, depuis près de 20 ans !
Nous suivrons certainement tous ce « Classico » made in L1, d’une manière où d’une autre. Une soixantaine de milliers de supporters iront chanter au stade, pendant que d’autres se réuniront dans un bar pour une ambiance de folie ! Car ce match est une fête ! Une grande partie d’amateurs de foot, amoureux de l’OM, seront chez eux, tous unis autour d’un écran de télévision, dans un moment convivial. Certains, peut-être, n’auront pas d’autre choix que de devoir imaginer les actions de leurs idoles, à l’aide de la radio. Mais une chose est sûre, les Olympiens eux, seront sur la pelouse, et devront se comporter comme de véritables soldats, avec pour capitaine, l’ex-Parisien Lorik Cana ! Surtout pas de cadeaux sur le ring ! C’est sur un champ de bataille, que les onze gardes du corps alignés, devront défendre leurs couleurs marseillaises ! C’est un match physique qu’ils s’apprêtent à disputer. Leurs adversaires auront faim également, et il va falloir leur rentrer dedans ! Ils vont devoir inonder le maillot jusqu’à la 95ème minute, pour arracher la victoire d’un tir du tibia sur penalty, à la dernière seconde, s’il le faut ! Aux Armes Phocéens ! Allons Droit au But !