OM-PSG : le bonheur est dans le pré ?

C’est certainement la plus grande semaine à laquelle nous avons le droit depuis plus de 10 ans et cette folle semaine de Mai 93 avec les deux chocs successifs face au Milan AC et au PSG. 4 jours après avoir remporté la Coupe aux Grandes Oreilles, les Marseillais infligeaient ce soir-là une sévère déculottée à […]

C’est certainement la plus grande semaine à laquelle nous avons le droit depuis plus de 10 ans et cette folle semaine de Mai 93 avec les deux chocs successifs face au Milan AC et au PSG.
4 jours après avoir remporté la Coupe aux Grandes Oreilles, les Marseillais infligeaient ce soir-là une sévère déculottée à son ennemi de toujours. Un match et des buts d’une autre planète, un stade en transe, «  des journalistes debout dans la tribune de presse, même les Parisiens  » dixit  » l’ami  » Praud… 3-1 dans la valise du PSG, parler de cette défaite à un supporter Parisien c’est comme prononcer le mot  » lapin  » sur un bateau, c’est pas vivement conseillé…

Se servir de Madrid

Cependant le scénario n’est pas tout à fait le même 10 ans plus tard, l’OM bien que super-conquérant face au Real Madrid a essuyé sa troisième défaite de la saison à domicile et s’est logiquement fait sortir de la Ligue des Champions.
Alors qu’est-ce qui pourrait bien pousser les Olympiens à rééditer ce fabuleux exploit anthologique face aux Parisiens ? Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la défaite face aux Merengues a donnée un coup de fouet au moral des Marseillais et ces derniers en sont certainement sortis grandis. Disputer le bout de gras aussi énergiquement aux stars du Real, c’est pas donné à tout le monde, Michel Platini peut bien dire ce qu’il veut :  » Le Real a joué avec le frein à main  » (c’est un peu contre nature de mettre un frein à main sur une Ferrari) ils étaient pourtant venus chercher la première place du groupe, mission accomplie et c’est pas l’OM qui la lui a donné sur un plateau. En affrontant par deux fois le Real Madrid, les joueurs Olympiens en ont autant appris qu’en une saison complète de L1.

Perrin sous pression

Les Marseillais sont donc sereins, un homme l’est sûrement un peu moins, Alain Perrin pour qui les choses risquent singulièrement de se compliquer en cas de nouvel échec à domicile qui plus est face au PSG… On attend toujours de l’ancien Troyens qu’il nous gagne enfin un grand match, même si le match à Lille ou l’OM était attendu au tournant a tourné en faveur des Phocéens… (mais peut-on parler d’exploit quand on parvient à s’imposer à Grimonprez-Joris ?).
Alors quid du sort d’Alain Perrin en cas de résultat négatif ce soir ? un premier élément de réponse a déjà été apporté par Christophe Bouchet :  » Ce n’est pas le match de l’année « … (lisez entre les lignes que le coach ne sautera pas quelque soit l’issue du match). Pourtant il faudra bien réagir à défaut d’avoir agit, un club comme Marseille s’est forgé à coup de grandes victoires, 100 ans pour en arriver là, se contenter de victoires face aux Manceaux et autres Ajacciens sans leur manquer de respect, ça donne des points mais pour le prestige on repassera (ou pas) … A Marseille on veut le beurre, l’argent du beurre et si la crémière est mettable on se glisse dans l’arrière boutique…

Casoni, l’exemple à suivre !

Bernard Casoni, entraineur de l’OM en préambule du choc OM-PSG du 15 février 2000 :

 » Une victoire, c’est l’attente de tout le peuple marseillais. Nous n’avons pas le droit de le décevoir. Les supporters n’admettront pas plus que nous une nouvelle défaite au Stade Vélodrome, surtout face au PSG. Paris c’est spécial. S’il faut mourir sur le terrain, on va mourir sur le terrain. Ceux qui passeront au travers n’auront plus rien à faire à Marseille. »

Qu’est-ce que vous voulez rajouter après ça ? ça calme ! et on connaît le résultat (4-1)… Alors même si l’ancien défenseur central de l’OM n’a pas fait une carrière fulgurante dans la tunique d’entraineur, force est de constater qu’il a su trouver les bons arguments pour emmener 11 soldats sur le champ de bataille…
Une chose est sure, Alain Perrin n’a pas du tenir tout à fait le même langage lors des trois débâcles Parisiennes de la saison passée… Les matchs entre l’OM et le PSG se jouent toujours dans les vestiaires, l’équipe la moins bien armée psychologiquement a les meilleures chances de repartir bredouille de la confrontation.

Runje le maillon (très très) faible

 » Je dispute un match dont je connais le résultat final : pour moi, il est perdu d’avance…  »
Tel sont en substances les propos du gardien Croate à quelques heures du Classico made in France, comportement absolument LA-MEN-TA-BLE !!!
Le portier Phocéen qui nous la rejoue pleureuse, le vilain petit canard du groupe, il a au moins le mérite d’avoir compris qu’en janvier il ne ferait plus parti des plans d’Alain Perrin (ou d’un autre) :  » Je serai numéro 2 en janvier. Je suis la cinquième roue du carrosse. Je suis là pour dépanner en attendant la qualification de Fabien. Même si on ne me l’a jamais dit en face, j’ai compris qu’on ne me faisait pas confiance  »

Si Vedran Runje venait à passer une énième fois au travers de son match ce soir, le jeune Jeremy Gavanon pourrait remplacer plus tôt que prévu le Croate dans les cages Marseillaises et ça pourra pas être pire !

Le PSG nouvelle bête noire ?

Le PSG a frisé de peu la correctionnelle en début de saison, pointant même à la 17ème place en septembre après un revers en terre Héraultaise. Depuis,  » coach Vahid  » a remis de l’ordre dans la maison, évitant ainsi aux Parisiens une énième crise automnale.

On sait tous ce qui s’est passé l’année dernière, pas besoin d’en remettre une couche, l’OM à l’aise face aux petites écuries, éprouvait les pires difficultés du monde à imposer sa loi aux mastodontes Français, et la tendance ne s’est pas vraiment inversée cette année, la preuve que le groupe manque singulièrement de qualité mentale à l’heure d’affronter les gros poissons.
L’ascendant psychologique est assurément en faveur des Parisiens, trois victoires, deux très largement en championnat, une plus discutée (et discutable) en Coupe de France.
Au total 8 buts encaissés en trois matchs pour un seul rendu, ça fait mal aux fesses quand bien même l’OM finissait l’exercice 2002/2003 à la 3ème marche du podium, reléguant les Parisiens à un très peu glorieux 11ème rang… Mais cette saison, le PSG n’a plus l’arme qui nous avait tant fait mal, le roi des Dance-Floors, j’ai nommé Ronaldhino, le lapino-gaucho raye désormais les pistes de danse Barcelonaises…

Ce soir défaite absolument interdite pour plusieurs raisons, d’une le PSG reviendrait à notre hauteur au classement, et de deux, le titre de champion de France risquerait de nous passer sous le nez, avec 9 points de retard sur les Monégasques autant dire qu’il en faudrait des cierges à allumer à Notre-Dame de la Garde… alors pour tout ça Notre-Dame, veille sur nous !

Les compositions probables :

OLYMPIQUE DE MARSEILLE :

Runje – Meité, Van Buyten, Christanval (Cap.), Ecker – Celestini, Hemdani, Vachousek (ou Fernandao, ou Skacel), Meriem – Mido, Drogba (entr : A.Perrin)

Remplaçants:
Gavanon, Skacel, Johansen, Fernandao (ou N’Diaye) , Sytchev

Blessés : Carrasso, Dos Santos, Perez
Suspendus : Aucun
Choix de l’entraîneur : Borios, Beye, Laurenti, Delfim, Dahou

Dernier résultat : Lille 0-2 OM
Classement actuel : 3e (27 pts)

PARIS ST-GERMAIN :

Alonzo – El Karkouri, Déhu (Cap.), Pierre-Fanfan, Heinze – M’Bami, Cana, Mendy, Boskovic – Fiorèse, Pauleta

Remplaçants :
Benhamou, Leal, Rocchi, Reinaldo,Touré

Blessé: Sorin, Ogbeche, Benachour
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Letizi, Paulo Cesar, Cubilier, Lucau, Badiane

Dernier résultat : PSG 0-0 Nice
Classement actuel : 4e (24 pts)

OM – PSG c’est à suivre sur c+ à partir de 20h45 et sur notre forum.

Arbitre : Mr Alain Sars