OM-PSG: questions à planetePSG.com

Star, webmaster de , nous fait le plaisir de répondre à nos questions avant le « classico » hexagonal de dimanche soir. Entre la méthode Fernandez (méthode copain) à celle d’Halilhodzic (marche militaire ), quelle vous semble être la plus adaptée au PSG ? Ce sont bien sur des caricatures mais il y a du vrai. Luis […]

Star, webmaster de planetePSG, nous fait le plaisir de répondre à nos questions avant le « classico » hexagonal de dimanche soir.

Entre la méthode Fernandez (méthode copain) à celle d’Halilhodzic (marche militaire ), quelle vous semble être la plus adaptée au PSG ?
Ce sont bien sur des caricatures mais il y a du vrai. Luis protégeait constamment ses joueurs tandis que Vahid, lui, n’hésite pas à critiquer ouvertement certains de ses joueurs. Il prône également la remise en question permanente et la concurrence incessante. A mon goût la « méthode Vahid » me parait mieux adaptée à un grand club comme Paris Saint-Germain. Malheureusement, la pauvreté de l’effectif ne permet pas de pouvoir faire régner une véritable concurrence. Toutefois, Vahid s’en sort plutôt bien car le club reste derrière les trois ténors du championnat (Monaco, Lyon et en moindre mesure l’OM), il sera difficile de faire mieux…

Quels enseignements tirez-vous de la présidence Graille ?
Pour le moment, Graille reste assez prudent et n’a présenté aucun problème majeur. Il semble sérieux et avoir une volonté de remonter l’image du club. Cependant méfiance puisque les présidents à leurs débuts essayent toujours d’éviter les conflits avec les supporters.

On parle de Dhorasoo, Wiltord, Bréchet, Armand au mercato. Est-ce la méthode monégasque (ne pas avoir d’argent mais se payer Morientes) qui est appliquée dans la capitale ou est-ce un délire de journaliste ?
Le mercato parisien sera, à coup sûr, animé (en rumeur uniquement?). Vahid s’est déjà plaint de la pauvreté de son banc et a transmis le message à sa présidence qui a fait appel à Canal+. Devant le parcours honorable du PSG, il serait possible que le groupe télévisuel réinjecte de l’argent pour permettre au club de tenir la route. Certaines rumeurs comme celles évoquées circulent depuis plus ou moins longtemps mais rien n’est officiel pour le moment. Toutefois un second attaquant, un meneur de jeu et un défenseur central sont attendus au mercato. Petite info, Dhorasoo, d’après des gens gérant son cas, serait déjà en contact direct avec le club.

Que représente pour vous les OM-PSG ? Quelles sont pour vous les raisons de la rivalité entre les deux clubs ?
Les rencontres opposant le PSG à l’OM ont, à mon avis, pas mal changé depuis les premières tensions. Créé par Canal + et Bernard Tapie (n’ayons pas peur de le dire), ce choc était « préparé » chaque saison par les joueurs et dirigeants qui, par déclarations venimeuses interposées, faisaient monter la pression. Puis au gré des déclarations et certaines injustices sur le terrain, de grosses tensions sont nées entre supporters. De nos jours, il ne persiste presqu’uniquement une certaine « haine » entre supporters des deux clubs (encore qu’elle semble régresser) tandis que les joueurs et dirigeants prennent ces rencontres comme de « simples » gros chocs très médiatisés. C’est sur ce dernier point que les PSG – OM deviennent excessifs. Il n’est pas étonnant de voir, chaque jour de la semaine précédent la rencontre, des articles souvent très moyens…
Au niveau des tribunes, ces rencontres ont incontestablement un parfum particulier. Ce sont des matchs à haute tension et il réside toujours une ambiance électrique les jours de matchs. Bien sur il ne faut pas oublier les tifos qui sont très souvent impressionnants, du moins lorsqu’ils sont un peu recherchés…

Quel est l’homme en forme du PSG ?
Paris ne possède pas vraiment d’homme en forme en ce moment, tout le collectif joue dans un seul sens même si certains sortes du lot, comme bien sur Fiorèse, Pauleta ou encore Alonzo. Il n’y a plus de grosses individualités au Paris Saint-Germain et ca n’est peut etre pas plus mal pour le moment. La défense est assez bien organisée avec de bons milieux récupérateurs et l’attaque marche de mieux en mieux. Le seul point faible vient du milieu du terrain, pas encore à 100% pour fournir de bons ballons à Pauleta…

Merci à Star, webmaster de planetePSG