Depuis son arrivée à Marseille en juin 2009, Didier Deschamps a été l’homme du renouveau de l’OM. Après deux saisons, il a permis au club phocéen de gagner quatre titres nationaux (un Championnat, deux Coupes de la Ligue et un Trophée des Champions) et d’atteindre pour la première fois depuis 1993 la dernière phase de la prestigieuse Ligue des Champions. Si le bilan sportif est très bon, le bilan financier l’est moins. La gestion de Jean-Claude Dassier a été des plus dispendieuses et Margarita Louis-Dreyfus a dû monter au créneau. De ce fait, un nouvel organigramme a été mis en place. Exit Dassier, Veyrat et le conseil de surveillance du club : l’OM sera maintenant dirigé par Vincent Labrune, ancien président du conseil de surveillance et bras droit de la famille Louis-Dreyfus. José Anigo en plus de ses fonctions de directeur sportif hérite du poste conseiller du président en charge du recrutement, de la formation, de la sécurité et des relations avec les groupes de supporters et Philippe Perez intègre le staff en qualité de directeur général.
De nouvelles fonctions pour Deschamps ?
Avec ce remaniement, Deschamps est aussi monté en grade. Il devient « entraineur général en charge du secteur sportif professionnel ». Ce qui se cache derrière cette formule ? Nous ne le savons pas vraiment. Supposons simplement que » DD » devrait avoir le dernier mot en matière de recrutement. De plus, son contrat a été prolongé jusqu’en 2014. Les ambitions du club sont donc intactes, les supporters craignant à juste titre un départ de Deschamps peuvent donc souffler. Il est évident que l’ex-capitaine des Bleus n’aurait pas prolongé son contrat de deux saisons s’il n’avait pas eu des garanties sur l’avenir et sur l’enveloppe dont il disposera pour façonner son équipe, surtout après les départs conjugués de Taiwo et Heinze et les envies d’ailleurs de Lucho, hommes de base de Deschamps. Cependant, s’agit-il de garanties pour le court ou le moyen-long terme ? Nous ne pouvons pour l’heure que nous le demander.
Quel budget pour recruter ?
Il semblerait que l’époque où l’OM, déjà vache à lait de la LFP, surpayait des joueurs moyens venant de clubs de seconde zone soit révolu ! En effet, après Baky Koné acheté à Nice pour 12 millions d’euros en 2008 ou André-Pierre Gignac acheté à Toulouse pour 16 millions d’euros en 2010 et on en passe, l’OM a cette année refusé de renflouer les caisses d’un club bordelais à la dérive, aussi bien sportivement que financièrement, en signant un chèque d’un montant compris entre 6 et 8 millions d’euros pour que Benoit Trémoulinas rejoigne la Canebière. Jérémy Morel est donc arrivé pour un peu moins de 2 millions d’euros pour remplacer un Taiwo parti librement au Milan AC et Morgan Amalfitano est lui venu renforcer l’entrejeu olympien. De même, là ou le club bradait ses joueurs, il a su se montrer ferme face aux assauts répétés de Malaga pour Lucho Gonzalez pour qui la barre a été fixée à 13 millions d’euros, pas moins, ou encore pour Azpi pour qui la demande de prêt, émise toujours par Malaga, a été catégoriquement refusée. Si on ne s’attend pas a un recrutement a grands coups de millions, les signatures espérées d’Alou Diarra et de Nicolas N’Koulou devraient largement renforcer une défense phocéenne en nette régression en fin de saison.
Cette saison 2011-2012 s’annonce sous de bons augures pour l’OM. Qualifié pour la cinquième fois consécutive pour la Ligue des Champions, avec un Didier Deschamps dont les fonctions ont été étendues et avec un recrutement jusqu’à présent judicieux, il semblerait que l’entraineur phocéen, dont la longévité à la tête du club bat des records, soit en train de marquer encore plus le club de son empreinte. Margarita Louis-Dreyfus a elle-même insisté pour que Deschamps prolonge son bail, et lui a donné plus de pouvoirs. Cependant, sa marge de manoeuvre ne sera pas non plus celle d’un Arsène Wenger ou d’un Sir Alex Ferguson, les finances du club ne le permettant pas. Mais si DD a choisit de rester à l’OM c’est qu’il n’aura pas les mains liées et qu’il pourra encore faire progresser l’OM en tant qu’entraineur, après avoir tout gagner sous les couleurs bleue et blanche en tant que capitaine.