Vincent Labrune avait indiqué vouloir attendre la fin de saison, puis la trêve pour faire un bilan de l’action d’Elie Baup à la tête de l’OM cette saison. La défaite des Marseillais vendredi soir face au FC Nantes a précipité les choses et conduit le président de l’OM à débarquer finalement le coach qu’il avait mis en place 18 mois plus tôt. Peu enclin à prendre la succession de l’homme à casquette, José Anigo devrait assurer l’intérim un temps limité. Plusieurs noms sont déjà évoqués pour reprendre les rênes du club olympien.
Antonetti a les faveurs d’Anigo
José Anigo aime les gens du sud et il n’est donc pas étonnant d’apprendre dans les colonnes du Parisien que Frédéric Antonetti aurait les faveurs du directeur sportif de l’OM. Déjà annoncé parmi les prétendants à ce poste après le départ de Didier Deschamps, le technicien corse est libre et quittera volontiers son rôle de consultant pour entraineur d’un club qu’il apprécie. Sur son blog, Pierre Ménès a expliqué cependant qu’Antonetti lui avait confirmé qu’aucun contact n’avait été noué avec le club marseillais. Vincent Labrune n’en ferait de toute façon pas sa priorité. Autant dire que cela le relègue inévitablement au rang d’outsider.
Boghossian très apprécié par Labrune
Déjà sur les tablettes de l’OM en 2006, Alain Boghossian connait bien l’Olympique de Marseille pour y avoir été formé. Major de sa promo lors de son passage du Diplôme d’Entraîneur Professionnel de Football, l’ancien milieu défensif a une excellente expérience du haut niveau en tant que joueur mais très peu en tant qu’entraineur. Certes, il a secondé Laurent Blanc lors de son passage en équipe de France mais le natif de Digne (Alpes de Haute-Provence) aurait impressionné Vincent Labrune qui l’avait invité lors du match OM – Naples il y a quelques jours. La piste est donc plausible.
Ravanelli frappe encore à la porte
Recalé par l’OM lors de la succession de Didier Deschamps, Fabrizio Ravanelli frappe à nouveau à la porte de l’OM, quelques semaines après avoir été viré de l’AC Ajaccio en raison de résultats insuffisants. On voit donc mal comment il pourrait être choisi pour un club aux exigences plus huppé. Penna Bianca y croit tout de même encore. « Pour moi, l’OM c’est quelque chose de grand. Mon fils est né à Marseille. Je n’ai pas eu de nouvelles encore mais j’aimerais bien entrainer l’OM. Ça a toujours été mon rêve. » Son échec en Corse le conduit inévitablement dans le camp des outsiders.
Le retour d’Eric le belge ?
S’il est un nom qui fait l’unanimité, c’est bien celui d’Eric Gerets qui n’a laissé que de bons souvenirs à Marseille bien qu’il n’y ait glané aucun titre. Le Lion de Rekem ne semblait plus intéressé par le poste ces derniers mois. Le départ d’Elie Baup va-t-il changer la donne ? C’est possible mais son contrat avec l’équipe qatarie de Lekhwiya et son salaire mirobolant ne serait pas vraiment compatible avec les possibilités du club phocéen. Son arrivée est donc plus d’hypothétique même si la presse, les médias et beaucoup de gens à l’OM s’en réjouiraient.
De l’offensive à l’OM avec Zeman ?
Considéré il y a quelques années comme une piste séduisante, Zdenek Zeman serait intéressé par le challenge olympien comme le révèle aujourd’hui La Provence. Si la plupart des coachs français sont obnubilés par la défense, le technicien tchèque aime, lui, le jeu d’attaque ce qui pourrait ravir le Vélodrome et donner un nouvel élan à l’équipe. Son habitude à jouer en 4-3-3 pourrait séduire les dirigeants marseillais tout comme son CV très garni. A noter que le nom de Zeman revient dans la presse depuis 2006. Autant dire que cela sent peut-être le réchauffé.
A nouveau la rumeur Favre ?
Piste prioritaire des dirigeants marseillais en 2012, Lucien Favre continue depuis d’entrainer le Borussia Mönchengladbach avec qui il est sous contrat jusqu’en juin 2015. Son actuelle 4ème place en Bundesliga le place hélas dans les rangs des titulaires hypothétiques. Il y a en effet peu de chance de le voir quitter un club qui enchaine les bonnes performances dans un championnat intéressant pour rejoindre la pétaudière qu’est l’OM, même si probablement les dirigeants marseillais le sonderont.
Le boss de Lorient à Marseille ?
En froid avec son président depuis le départ de Mario Lemina à Marseille, Christian Gourcuff pourrait retrouver pléthore de ses joueurs à l’OM (Lemina, Gignac, A. Ayew, Romao, Morel, …). Sa vision du jeu et sa capacité à intégrer des jeunes joueurs pourraient être perçus comme des gros atouts. En fin de contrat au terme de la saison, Gourcuff ne devrait pas être libéré par le Loïc Féry même si ce dernier entretient d’excellentes relations avec Vincent Labrune. Autant dire qu’il y a peu de chance que le technicien breton rallie Marseille cet été.
On pourrait aussi citer Eric Roy, Jean-Pierre Papin, Mircea Lucescu, Marcelo Bielsa et bien d’autres. Pour le moment, aucun nom ne se détache mais les prochaines semaines promettent d’être palpitantes à moins qu’il soit décidé qu’Anigo reste sur le banc jusqu’à l’été prochain.