OM-PSG : paroles de supporters

Le « Classico », comme aiment à l’appeler les supporters des deux camps et les médias, se joue ce week-end. Dans le cadre de la 10ème journée de Ligue 1, l’OM affronte le PSG au Vélodrome. Transparents en Ligue des Champions, mais toujours invaincus en championnat, les Marseillais ont la possibilité de dépasser Lyon et de s’emparer […]

Le « Classico », comme aiment à l’appeler les supporters des deux camps et les médias, se joue ce week-end. Dans le cadre de la 10ème journée de Ligue 1, l’OM affronte le PSG au Vélodrome. Transparents en Ligue des Champions, mais toujours invaincus en championnat, les Marseillais ont la possibilité de dépasser Lyon et de s’emparer de la tête du championnat dimanche. Pour cela, il faudra battre les parisiens et espérer un faux-pas des Gones à Auxerre. OMplanète a interrogé des supporters des deux équipes.

PlanètePSG

faybrice
Déplacement inintéressant : neuf heures de bus pour finir dans un hangar, puis entrer dans un stade qui ne ressemble à rien. Où des gamins de douze ans font les malins derrière les filets en balançant tout ce qui leur passe sous la main. C’est clair que s’il y avait la possibilité de se déplacer par nos propres moyens, on serait bien plus nombreux. Mais, faire un déplacement dans un bus, sans aucune liberté, c’est bon, j’ai passé l’âge. Le seul point positif est la fierté de représenter Paris en territoire ennemi. Pour ce qui est du terrain, le match est souvent nul à chier. Le terme « Classico » est d’un ridicule quand on sait que cette rivalité n’a pas vingt ans…

D’Alessandro
Voilà le match que toute la France du foot attendrait entre un club qui n’a plus rien gagné depuis quinze ans et un autre qui multiplie les saisons ridicules avec son paroxysme tout dernièrement. Très glamour posé comme ça. Il n’en reste pas moins que ce match oppose les deux clubs qui – malgré l’état des lieux effectué – suscite le plus de passion, peut-être grâce à leur médiatisation mais les faits sont là : le PSG et l’OM sont des marques à forte renommée. On est certes bien loin des matches du milieu des années 90 ou encore de la série parisienne d’il y a trois ans. Ca reste cependant le match entre la capitale et la deuxième ville de France, le match entre deux cultures différentes, le match entre les deux clubs français qui ont fait quelque chose de grand en Europe. Côté sportif, on a d’un côté une équipe de Marseille invaincue mais qui alterne le bon et le moins bon, surtout ces derniers matches. Un mélange de gros talents et de lacunes criantes. Reste que son surplus de talent offensif dans ce championnat qui n’en regorge pas lui permet de faire de belles choses. Côté Paris, c’est souvent plus laborieux mais sur le papier toutefois c’est plus sympa que les dernières saisons. Le PSG part de beaucoup plus loin à la base et a donc moins de certitudes et de confiance. Marseille est donc quelque part le favori logique. Match qui paraît plus ouvert que ces derniers, avec d’un côté la force de frappe offensive de l’OM face à la meilleure défense actuelle du championnat et de l’autre la défense en difficulté de l’OM face aux nouveaux fers de lance de l’attaque parisienne. Les milieux semblent bien armés des deux côtés. Non, vraiment, match peut-être sympa en prévision. Pronostic : 1-1

Julian 83
C’est un match important même si il est évident que ca ne peut plus avoir l’impact que ça avait dans les années 90. Vous n’avez pas gagné le moindre titre depuis seize ans et on n’a pas été champion depuis quinze ans. Que dire de plus ? Un beau match sur le papier tout de même, un match de prestige quoi qu’il arrive. La défense de l’OM est une vaste farce et vous êtes invaincus parce que vous n’avez rencontré aucune grosse équipe à part Bordeaux alors en plein doute. Ce match est, comme le dit Landreau, une simple histoire pour se charrier entre supporters tant nos deux clubs sont pathétiques, avec pour preuve nos performances respectives en coupe d’Europe. Votre équipe va être fatiguée et je vois votre première défaite de la saison. 2-1 pour Paris avec un but de Luyindula en deuxième mi-temps pour sceller le score. Quoi qu’il arrive on ne perdra pas chez vous très chers ennemis.

Bob
Le déplacement au Vélodrome, c’est sûr que c’est une sacrée merde. Mais bon, faut au moins l’avoir fait une fois dans sa vie, pour ressentir vraiment son amour pour le PSG. Par exemple, je suis beaucoup plus motive pour aller à Nice qu’à Marseille, et encore au Ray c’est un Vélodrome bis pour le déplacement mais on a quand même encore une certaine « liberté ».

OMplanète

olympien95200
Après la claque reçue mercredi soir, l’OM ne doit pas tendre l’autre joue. Sinon, la colère des supporters risque de se faire grimper. Le PSG est une équipe solide cette année et ce ne sera pas simple. Si on améliore notre niveau par rapport à Eindhoven, on gagnera mais en cas de reconduction de non match, on perdra et le réveil sera ultra douloureux lundi matin. Malgré tout, mon pronostic reste 1-0 pour nous.

dugarry is back
Le Classico OM-PSG, où le reflet de la déchéance du football français dans toute sa splendeur. Deux places fortes du foot français qui surnagent depuis quelques années dans la médiocrité. Un duel au sommet qui perd un peu plus chaque année ce doux parfum. Il suffit de voir encore les prestations de ces deux clubs en Europe cette semaine. Le temps où nos joueurs savaient encore ce que mouiller et respecter notre maillot voulait dire est bien loin. L’OM joue gros sur le plan comptable. Le peuple marseillais attend une réaction d’orgueil après la parodie de foot face au PSV Eindhoven. Vaincre à tout prix face à notre meilleur ennemi et voir des hommes, des vrais, sur le terrain se battre pour nos supporters qui sont morts pour certains ou enfermé pour d’autres, pour avoir simplement voulu soutenir et encourager ces même joueurs et assouvir leur passion pour l’OM. Pour eux, comme pour tous les autres fidèles de l’OM, il faudra tout donner et se montrer enfin digne sur le terrain. Pronostic : 2-1. Niang. Allez l’OM.

littlespir
Gagner pour oublier la défaite, pour oublier le zéro pointé en Ligue des Champions, pour oublier le non-match à Eindhoven. Gagner parce que c’est Paris, parce que c’est eux, parce que c’est nous. Gagner pour faire vibrer le Vélodrome, pour faire chanter nos supporters. Gagner pour rester au contact, taquiner Lyon encore plus. Enfin vaincre parce qu’un Classico ça ne se perd pas ! Mon pronostic : 3-0. Valbuena x2 et Zubar.

bibi94
Après un non match total contre le petit PSV, voici la venue du grand PSG qui se profile. Ce PSG qui terrorise l’Europe par ses grands joueurs, qui composent son effectif, un entraineur qui est de la lignée des plus fins tacticiens au monde et enfin son jeu chatoyant fait de redoublements de passes et de une-deux. On se régale d’avance de voir débouler la Ferrari du football français dans l’antre du Vélodrome. L’OM serait bien inspiré de montrer un autre visage que celui de mercredi soir car il est hors de question de ne pas prendre trois points contre le Milan français. Mais on connait la difficulté de l’OM lorsqu’on rencontre des équipes plus faibles comme Sochaux, Lorient, Monaco et autres caves du football français, place où se trouve désormais le PSG. Il n’y a pas d’autre alternative que les trois points et, pour cela, l’OM devra poser ses « couilles » sur le billard du Vélodrome. La recette est simple : des « couilles » et les trois points. Le reste, je le laisse aux poètes et autres romantiques du foot français. Pronostic : 2-1.