Le match nul ramené de Rennes a permis d’enrayer la série de défaites à l’extérieur. Si le contenu de la rencontre n’a pas été formidable, il était important de retrouver une dynamique positive. Face à Reims, les Olympiens tenteront de confirmer ce résultat en obtenant les trois points. D’autant que cela leur permettrait de récupérer la première place, en attendant que Lyon joue, et donc de lui mettre la pression. Il faudra néanmoins faire face à une équipe rémoise qui n’a pas perdu au Stade Vélodrome depuis 1977 et qui sera certainement déterminée à sauver la tête de son entraîneur, Jean-Luc Vasseur.
L’historique du match
Vendredi soir, nous assisterons au 27e OM-Reims de l’histoire de la Ligue 1. Le bilan de ces confrontations est équilibré, puisque chacune des deux équipes l’a emporté à 10 reprises, pour 7 matchs nuls. Les Phocéens ont inscrit 35 buts et en ont encaissé 39. Il est plutôt rare que l’OM présente des chiffres si négatifs face à un adversaire, à domicile. On pourrait penser que les Marseillais ont surtout éprouvé des difficultés contre le grand Reims de l’époque, mais depuis la remontée des Champenois en L1, en 2012, ils ne sont pas parvenus les à vaincre dans l’enceinte du boulevard Michelet (1 nul et 1 défaite). À l’inverse, lors du match aller, la formation de Marcelo Bielsa avait fait une démonstration dans le Stade Auguste Delaune (5-0).
Reims : Vasseur sur la sellette ?
Si l’on en croit L’Équipe, le coach rémois serait dans le collimateur de ses dirigeants. Ces derniers lui reprocheraient notamment son absence lors du match de Coupe Gambardella, le week-end dernier, et sa présence sur le plateau du Canal Football Club. Ses joueurs, qui restent sur une série catastrophique (4 défaites et 1 nul lors des 5 dernières journées) paraissent donc avoir son destin entre les mains. Parviendront-ils à retrouver le niveau de jeu qui leur avait permis de l’emporter à Rennes, le 20 décembre dernier (3-1) ? Si elle présente la pire défense du championnat (40 buts encaissés), l’équipe champenoise s’appuie sur des attaquants efficaces. L’arrière-garde marseillaise devra notamment se méfier de Gaëtan Charbonnier (3 buts et 3 passes décisives), Diego Rigonato (4 buts et 4 passes décisives) et Benjamin Moukandjo (7 buts).
OM : rester optimiste
En Ligue 1, Reims concède en moyenne 13 tirs par rencontre. S’ils évoluent au même niveau que lors de la seconde période face à Rennes, les Phocéens parviendront certainement à se créer quelques occasions. André-Pierre Gignac peine à se montrer aussi réaliste que lors des 10 premières journées du championnat. Espérons que le souvenir du match aller lui redonnera la confiance. Dans l’entrejeu, Giannelli Imbula est également en quête de son meilleur football. Face aux Bretons, le milieu de terrain a affiché un taux de passes réussies de 85,7 %, réussi 1 dribble et 4 tacles, et s’est imposé 1 fois dans les airs. À titre de comparaison, face à Monaco, le 14 décembre, il avait affiché un taux de passes réussies de 93%%, réussi 7 dribbles et 10 tacles, et s’était imposé 5 fois dans le domaine aérien. Marcelo Bielsa, qui s’appuie beaucoup sur lui, est sans aucun doute impatient de le voir retrouver son influence. On peut enfin imaginer que les Marseillais tireront bientôt le bénéfice du travail physique effectué depuis la reprise.
Les groupes de joueurs
André Ayew effectue son retour. Nicolas Nkoulou, qui souffre du genou, n’y figure pas. Mario Lemina est suspendu et Abdelaziz Barrada n’est quant à lui toujours pas guéri de sa pubalgie.
Le groupe de l’OM :
Gardiens : Mandanda et Samba ;
Défenseurs : Fanni, Mendy, Aloé, Dja Djédjé, Morel, Sparagna et Sané ;
Milieux : Thauvin, Imbula, Ayew, Alessandrini, Payet, Romao et Tuiloma ;
Attaquants : Batshuayi, Gignac, Omrani et Ocampos.
Le groupe du Stade de Reims :
Gardiens : Placide et Agassa ;
Défenseurs : Conte, Mandi, Mavinga, Mfulu, Signorino, Weber et Tacalfred ;
Milieux : Bourillon, Devaux, Oniangué et Rigonato ;
Attaquants : Charbonnier, De Préville, Fortes, Ngog et Moukandjo.