Les époques changent, les mentalités aussi ! Il y a quelques années, aucun dirigeant, qu’il soit parisien ou marseillais, n’aurait osé couvrir de honte ses supporters à l’orée d’un clasico. Nouvel arrivant à la présidence du Paris-SG, Robin Leproux ne semble pas encore mesurer l’impact que peuvent avoir ses paroles ou ses décisions. Désireux de reporter la rencontre OM-PSG en raison d’une simple épidémie de grippe, il ne se préoccupe clairement pas des répercussions que cela pourrait avoir sur des milliers de passionnés à travers le territoire hexagonal.
Une maladie gravement bénigne
En dépensant plusieurs milliards dans la lutte contre cette maladie, le gouvernement a fait le bonheur des laboratoires pharmaceutiques qui se frottent les mains. Censé décimer la planète, le virus s’avère au fil du temps diantrement moins coriace qu’annoncé il y a encore quelques semaines. Malade depuis plusieurs jours, Ludovic Giuly est notamment retourné à l’entrainement vendredi… avant d’opportunément se retirer ! Le fait qu’il soit à court de forme est-il une raison pour annuler une rencontre qui va rassembler 60 000 spectateurs ?
H1N1, le code de l’excuse
Il y a quelques années, l’OM avait aligné 11 gamins et arraché un match nul face au PSG au Parc des Princes. Le club parisien n’est-il pas capable d’en faire autant ? Avec deux malades avérés seulement (Mamadou Sakho et Ludovic Giuly), le club parisien songe depuis hier à demander une annulation de la rencontre la plus attendue de l’année. Diminués par de nombreuses blessures, les dirigeants parisiens n’ont-ils trouvé cette excuse que pour échapper à la vérité du terrain ? Cette idée est en tout cas indigne d’un club de ce rang. Après Bordeaux qui ne joue pas le titre, Paris serait-il aussi pris par une contagion de couillemollisation ? Les résultats passés montrent pourtant que les Parisiens réussissent bien au Stade Vélodrome…
PSG payera-t-il la note ?
Plus de 600 policiers ont été mobilisés pour l’occasion ce qui nécessite un gros travail de préparation de la part de la préfecture. A l’heure où le gouvernement ne cesse de rappeler qu’il faut faire des économies, le club de la capitale prendra-t-il ses responsabilités en remboursant aux contribuables (donc l’état) les frais engagés ? Canal +, qui a beaucoup investi sur ce type de choc, aura-t-il une compensation ? De la même façon, Robin Leproux indemnisera-t-il les supporters marseillais ou parisiens qui seront venus pour l’occasion (billets de train, hôtel, …) ? Évidemment non ! Le supporter est uniquement considéré comme une vache à lait, et ces dirigeants-là ne se sentent pas redevables de ceux à qui ils doivent leur beurre !
Peu au fait des moeurs du football à l’instar de son homologue phocéen Jean-Claude Dassier curieusement très silencieux ces dernières heures, Robin Leproux est déjà parvenu à mettre la honte sur son club. Espérons seulement que Frédéric Thiriez conserve un brin de lucidité et ne cède pas à ces lamentables caprices ! Le championnat de Ligue 1 est assez consternant sans devoir se couvrir de ridicule avec ce genre d’épisode.