Cette affiche est extraordinaire pour les rapaces de tous bords qui n’attendent que des dérapages pour prouver leurs théories foireuses. Pourtant, les supporters des 2 camps n’espèrent qu’une seule chose : « une belle finale » pour faire honneur au football français. C’est dans cet esprit que l’équipe de http://planetepsg.com a accepté de répondre aux questions de OMplanete.
– Finalement, TF1 aura bien son match Paris-OM. Avec l’épisode des minots, comment les parisiens sentent cette affiche ? Revanchards ou simplement impatients de voir comment les joueurs défendront leur club pour ce gros match ?
Rygo : J’ai lu que certains joueurs parisiens parlaient de ce match comme le match retour qu’ils n’ont pas pu jouer. Je suis aussi dans cet état d’esprit. Pour moi il n’y a pas eu de match de foot début mars. Les Minots ont joué avec leurs qualités, ce point ils l’ont gagné avec leurs moyens et on ne peut pas leur enlever mais il faut avouer que c’était tout sauf du foot. J’attends juste un match entre la meilleure équipe de l’OM et un bon PSG. En espérant voir une victoire parisienne bien sur.
Ted : Revanchard non car le dernier match PSG OM n’a pas été disputé à armes égales. Pour le match de samedi, les deux équipes seront au complet donc ce sera intéressant à regarder d’autant qu’on ne pourra sortir aucune excuse en cas de défaite…
Fulgrim : C’est sur qu’on attend un engagement total de la part des joueurs. On espère qu’ils auront un esprit de revanche par rapport au match aller, avec l’histoire des vestiaires, les sorties de Barthez sur Kalou etc. Au match retour, les Parisiens ne peuvent s’en prendre qu’à eux même, même si c’était face à une formation archi défensive le PSG se devait de gagner, et au vu de leur implication sur le terrain lors de cette rencontre, on espère tous qu’ils seront plus motivés.
– La coupe de France a ce côté magique qui fait que c’est un trophée à part. La motivation principale est de rajouter une ligne au palmarès ou de se qualifier tout de suite pour la coupe UEFA ?
Rygo : Rajouter une ligne au Palmarès bien sur. Le PSG pourrait être en UEFA en perdant ce samedi grâce à une éventuelle 3e place de l’OM en L1 mais ce serait un échec. La seule chose qui compte, c’est de soulever la coupe. L’UEFA, ce n’est que du bonus.
Ted : Rajouter une ligne au palmarès est incontestablement une grosse motivation pour tous les joueurs surtout ceux qui n’ont rien gagné encore… Et puis Paris en a déjà gagné 6 en 35 ans d’existence, l’OM etant le recordman en 105 ans d’existence avec 10 coupes, ce serait pas mal de les rejoindre avec une 7e.
Fulgrim : Disons que c’est une double motivation, C’est sur qu’une victoire face a l’OM serait mémorable, non seulement a cause de l’adversaire en face, mais c’est un chemin direct pour l’UEFA, cela permettrait aux joueurs de finir la saison en roue libre sans avoir à galoper derrière une place qualificative.
– Certains de vos joueurs ont la triste réputation de choisir leurs matchs. Pensez-vous que tous les joueurs seront surmotivés pour l’équipe et non pour se montrer à la TV ?
Rygo : S’ils ne sont pas motivés pour ce match, je ne comprends plus rien au foot. Ensuite, bien sur qu’ils vont profiter de ce match pour ce montrer. C’est aussi le match parfait pour certains pour gagner leur place pour la Coupe du Monde. Des joueurs comme Dhorasoo ou Ribery chez vous joueront leur dernière carte pour aller en Allemagne.
Ted : Tout l’effectif sera bien évidemment motivé à 200% pour ce match. D’abord pour aider Paris à remporter ce trophée, ensuite bien sûr pour certains pour démontrer toutes leurs qualités avant le Mondial qui approche, le match étant très médiatisé et la probable présence de Domenech comptant (je pense à des joueurs comme Dhorasoo, Rothen ou Ribéry côté phocéen).
Fulgrim : Dans l’ensemble la plupart des joueurs se sont réveillés, je pense en particulier à Kalou qui est à un niveau très intéressant, mais aussi à Cissé qui vient de faire deux très bons matches. Après ce qui est sur, c’est qu’on ne sait pas comment jouera Dhorasoo, c’est LA grande question.
– Un joueur comme Pauleta est une arme absolue pour ces rencontres à gros enjeux. Si il passe totalement à côté de sa finale, le PSG a t-il des chances de remporter la rencontre ?
Rygo : C’est sur qu’un Pauleta en mauvaise forme serait un gros coup dur pour le PSG. Tous les objectifs seront braqués sur lui dans l’équipe parisienne mais il ne faut pas oublier qu’un joueur comme Kalou est capable de débloquer un match sur n’importe quelle action. Dhorasoo aussi peut faire un match moyen mais sortir une passe exceptionnelle à la 88e minute comme se fut le cas en demi finale. Rothen peut aussi délivrer un centre décisif à n’importe quel moment.
Ted : Je pense qu’il ne faut pas tout orienter vers Pauleta même s’il est incontestablement notre arme majeure pour battre l’OM. Son expérience des finales au Stade de France où il en a disputé 2 pour 2 réussites et 3 buts marqués, son efficacité en coupe de France et puis son statut majeur dans l’équipe est un plus indéniable. Maintenant, à côté un joueur comme Kalou par exemple peut sur une action individuelle faire basculer le match. On peut penser également à Rothen et à Dhorasoo qui, à défaut de marquer des buts, sont importants dans l’animation offensive de l’équipe ces derniers temps. Mais même s’il est dans un mauvais jour, Pauleta a suffisamment d’expérience pour relever la tête.
Fulgrim : C’est sur que Pedro est énorme en ce moment, le voir passer à coté de sa rencontre serait une grosse déception pour lui et tout les supporters. Mais nous restons optimiste, c’est lui qui nous avait donné la victoire il y a deux ans.
– Si le PSG remporte la Coupe, considérerez-vous que le PSG a réussi sa saison ?
Rygo : Déjà, un titre, qui plus est face à l’OM, ça serait tout sauf une saison ratée surtout du point de vue des supporters. Ensuite c’est vrai que l’objectif initial était de titiller Lyon dans sa quête de quintuplé mais c’était surtout une qualification en Ligue des Champions et ça nous en sommes très loin. Les objectifs n’ont pas été remplis mais une victoire samedi prochain ferait bien passer la pilule je pense…
Ted : L’importance de cette finale fait qu’on serait tenté de dire oui, mais il faut bien avouer que cette saison a été un énorme gâchis tant sur le papier l’effectif du PSG figure parmi les 3 meilleurs de France. Le titre était l’objectif du début de saison on devra se contenter d’une seule coupe de France, mais ce trophée permettrait à tous les joueurs je pense de se faire pardonner par les supporters de cette saison morne…
Fulgrim : Oui, doublement, au final il accroche l’Europe, et en plus il bat Marseille une fois dans la saison. C’est vrai qu’au vu des dernières saisons, ça nous fait drôle de ne pas gagner contre l’OM
– Comment appréhendez-vous l’équipe de l’OM ? Quels sont selon vous ses points forts et ses faiblesses ?
Rygo : Après un très mauvais début de saison, le travail de Fernandez a enfin payé. L’OM va très bien depuis quelques temps. La confiance est la surtout depuis la qualif à Gerland. Ribery est incontestablement le point fort de l’équipe et il est mieux entouré depuis le mercato avec des joueurs comme Maoulida et Pagis. Ensuite, je pense que si notre quatuor devant (Rothen, Pauleta, Kalou et Dhorasoo) est en force, il a les moyens de poser beaucoup de problème à votre défense.
Ted : L’OM est sur une très bonne dynamique, et cela est sûrement dû au schéma tactique mis en place par Fernandez, un 4-3-3 à la lyonnaise avec un Ribéry assez libre au milieu pour animer le jeu. Les attaquants sont également en réussite, Niang et Maoulida notamment. Les points faibles résident peut être dans la charnière centrale pas sereine quand elle est mise sous pression ce qui n’a pas été le cas avec des adversaires il faut bien l’avouer assez faible, Rennes a été méconnaissable jeudi dernier… Autre point faible, le manque de banc, seul peut être Nasri fait un bon remplaçant, mis à part cela il n’y pas grand monde derrière pour suppléer un des 11 titulaires…
Fulgrim : Ce match va être chaud pour les deux équipes, chacune a ses forces et ses faiblesses, je pense que Paris à une meilleure maîtrise collective notamment grâce à Rothen et Dhorasoo ainsi qu’un gros buteur pour concrétiser le tout, mais Marseille est une équipe énorme en contre, ça part à 100 a l’heure avec Ribery, Niang et Maoulida, je redoute un contre décisif, bien qu’un but sur coup de pied soit possible au vu de notre défense sur ses phases arrêtés.
– Le spectacle est attendu à la base sur la pelouse, mais il sera également dans les tribunes. La ville de Paris est réputée pour contenir beaucoup de sympathisants de l’OM, est-ce selon vous réellement le cas ? Pourquoi ceux-ci ne sont pas attachés au PSG ?
Rygo : J’ai quelques amis supporters de l’OM et ça se passe très bien, sauf les lendemains de match où le portable du vaincu est souvent éteint. Je pense que beaucoup de gens qui ont la vingtaine aujourd’hui ont découvert le foot à travers les exploits de Waddle, Boli ou Papin donc ils ont sûrement continué à supporter l’OM. Mais cela vient peut être de moi mais je vois beaucoup moins de maillot de l’OM à Paris qu’il y a quelques années.
Ted : Ceux-ci ne sont pas attachés au PSG en raison de la réputation de certains supporters malheureusement. Mais cette mauvaise image nuit au club alors que les supporters ont beaucoup de mérite. Après tant de saisons médiocres, ils n’ont jamais lâché le club et ont été toujours présents au Parc. Même constat à l’OM d’ailleurs. Maintenant, je pense que les parisiens qui supportent l’OM s’identifient plus à ce club qui est réputé pour son côté melting pot. Paris a l’image d’un club froid et arrogant correspondant plus à l’image de la ville qu’à celle de ses supporters…
Fulgrim : Il y a effectivement pas mal de supporters Marseillais dans le coin, Paris et la région parisienne attirent beaucoup de monde, et il y a donc énormément de provinciaux qui viennent ici pour le boulot. Les gens s’attachent moins (ou pas du tout ) a l’identité de la région, chacun aillant ses propres racines. En revanche, L’OM rassemble une ville entière, il semble y avoir la bas un fort besoin d’identité.
– Dans les tribunes non réservées aux supporters « officiels », de nombreux supporters des deux clubs vont se retrouver mélangés, est ce que vous pensez que la cohabitation va bien se dérouler ? Assisterez-vous au match ?
Rygo : Je l’espère en tout cas. Le système de réservation est en tout cas très très mauvais. Si problème il y a, les instances du foot crieront au scandale mais ils ne pourront s’en prendre qu’à eux même. Personnellement je serai sûrement au match. Mon créneau de réservation est mercredi, j’espère qu’il en restera à un autre tarif que 80&euro…
Ted : J’espère de tout coeur que la cohabitation se déroulera bien, si on veut enfin en terminer avec cette mauvaise image, il en va d’une bonne ambiance dans les tribunes pour ce match qui rassemblera sans doute beaucoup de téléspectateurs. Dans le cas contraire, les médias vont encore nous tomber dessus. Je n’irai malheureusement pas au match…
Fulgrim : J’espère de tout coeur que tout se déroulera bien, mais je redoute quand même la présence « cote à cote » de supporters des deux camps, même si les ultras seront dans les virages, il risque d’y avoir des débordements. Sur le coup, on voit que le système de réservation est complètement dépassé pour l’occasion. Une foule de Marseillais cherche a échanger ses places car étant placé près des Parisiens, mais le soucis est que les Parisiens non abonnés non eu que très peu de places, donc rien a échanger. La France semble être encore en retard dans ce domaine, quand on voit par exemple les finales en Angleterre ou le stade est tout simplement divisé en deux, chacun achetant sa place dans le camp qu’il souhaite, on ne peut que souhaiter ce type d’organisation à l’avenir. Je serais au match si tout ce passe bien, et surtout si j’arrive à me taper 5 heures de queue pour une place à 80 euros
– Un pronostic ?
Rygo : C’est tellement indécis que je ne m’y risquerai pas. Du moment que Pauleta soulève la Coupe, ça ira…
Ted : 1-1, but de Maoulida pour l’OM qui dédicacera encore son but à toute sa famille, égalisation de Kalou. Tirs aux buts : 14 à 13 avec tir au but vainqueur de Letizi.
Fulgrim : Comme Pedro va passer a coté de son match, je dirais 2-1 Kalou et Yepes, contre un but de la cuisse de Niang.