Et voilà, nous y sommes… Dirigeants, entraîneurs et joueurs des deux camps ont eu beau répéter que cette rencontre est devenue « normale », tout supporter, même d’un autre club, a marqué cette date dans l’agenda de la L1 2005/2006. Olympique de Marseille – Paris Saint Germain, c’est évidemment l’affiche de l’année, le classico à la française, le choc du championnat.
Et comme si elle n’était pas assez particulière, l’opposition de ce soir verra, à 21 heures sous les caméras de Canal, le retour aux affaires de Fabien Barthez. Le Divin Chauve a purgé sa suspension, a effectué les TIG infligés par la Ligue, et a ravalé sa salive pour rendosser le bleu de chauffe. Car Jean Fernandez n’a laissé pas l’ombre d’un suspens en confirmant que le Champion du Monde était indiscutable et qu’il jouerait toutes les compétitions dans les buts Provençaux. C’est donc sur le banc que l’on va retrouver Cédric Carasso, qui aurait mérité, au vu des ses prestations de haut niveau, de jouer cette rencontre si spéciale. Spéciale, car une victoire relancerait totalement les Phocéens qui profiteraient de l’occasion pour recoller aux premières places du classement, et plus particulièrement sur les partenaires de Jérôme Alonzo, seconds. Notre OM, véritable caméléon des performances, hausse son niveau de jeu en fonction de la prestation de son adversaire. Espérons un PSG de gala ce soir !
Depuis quelques saisons, ce match n’est plus décisif dans la lutte pour le titre, mais il reste LA référence pour les supporters. La rivalité, pas toujours sportive hélas, est exacerbée dans ces moments. Les virages vont nous offrir leurs plus beaux spectacles colorés et la Ligue va pouvoir se faire un plaisir d’aligner les amendes. Car pour les instances (vous savez, celles qui vont réclamer un carton jaune lorsqu’un joueur dédicace son but à sa maman, en soulevant son maillot…) n’aiment pas les « spectacles pyrotechniques »… Il est vrai qu’il est préférable d’entendre des propos racistes dans les tribunes, ça pique moins les yeux…
Néanmoins, si affrontements il y a, cela risque d’être entre supporters parisiens et… supporters parisiens ! En effet Guy Cazadamont et son équipe sont des références au niveau de la sécurité. Les responsables du club de la capitale feraient bien de s’en inspirer, car ce n’est pas ce soir que le bus Parisien risque de » s’égarer » malencontreusement et de se faire caillasser gentiment aux abords du Boulevard Michelet…
Mais outre ce choc face à notre meilleur ennemi, outre le plaisir de voir Franck Ribéry casser les reins de Mendy ou d’Armand, le plus grand plaisir sera l’absence de Pedro Miguel… Vous allez me dire que ce n’est pas très sportif, et je reconnais qu’il est dommageable pour l’affiche que l’attaquant Lusitanien soit suspendu. Mais le simple fait de ne pas entendre un commentateur canalien prononcer le nom du buteur Portugais dans un râle orgasmique digne d’un cerf en rut suffit à mon bonheur. Pauleta aura tout le loisir d’aller poser pour la statue que l’on envisage de lui ériger aux Açores. De notre côté, si statue il devait y avoir depuis le début de la saison, elle serait pour l’ami Carasso. A Fabulous Fab de prendre la relève et de mériter la sienne une année de plus…