Un Marseille – Paris, forcément ça n’est pas un match comme un autre et encore plus aujourd’hui que jamais !
Les parisiens qui depuis maintenant deux saisons ont prit l’ascendant psychologique sur notre Ohème. Pour trouver trace d’un résultat positif face au PSG, il faut remonter 18 mois en arrière et cette victoire étriquée 1-0 (But de Van Buyten) lors du championnat 2001/2002, une éternité en football… Depuis, plus rien, choux blanc, on mange notre pain noir, on frôle l’overdose du mauvais goût…
Mais cet OM – PSG version 2004 a une saveur un peu plus particulière que les derniers « classicos » made in France. Le retour de José Anigo aux commandes de l’équipe n’y est forcément pas étranger !
« Retrouver notre identité »
Ce sont en substance les propos du nouveau coach marseillais. José Anigo l’enfant du pays a promis de changer les mentalités affichées ces derniers mois. Comme chacun sait, un OM – PSG se joue d’abord dans les vestiaires, c’est une question de mental. L’équipe la mieux préparée psychologiquement a toutes les chances de repartir avec la victoire dans la musette.
Qui mieux qu’un entraineur né à marseille, qui vit au rythme de la ville et du club 25 heures sur 24 peut retransmettre l’esprit de révolte qui est le sien ?
Alain Perrin n’avait malheureusement pas cette fibre en lui… Mais a t-on besoin d’être marseillais de naissance pour insuffler un esprit guerrier à ses troupes ? le passé nous prouve bien évidemment le contraire !
Cependant on peut se douter que le « speech » du coach Phocéen aux alentours de 16h45 ne sera pas à mettre entre toutes les oreilles, âmes sensibles s’abstenir, interdit aux moins de 18 ans, ça va souffler dans les bronches, faut pas lui parler du PSG à notre Jojo, ça le rend tout rouge et ça lui file de l’urticaire…
Seulement 12 pros de valide !
Club de première division Française, centenaire et au passé prestigieux, cherche pour rejoindre une équipe dynamique, un joueur de football ni en bois ni en sucre pour une mission en intérim. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible, expérience éxigée du haut niveau, 10 heures de travail hebdomadaire, salaire indicatif de 100.000 euros nets par mois.
Si blessure(s) dans votre carrière, veuillez passer votre chemin. Un check-up complet est prévu avant la signature.
Adressez CV et lettre de motivation à l’attention de Mr Bouchet, 25.rue Negresko 13008 Marseille.
On n’avait jamais vu ça, y’a une équipe de football complète qui pointe à l’infirmerie. Du coup Marseille est dans l’obligation de recruter à la hâte, enfin essaye du moins, pas facile quand on n’a plus un radis en poche…
12 joueurs de football professionnels à la disposition d’Anigo auxquels il faut amputer Fabien Barthez et Jérémy Gavanon de cette liste, ça nous donne 10 joueurs de champs exploitables prêt à en découdre sur le champ de bataille !
Y’aurait pas comme un problème des fois ? visiblement c’est une contagion, ou peut-être bien un sorcier vaudou qui nous joue des tours avec des poupées à l’éffigie des joueurs. Visiblement il a fait tomber la boite d’aiguilles sur celle de Delfim… Ferait mieux de se concentrer pour nous faire gagner le match celui-là…
L’entraineur marseillais ne pourra même pas compter sur la présence de Ferreira fraichement arrivé et déja suspendu !
Didier Drogba qui récolte des louanges à chacune de ses sorties est bien entendu l’arme ultime destinée à faire plier le PSG. 16 buts en 26 matchs toutes compétitions confondues, même si on attendait beaucoup de l’Ivoirien, on n’en espérait pas tant ! Une chance que la Côte d’Ivoire ne se soit pas qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations.
Paris, tu me fends le coeur !
Paris nouvelle bête noire de l’OM, faudrait pas non plus que le PSG commence à prendre un abonnement Boulevard Michelet, y’a des séries qu’on n’aime pas forcément voir se poursuivre, ces deux victoires du PSG au Vélodrome font partis de celles-là !
« Coach Vahid » a prévenu ses joueurs : « Surtout, finissez le match à 11 ! »
Faut dire qu’il risque d’y avoir de l’électricité dans l’air cet après-midi sur le terrain, allons-nous revoir les tacles à la gorge et autres provocations qui étaient monnaie courante il y a de cela quelques années ? Les propos de Bernard Mendy cette semaine dans Le Parisien vont en tout cas dans ce sens, ça sent le soufre !
Le PSG qui sera privé de son métronome au milieu de terrain, le modeste M’Bami parti comme tant d’autres à la CAN. Véritable révélation de la saison dans la capitale, l’absence du Camerounais risque de causer du tort à ses coéquipiers, infatigable ratisseur de ballon, M’Bami sera remplacé poste pour poste par le Portugais Hugo Leal dont la vocation première n’est pas de récupérer des ballons à tour de bras, lui il sert plutôt à donner des caviars à Pauleta, mais visiblement ça marche pas trop des masses non plus dans ce registre. 8 tout petits buts en championnat pour Pauleta, quelle déception de la part du meilleur joueur de L1 de ces deux dernières années, on se souvient encore de ses énervements du début de saison. N’empêche, Pedro est certainement l’un des joueurs les plus futés du championnat et puis il lui faut pas 36 occasions pour loger le cuir au fond des filets.
Quoiqu’il en soit la France du football s’arrêtera de respirer cet après-midi sous les coups de 17h00, un choc qui passionne les familles de France et de Navarre, de 7 à 77 ans, du nourrisson au grabataire, de l’ouvrier au PDG, de l’ultra au supporter lambda, impossible de passer à côté ou faut vraiment le faire exprès !
Marseille, la France compte sur toi !
Les équipes :
Olympique de Marseille :
Barthez – Meité, Van Buyten, Christanval(Cap.), Ecker – Celestini, Meriem, Johansen, Skacel – Drogba, Sytchev
Remplaçants:
Gavanon, Cantareil, Corvasce, Flamini, Barry, Marlet
Blessé(s) : Carrasso, Runje, Perez, Dos Santos, Delfim, Dahou, Vachousek, Hemdani
Suspendu(s) : Ferreira
Absents : Mido, N’Diaye, Beye (CAN)
Choix de l’entraîneur : Borios
Dernier match: OM 3 – 2 Lens
Paris Saint Germain :
Letizi – Mendy, Pierre-Fanfan, Dehu(Cap.), Heinze – Cana, Leal, Fiorèse, Reinaldo – Ljuboja, Pauleta
Remplaçants :
Alonzo, Cubillier, Rocchi, Touré, Ogbeche
Blessé(s): Boskovic
Suspendu(s) : aucun
Absent(s) : M’Bami, Benhamou, El Karkouri, Benachour(CAN)
Choix de l’entraîneur : Lucau, Djadjedje, Ragued, Badiane
Dernier match: PSG 0 – 0 Metz
OM – PSG c’est à suivre sur TF1 à partir de 17h00 et sur notre forum.
Arbitre : Mr Poulat