OM : qui pour remplacer Valbuena ?

Meilleur Olympien depuis le début de la saison avec Steve Mandanda, Mathieu Valbuena sera indisponible pour les 6 prochaines semaines. Un vrai casse-tête pour Didier Deschamps qui avait fait de l’ancien pensionnaire de Libourne Saint-Seurin un titulaire indiscutable. Plusieurs solutions s’offrent au coach phocéen même si on peut penser que la solution en interne sera […]

Meilleur Olympien depuis le début de la saison avec Steve Mandanda, Mathieu Valbuena sera indisponible pour les 6 prochaines semaines. Un vrai casse-tête pour Didier Deschamps qui avait fait de l’ancien pensionnaire de Libourne Saint-Seurin un titulaire indiscutable. Plusieurs solutions s’offrent au coach phocéen même si on peut penser que la solution en interne sera privilégiée.

Fabrice Abriel pour regagner la confiance du coach ?
Bien moins remuant que Mathieu Valbuena, Fabrice Abriel n’a pas eu le rendement attendu en 2010-11 ce qui a conduit Didier Deschamps à le laisser une bonne partie de la saison sur le banc de touche. Peu habitué à évoluer à ce poste sous les couleurs olympiennes, Abriel pourrait enfin retrouver du temps de jeu dans un rôle où il pourrait de nouveau se retrouver décisif comme c’était le cas lorsqu’il jouait à Lorient.

Jordan Ayew pour avoir du temps de jeu
Proche de quitter l’Olympique de Marseille cet hiver afin de trouver du temps de jeu, Jordan Ayew a finalement été retenu par Didier Deschamps qui pense, plus que jamais, avoir besoin de ses services. Jeune, inexpérimenté mais très prometteur, Ayew a la puissance et la technique pour jouer à ce poste même si, lui aussi, n’est pas un spécialiste. Il sera certainement en tout cas le remplaçant parfait pour le coach olympien.

Loïc Rémy pour repartir du bon pied ?
Titulaire en début de saison, Loïc Rémy a peu à peu perdu sa place au profit de Mathieu Valbuena. Avide d’espaces, l’ancien Niçois a connu un début de saison délicat même si ses statistiques plaident en sa faveur. Recruté 16 millions d’euros, Rémy devrait en toute logique retrouver son poste de titulaire sur l’aile droite de l’Olympique de Marseille même si ce n’est pas vraiment son meilleur poste.

Une recrue pour accélérer en championnat ?
Considéré comme un marché dans lequel il est difficile de faire des bonnes affaires, le mercato hivernal n’est propice qu’aux ajustements. Or l’OM n’a pas vraiment les moyens de ses ambitions et après avoir déjà pris en joker Rod Fanni ne peut plus se permettre de recruter de nouveau joueur. C’est en tout cas la version officielle du côté de La Commanderie. Reste qu’entre le discours officiel et la pratique, il y a souvent quelques différences sensibles.

Difficile de savoir quelle sera la position de l’Olympique de Marseille dans les derniers jours du mercato. L’équipe réserve jouant en DH, difficile d’imaginer un jeune sorti de matchs régionaux pour le faire évoluer dans l’élite du football français. La situation est donc complexe pour Deschamps qui devra impérativement enfoncer Monaco dans la crise dès le week-end prochain en espérant que l’absence de Valbuena ne soit pas trop préjudiciable à l’équipe.